Webmarketing

Le webmarketing permet se développer ou de développer un business grâce à l’outil de prospection qu’offre Internet. L’idée de ce concept est donc d’améliorer le trafic de son site web (acquisition) et d’instaurer une relation durable avec ses utilisateurs (fidélisation). Le webmarketing est une combinaison de plusieurs techniques : communication, analyse de statistiques, marketing et techniques de vente. Ces différentes techniques sont utilisées dans un milieu unique porté par l’informatique et le web. Cette rubrique me permettra d’aller plus loin que le référencement et de vous présenter des leviers performants et complémentaires pour réussir sur le web.

Mute Mute Mute : Ta gueule !!!!

Aujourd’hui, grande nouvelle sur la sphère Twitter, l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité appelée « MUTE ». Jusqu’ici c’est plutôt cool. Twitter est assez actif en ce moment et c’est mon réseau favori donc ça tombe bien ! Mute c’est quoi ? C’est assez simple ! L’idée est de masquer les tweets d’un utilisateur dans sa timeline. Cette fonctionnalité […]

Réseaux sociaux professionnels et recherche d’emploi

Depuis quelques temps tous les professionnels de l’emploi n’ont qu’un seul mot à la bouche : réseaux sociaux professionnels. Bien loin d’un réseau social à la facebook où l’on se connecte à ses amis, les réseaux sociaux professionnels ont pour but de se connecter avec ses collègues ou des partenaires de travail. Là il n’est […]

Twitter, mon meilleur ami

Plus la peine de présenter Twitter, ce réseau est connu comme le loup blanc. Pour information, ce réseau d’origine américaine a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey. On estime à 200 millions le nombre d’utilisateurs qui utiliseraient le service Twitter. Personnellement, j’ai réellement adopté Twitter en 2012 et aujourd’hui on peut me classer dans la […]

Etape 28 : Webmarketing – l’importance des relations

Vous pouvez tout optimiser, avoir le meilleur des hébergements, et écrire une multitude de contenus, si vous ne vous forgez pas de relations, et si vous ne savez pas communiquer autour de vous, vous ne serez rien sur Internet ! Autant être clairs dès le départ, pour vendre sur le web et pour faire connaître […]

Etape 26 : Suivi du site – Analytics c’est chic

Nous avons vu ensemble, lors de la dernière étape, comment suivre l’indexation de son site et son référencement. Découvrons maintenant l’outil Google Analytics, qui vous permettra de suivre les données relatives aux visites et aux visiteurs de votre site Internet. Une fois inscrit au service Analytics, il vous suffira de renseigner l’url du site à […]

Votre profil Twitter à l’image de votre marque

Aujourd’hui, je partage avec vous les conseils de Cédric DEBACQ sur la mise en avant de votre image de marque sur votre profil twitter. Avoir un profil Twitter à l’image de votre marque est un point essentiel dans l’utilisation de ce service. Tout comme il est important de véhiculer la même image de marque, en dehors […]

Etape 23 : SMO – Créer un réseau autour de votre produit

Les nombreux médias et réseaux sociaux qui vous sont proposés aujourd’hui vous permettent de créer une véritable communauté autour de votre produit. Et il n’existe aujourd’hui rien de mieux que le partage pour faire connaître une marque, une entreprise, ou une personne. Votre présence web se doit d’être maximale et peu importe où se situe […]

Etape 21 : SMO – L’oiseau Twitter fait son nid

Le réseau Twitter en bref Ce réseau appelé Twitter a vu le jour en 2006 et compte, à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 555 Millions d’utilisateurs. En France, ce ne sont pas moins de 5,2 Millions d’inscrits qui sont recensés sur le réseau. Une étude IFOP a montré que 28% des français, en […]

Etape 19 : SMO – Social Média Optimization : la définition

Le SMO ou Social Média Optimization constitue un ensemble de techniques permettant d’inciter les internautes à visiter des pages de site web grâce à leur promotion de celles-ci via les médias/réseaux sociaux. Le SMO est un véritable complément au référencement naturel SEO. Le but étant de favoriser le partage de contenus par les internautes sur […]

Du réel au virtuel grâce à Photoshop

Époustouflant, fabuleux, magique, les descriptifs ne manquent pas pour décrire ces oeuvres réalisées sous Photoshop ! Du « Speed Art » proposé en vidéo par l’artiste :  Alexander Koshelkov ! Il part de presque rien et arrive à nous transporter dans son monde, souvent apocalyptique, mais si réussit. C’est une belle découverte que j’ai fais dernièrement sur la page Facebook […]

Etape 6 : Choix de la plateforme – Ni SMS ni MMS mais quels CMS pour son site ?

