Etape 3 : audit – étudier la concurrence, celle qui vous ressemble

Qui sont vos concurrents sur internet ? Voilà une question intéressante qu’il faut absolument se poser !

Vous ne serez surement pas seul à proposer un produit ou une idée et si tel était le cas alors attendez-vous à être copié. Une chose est sur, il est recommandé d’analyser votre concurrence.

Une fois identifiée, observer ce qu’elle propose, les moyens marketings mis en œuvre, son positionnement au sein des moteurs de recherche, et analyser les atouts qui lui permettent d’être bien visible.

Le but de cette démarche vous aidera à mettre en avant vos atouts, votre ingéniosité, et les efforts pour vous permettre à votre tour de gagner des places dans les moteurs de recherche et ainsi devenir le numéro un de votre secteur d’activité.

« Je considère la concurrence légitime, à condition qu’il y ait quelque chose en face. »
Steve Ballmer

analyser concurrence

Pour trouver vos concurrents réutilisez les mots clés étudiés dans l’étape numéro deux. Tapez ces mots clés dans les moteurs de recherche et découvrez qui actuellement a le monopole du marché. Certaines commandes peuvent aussi vous donnez d’avantage d’informations sur les sites concurrents

Exemple pour le moteur Google :
site:victor-lerat.fr ou site:victor-lerat.fr/*
link :victor-lerat.fr

De nombreux outils sont disponibles pour organiser la veille des concurrents comme Myposeo, Wookrank et bien d’autres. Il est même possible d’obtenir les positions de vos concurrents au jour le jour sur chacun des mots clés indiqués. Découvrez la liste des meilleurs outils pour améliorer son positionnement sur Google.

D’autres applications peuvent calculer le nombre de liens entrant, les performances du site, et un tas d’indicateurs à prendre en compte chez vos concurrents.

Commandez votre ebook webstratégie

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php