Plus la peine de présenter Twitter, ce réseau est connu comme le loup blanc. Pour information, ce réseau d’origine américaine a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey. On estime à 200 millions le nombre d’utilisateurs qui utiliseraient le service Twitter. Personnellement, j’ai réellement adopté Twitter en 2012 et aujourd’hui on peut me classer dans la catégorie des accro.
Si j’ai décidé de créer cet article, c’est tout simplement pour vous faire un petit retour d’expérience et donner quelques utilisations intéressantes pour les débutants. J’utilise Twitter via mon compte pro @VictorLerat dans le domaine du SEO et aussi avec mon compte @Wallabet dans le domaine du sport. Deux utilisations totalement différentes mais qui peuvent vous intéresser.
Retour d’expérience sur @VictorLerat
Quelques infos en vrac : 929 abonnés, 1097 abonnements, 3951 tweets.
Comme je vous le disais précédemment j’utilise mon compte Twitter pro depuis mars 2012 (lancement de mon blog SEO). A la base, je voulais uniquement partager du contenu. J’ai vite compris que Twitter allait devenir mon meilleur ami.
#Veille : Ce réseau sociaux est une mine d’or dans mon domaine pour effectuer une veille efficace. Suivre les personnalités connues du SEO m’aura permis de monter en compétence et de découvrir des blogs très intéressants en référencement et webmarketing. Vous pouvez, par exemple, suivre @axenetwit, @abondance_com ou @noviseo pour n’en citer que trois.
#Echange : Aujourd’hui, mes rencontres sur le réseau, me permettent d’échanger avec les meilleurs, de poser des questions, et d’obtenir de précieuses informations. Si je suis face à un problème en SEO ou de développement web, je pose mon problème en 140 caractères et dans les secondes qui suivent j’obtiens des solutions : magique non ?!!
#Netlinking : Twitter me permet aussi de réaliser des échanges de lien pour les divers sites dont je m’occupe (en espérant que Google ne lira jamais cet article). Le netlinking ne se fait pas tout seul, et sans mes collègues sur Twitter je n’aurai jamais pu améliorer les positions de mes sites web. J’en profite donc pour dire merci à toutes les personnes qui ont répondu à mes demandes et qui ont pu m’offrir un lien sur une de leur plateforme.
#Partage : je profite toujours de mon compte pour partager des infos et mettre en avant mes articles de blog. Twitter me permet d’obtenir un nombre de visite non négligeable. En mars, les visites depuis le réseau social représente près de 17% de mon trafic total.
#Indexation : vous ne le savez peut être pas mais Twitter permet d’indexer un contenu très rapidement. Ajoutez le lien de votre page et tenter d’obtenir des retweets. Votre page pourrait être indexée en 10 min, voir moins, si votre site est bien conçu.
Retour d’expérience sur @Wallabet
Quelques infos en vrac : 294 abonnés, 845 abonnements, 3494 tweets.
Sur Wallabet, mon utilisation est un peu différente. Je ne fais pas de veille, je ne cherche pas à monter en compétence sur le domaine sportif, … mais pour autant ce réseau m’est très utile. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à utiliser le compte twitter du site www.wallabet.fr
#LiveTweet : dans le domaine du sport ce qui est sympa, c’est de réaliser des LiveTweets. Vous regardez une rencontre sportive à la TV et vous racontez ce qui s’y passe tout en échangeant avec les autres utilisateurs intéressés par cette même rencontre. C’est un bon moyen d’obtenir des retweets, de nouveaux followers et d’améliorer l’image de sa marque. Nous en réalisons le plus souvent possible et notamment pour les grands matchs en football.
#Branding : justement, au niveau de l’image de marque Twitter est un très bon réseau. Répondre à ses fans, discuter avec les grands du milieu, partager du contenu améliore nettement l’image de votre marque. C’est ce qu’on essaye de faire sur Wallabet.
Bien sur le compte nous sert aussi à partager les articles du site et à indexer le plus rapidement possible nos pages.
Langage Twitter
Twitter à son propre langage et ses propres codes. Je vous invite à lire les quelques définitions ci-dessous pour commencer à utiliser le réseau de façon efficace.
@pseudo : pour citer une personne sur le réseau et engager la conversation il suffit de rajouter l’arobase devant son pseudo. Simple et très efficace.
#Motclé : ce sont les tendances à suivre. Si vous écrivez un contenu en rapport avec la Ligue 1 française vous pouvez ajouter dans votre tweet #Ligue1 par exemple.
#FF : le vendredi, c’est le followfriday sur twitter. Utilisez ce code pour inviter votre réseau à suivre telle ou telle personne. C’est une sorte de recommandation. Exemple : #FF @VictorLerat & @Wallabet mes deux comptes principaux.
RT : l’abréviation du mot retweet. Cet élément sert à recommander le tweet d’un utilisateur à votre réseau. Retweeter vous permet d’une de partager un contenu que vous jugez intéressant à vos followers et de montrer au créateur du tweet que vous juger son partage de qualité.