Plongez avec moi dans le monde magique des systèmes de gestion de contenu. Je vous conseille en effet l’utilisation d’un CMS (Content Management System) pour la réalisation de vos sites Internet. Simple, rapide, efficace, les CMS ne manquent pas d’atouts. Et en plus il en existe une multitude sur le web. C’est génial d’avoir le […]

Etape 3 : audit – étudier la concurrence, celle qui vous ressemble

Qui sont vos concurrents sur internet ? Voilà une question intéressante qu’il faut absolument se poser ! Vous ne serez surement pas seul à proposer un produit ou une idée et si tel était le cas alors attendez-vous à être copié. Une chose est sur, il est recommandé d’analyser votre concurrence. Une fois identifiée, observer […]

Etape 1 : Audit – Définir son produit ou son service web

Bien définir son produit ou son service, c’est la première étape afin d’identifier son public. Toute votre ligne éditoriale en découlera, c’est un point crucial et essentiel ! Votre rôle est de mettre en avant tous les aspects favorables de votre produit et démasquer les points négatifs. Il est important de se poser les bonnes […]

30 étapes pour développer votre web stratégie

Edit : 05/11/2013 Cet ebook est malheureusement un peu obselète et il n’est donc plus en ligne. J’aurai honte de vous proposer un bouquin réalisé alors que je n’étais que jeune débutant. Cependant, cet ebook m’a permis de me forger un petit nom sur le web, d’apprendre, d’écrire, … j’en tire une bonne expérience. Peut-être […]

Optimiser vos images sur Pinterest : le guide

Jour après jour je découvre de sublimes images sur le réseau social à la mode : Pinterest. C’est un réseau encore limité, à mon sens, pour développer l’image d’une marque française mais il est toujours bon de s’y intéresser. Par ailleurs, j’adhère totalement avec ce service très simple d’utilisation, design et rapide. J’ai amélioré de […]

Foursquare et son influence sur le web

Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation. Les utilisateurs de ce service indiquent où il se trouve à un instant T et ainsi ils peuvent rencontrer d’autres utilisateurs amis et savoir où ces derniers se situent. L’application propose un aspect ludique avec la possibilité d’obtenir des badges en fonction de chaque lieux. En […]

Ouverture d’une catégorie Webstratégie sur le blog

Il me manquait cette catégorie, un peu plus générale, qui pouvait regrouper et lier mes articles entre eux. Aujourd’hui c’est chose faite ! Je ne sais pas comment vous définissez cet ensemble qui regroupe le référencement, le webmarketing et le community management mais personnellement j’appelle ça ainsi : Stratégie Web ou Webstrategy ! Une stratégie web […]

Conseils et astuces pour blogueur : Les idées

Commençons cette nouvelle série d’articles concernant les astuces et les conseils pour blogueur web. Tout le monde se lance dans cette mode qui consiste à écrire pour un blog sur un thème qui nous tient à coeur. Cependant tenir un blog pendant 1 mois c’est bien et plutôt facile mais le garder 1 ans et […]

Infographie : Google Plus n’est pas que le réseau des geeks

Un an à peine après la sortie du réseau Google+, certains l’enterrent déjà. Pour ma part je ne fais partie de ces détracteurs. Il faut admettre que Google plus est beaucoup plus utilisé par « les geeks ». Les pros du web, les fous de technologies, et autres hommes 2.0 sont bien sur utilisateur de Google+. L’infographie […]

Des rubans (PSD) pour le design de vos sites

Pourquoi ne pas opter pour de jolies rubans pour le design de vos futurs sites web ? Je vous propose de découvrir une petite sélection de rubans au format PSD. Ils pourront donc être modifiés à votre guise. Utiles pour mettre en avant des offres, des soldes, des prix. Utilisez les comme bon vous semble. […]

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php