Plongez avec moi dans le monde magique des systèmes de gestion de contenu. Je vous conseille en effet l’utilisation d’un CMS (Content Management System) pour la réalisation de vos sites Internet.
Simple, rapide, efficace, les CMS ne manquent pas d’atouts.
Et en plus il en existe une multitude sur le web. C’est génial d’avoir le choix mais c’est autant de questions qu’il va falloir se poser. Chaque CMS a sa propre spécialité (voir plusieurs).
Voici quelques indications pour vous aider à choisir le mieux adapté à vos besoins.
- Pour les sites d’e-commerce par exemple je vous conseille l’utilisation du CMS Prestashop mais un Magento peut aussi faire l’affaire.
- Pour réaliser un site vitrine très rapidement, Joomla devrait pouvoir vous satisfaire pour sa facilité d’installation.
- On peut aussi citer Drupal pour sa stabilité et sa sécurité mais qui demande plus d’expérience.
- Si vous avez l’idée de concevoir un site dynamique et/ou un blog professionnel je vous recommande la puissance de WordPress (Élu meilleur CMS en Novembre 2011, de grandes sociétés l’utilisent au quotidien comme Journal Le Monde, Wall Street Journal PlayStation).
Comprenez bien que certains sont plus spécialisés dans un domaine d’activité. En répondant à la question : quelle forme de site désirez-vous ? Vous devriez trouver chaussure à votre pied.
« Qui veut choisir souvent prend le pire. »
Mathurin Régnier
Commentaires
5 réponses à “Etape 6 : Choix de la plateforme – Ni SMS ni MMS mais quels CMS pour son site ?”
Euh… là pour le coup je suis un peu déçu par le manque d’arguments liés aux choix.
Je reste d’accord avec la plupart des solutions préconisées mais j’avoue que je trouve cet article un peu « light ».
L’approche de l’été ? 😉
Entièrement d’accord avec toi mais c’est le but de cet Ebook. Ce ne sont que des pistes pour choisir. Il faudrait un article par CMS pour le décrire en profondeur et argumenter sur tel ou tel choix !
Peut être de futur article d’ailleurs =p
Perso, je recommande WordPress pour toutes les utilisations !
1. C’est le plus ergonomique de tous, haut la main.
2. C’est aussi le moins compliqué à comprendre pour les débutants
3. Avec les milliers (millions) de plugins, on peut faire vraiment tout ce qu’on veut (y compris des sites membres, des boutiques ecommerce, des forums…)
4. Il y a tellement de ressources sur le web, y compris en Français, qu’on est jamais seul-e
Moi aussi je suis un grand fan de WordPress et je le trouve vraiment simple et ergonomique. C’est de loin mon préféré !
Je ne connais que WordPress (que je trouve fantastique), quand tu parles de « site communautaire » tu penses à quoi exactement ? Un forum ? Des membres qui peuvent s’enregistrer et communiquer entre eux ?