Il en existe d’autres évidemment mais ce sont les principales à mes yeux et surtout ceux que j’utilisent le plus. Maintenant, n’hésitez pas à partager votre expérience sur Twitter. Si vous aimez ce réseau, si vous avez fait de belles rencontres, … Je veux tout savoir !
Commentaires
21 réponses à “Twitter, mon meilleur ami”
eh ben depuis mars 2012 ton site a vraiment bien avancé.
Concernant twetter moi aussi je m’y suis mis il y a pas longtemps et je pense que c’est un formidable outils pour amener des visiteurs sur un site , le plus dur étant d’après moi d’obtenir des followers au départ , une fois un nombre assez conséquent de suiveurs ( plus de 500 ) j’ai eu régulièrement de nouveaux inscrit ( environ 5 par semaine )
Même constat, au début c’est compliqué et après ça roule tout seul 🙂
Bon petit rappel des grandes lignes de Twitter. Merci. Tu pourrais aussi évoquer – si tu les utilises – des services d’aides à la gestion de comptes Twitter qui rendent de grand services comme TweetDeck (ou HootSuite pour une version plus complète) car permet de gérer ses comptes (avoir plusieurs identités comme dans ton cas entre le compte pro et le compte Wallabet via une unique console) mais aussi programmer ses tweets. Pas inutile quand on a à gérer plusieurs sites/profiles. Avec un peu de spin et de l’huile de coude tu peux ainsi « animer » la base du compte sur 3/6/12 mois et y intervenir alors juste pour les nouvelles « fraiches » et les échanges …
Marrant, à peu près la même expérience de mon coté si ce n’est que j’ai d’abord commencé avec un compte « corporate » et non perso. 🙂
Me disait qu’il fallait que je sois sur twitter mais au final ça me gonflait … Puis un jour, l’inscription est venue avec au début une prise en main pas des plus faciles !
Quelques semaines après et beaucoup de tweets envoyés, j’étais « addicted » à CuiCui ! 😉
Par contre, j’ai tendance à oublier le #FF et ce n’est qu’en voyant les autres que je le fais … xD
Et merci pour ton retour d’expérience Victor : toujours bon à prendre.
J’y ai pensé pour les services car j’utilise TweetDeck et HootSuite (mais pour pour Twitter). Les conseils que tu préconises sont en effet très bon dans certains cas. Pour un compte perso comme Victor Lerat, pas trop besoin de programmer. Pour Wallabet je pourrais par contre mais je ne le fais pas.
J’ai mis moi même du temps à m’y mettre. Sans mon compte pour mon blog, je crois que je ne m’y serais jamais mis. Et puis finalement, c’est un peu devenu mon compte perso et je suis un vrai addict, enfin surtout il y a quelques mois. Je lisais presque tout ^^
Comment se passer de twitter maintenant 🙂
Idem au début ça ma saoulé twitter, je ne comprenais pas comment l’utiliser. Mais depuis total addicted.
Bien dit! Pour ma part, je l’utilise essentiellement pour du partage. Dès que les comptes gonflent un Tweetdeck, un Hootsuite, ou un sprout social sont obligatoires.
Très pratique pour suivre plusieurs thématiques et communautés.
Je vois que tu l’utilises en réseau bien plus souvent que moi. Il faut que je mette cela dans mes pratiques quotidiennes.
Dans tous les cas bien plus agréable que FB
Merci de ce point de vue
Je vais m’y mettre!
Amusant, moi aussi au départ je me suis demandé ce que les gens pouvaient bien trouver d’intéressant ou de pratique à Twitter.
Je ne comprenais rien aux abréviations, je trouvais idiote la limitation à 140 caractères…
Aujourd’hui, c’est de loin l’outil social que je préfère.
Je n’ai jamais accroché à FB et à son ergonomie conçue en dépit du bon sens. Et je me suis un petit peu mieux mis à G+, mais j’avoue que je ne suis sur ces deux RS que par obligations professionnelles.
Salut Victor,
Moi aussi j’ai commencé twitter un peu comme ça, mon pseudo en dit long sur l’inspiration pour trouver une identité. Je me suis demandé ce que je foutais là. Je tweet dans le vide, et des personnes que je ne connais pas RT ou viennent m’adresser la parole.
Même constat, plusieurs identités, je poste assez peu sur mon compte pro, (alors que je devrais y aller à fond je termine un projet bientôt).
J’ai un autre compte, plus orienté ecommerce social media partage autour de la thématique, sans réelle interaction (sauf lors de grand évènements), j’les followers sont du secteur, mais aucun ne me connait, les mêmes qui ne me calculeraient pas lorsque je les contacte avec un autre compte. d’ailleurs ils doivent croire que je suis un bot :-).
