social media optimization

Etape 19 : SMO – Social Média Optimization : la définition

Le SMO ou Social Média Optimization constitue un ensemble de techniques permettant d’inciter les internautes à visiter des pages de site web grâce à leur promotion de celles-ci via les médias/réseaux sociaux.

Le SMO est un véritable complément au référencement naturel SEO. Le but étant de favoriser le partage de contenus par les internautes sur les réseaux.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris, comme tout le monde le sait, une part très importante du marché d’Internet :

  • Facebook est le premier réseau mondial et concerne actuellement 901 millions d’utilisateurs.
  • Twitter, le second, possède 555 millions d’utilisateurs.
  • On retrouve ensuite le réseau de Google (Google+) avec 170 millions d’utilisateurs.
  • Un réseau plus professionnel comme LinkedIn représente 150 millions de comptes.
  • Et enfin le nouveau réseau à la mode Pinterest annonce déjà un nombre impressionnant de 11,7 millions d’utilisateurs.

Autant dire qu’être présent sur ces plateformes est primordial

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Mais attention, chaque réseau a ses spécificités et votre domaine d’activité vous orientera vers tel ou tel réseau.

  • Les domaines de la mode et plutôt féminins s’orienteront d’avantage sur un réseau comme Pinterest.
  • Les domaines à connotation « geeks » se dirigeront plus vers Google+.
  • Et ainsi de suite…

Même si il est bon d’être présent sur le maximum de plateforme, privilégiez toujours la qualité de vos actions sur ces plateformes plutôt que la quantité.

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits. »
Jim Morrison

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Commentaires

Une réponse à “Etape 19 : SMO – Social Média Optimization : la définition”

  1. Avatar de Formation Facebook
    Formation Facebook

    Ces statistiques sont bonnes mais l’apparente proximité de Twitter par rapport à Facebook ne vaut que par rapport au marché international… En France Twitter est inexistant comparé à Facebook. Google plus tarde à prendre mais Google fait le forcing pour imposer son réseau notamment via les recherches locales… Affaire à suivre ! Très bon article au passage.