Et ce compte jessyseonoob qui parle plus de SEO, un réel compte d’échange qui m’a poussé à écrire un blog sur le SEO. C’est celui que je préfère de loin, car dans l’esprit, je me rapproche plus de cette communauté qui me semble un peu plus humaine et d’une spontanéité naturelle, et ave laquelle j’apprends beaucoup (même si je ne pratique pas tout, ça viendra).
Comme tu dis, tu poses une question, et souvent tu as des réponses dans la minute. Des SIRI en chair et en os.
C’est peut être aussi un coup de bol que j’ai suivi les bonnes personnes. Le partage est beaucoup plus facile, et même les rockstars SEO du JDN sont beaucoup plus accessible ainsi que ceux qui mériteraient d’y être comme Sylvain (les 2 en fait).
En fait comme je bosse à la maison, twitter pour moi c’est ma vie de bureau. C’est comme si on était tous dans un même lieu et qu’on se trouvait devant la machine à café pendant 30 secondes d’échange.
Bref Twitter c’est voir beaucoup de monde en restant chez soi, et j’aime bien faire des ff le vendredi pour me rappeler avec qui j’ai interagit ou qui a posté des choses qui m’ont semblé importante.
Twitter c’est bien à part que ce commentaire ne serait pas passé 😉
Twitter est en effet un super outil de veille. Comme tu le dis, en suivant les personnes de référence d’un métier, on apprend vite et on peut bénéficier de quelques tuyaux. Ca s’applique particulièrement bien au SEO.
Sauf que…
Il faut trouver le juste équilibre. Il y a beaucoup de twittos qui ne participent jamais mais qui veillent en permanence, il y a ceux qui parlent pour ne rien dire, ceux qui qui sont des bots etc…
Je vois que nous sommes donc nombreux à nous être demandé ce à quoi pouvait bien servir Twitter. Perso je suis sur le réseau social depuis 2010, ce qui en âge web, fait Degas une éternité 🙂 . Je gère de nombreux comptes et je dois dire que c’est vraiment un outil formidable, mais c’est un véritable casse-tête d’expliquer à un novice pour quoi c’est un outil formidable et comment s’en servir.
Il est très compliqué au départ de convertir les gens à ce réseau social, car de nombreuses personnes sont incapables de suivre des « inconnus »… par contre ce ne leur dérange pas de suivre des soi-disant « amis » sur Facebook à qui ils sont susceptibles de ne même pas dire bonjour IRL … étrange n’est-ce pas ?
Je me reconnais dans les commentaires. La première fois, je n’ai rien compris et puis maintenant je suis quand même assez accroc et c’est dommage pour ma productivité. D’un autre côté, ça apporte beaucoup.
Je suis nouvelle sur Twitter. Je m’y suis inscruite depuis deux mois à peu près. J’avoue que j’ai un peu de mal à me retrouver dans ce réseau social.. mais quoiqui l’on est, je le trouve nettement meilleur que facebook.. je le trouve surtout plus professionnel..
Merci pour l’article. J’ai bien appris quelques nouveautés.
Tu as déjà fais un comparatif du délai d’indexation d’une nouvelle URL entre google + et twitter?
Ca rox aussi sur G+!
Ca fait bien trois ans et demis que je suis présent maintenant sur Twitter, mais c’est vrai qu’au début c’est un peu déroutant comparé aux autres réseaux sociaux de l’époque…
Mais Twitter a vite répondu aux quelques doutes, même si ça a pris pas mal de temps pour s’imposer en France au début, mais maintenant c’est un vrai succès (suffit de voir les méissions de tv jouant sur ça aussi).
En comparaison avec Facebook, Twitter est beaucoup plus axé professionnel j’ai l’impression…
C’est vrai qu’au début, ce n’est pas facile à comprendre, « tweet », « retweet », etc…
Mais j’ajouterai que pour un nouveau, Facebook n’est pas simple non plus depuis les mises à jour du Timeline & cie…
Twitter l’outil des robots people à mon avis, il n’est pas sociable du tout, tous les commentaires ne dépassent pas deux ligne maximum, c’est un réseau de paparazzi, je trouve plus ciblé vers le journalisme par son instantanéisme
Testé sur un article de blog et apparemment c’est beaucoup plus rapide sur Google + :
article tweeter le vendredi
absent de google le lundi midi…
même article diffusé sur google plus le lundi à 14h -> indexé et classé par Google 10 minutes après…
Moi j’aime pas Facebook, et Twitter j’y comprends que dalle ! Ceci dit j’ai tout de même regarder le compte twitter indiqué pour abondance, et ça donne des liens vers des articles conséquents. Là ça me va. Mais sinon, souvent je n’y pige que dalle aux échanges. C’est du SMS sans queue ni tête pour moi. Du private joke à l’infini ?
Comme il ya un langage SMS , là aussi on trouve le language Twitter et ce se pratique pour le comprendre
Je pense qu’on va y venir un jour @