Référencement page partenaire

Travaillez votre page partenaire par pitié !

Ah la page « partenaire » ou « partenaires » (ça dépend combien on en a autour de sois). C’est une bien belle page qui nous permet de mettre en avant nos vrais partenariats, mais aussi d’échanger des liens avec quelques sites biens référencés. Malheureusement, c’est souvent une page négligée par beaucoup de webmasters et on trouve de tout et n’importe quoi.

Vu que j’échange pas mal de liens sur le web, en ce moment, j’ai remarqué que les pages « partenaires » n’étaient pas assez travaillées. C’est une page qui peut attirer de gros poissons et je vais essayer, du mieux que possible, de vous apportez mon point de vu et mes conseils sur la réalisation de la page « partenaire ».

Référencement page partenaire

Les erreurs classiques des page partenaires

On pense souvent que la page partenaire doit contenir les liens de tous les sites avec qui on effectue un partenariat. Alors le plus souvent, les webmasters balancent tous les liens, sans contenu et on obtient une page partenaire qui ressemble à ça : http://www.chambreshotesjolivet.fr/Liens/ (elle est magnifique cette petite page).

Bon alors pourquoi cette page n’est pas bonne ?

  • Cette page partenaire possède trop de liens sortants !! (un rapide calcul me donne 67 liens sortants).
  • Aucun contenu ne nous indique pourquoi ce lien et pourquoi cet autre lien …etc.
  • Autant appeler une page « partenaire » ça passe encore, autant appeler sa page « lien » c’est vraiment moche.
  • Un lien est en nofollow (un lien qui ne sera pas suivi par les robots des moteurs de recherche), pas de chance pour « Location de vacances en Guadeloupe » (va savoir pourquoi).

Voilà, en vitesse, ce que j’ai repéré pour cette page partenaire (vraiment affreuse). Mais il existe d’autres points importants dont il faut se méfier :

  • Regardez toujours si la page partenaire est indexée.
  • Vérifiez bien que tous les liens partenaires soient en dofollow (suivis par les moteurs de recherche).
  • Attention aux « métas » qui empêchent les robots de suivre les liens …

Bref, si vous devez créer une page partenaire ou si vous devez obtenir un lien sur une page de ce type alors méfiez-vous ! Analysez point par point les critères étudiez ci-dessous.

Mes recommandations pour réaliser une bonne page partenaire

Vous ne pourrez malheureusement rien faire pour les pages partenaires des autres webmasters. Mais au moins la votre sera travaillée et peut-être que vous obtiendrez de bons échanges de liens grâce à votre travail. Les chargés de référencement sont à l’affût de belles pages partenaires pour y déposer leurs liens alors prenez un peu de temps et lisez les quelques recommandations ci-dessous.

Alors vous êtes prêt ? On se lance tranquillement ? C’est partie !

  • Limitez le nombre de liens partenaires sortants (entre 1 et 15).
  • Ajoutez du contenu autour de ces liens. Décrivez chaque partenaire.
  • Vous pouvez aussi ajouter une image pour chaque description de partenaire.

Le but est de faire une page qui ressemble aux autres. Les robots des moteurs de recherche ne doivent pas se rendre compte qu’ils se trouvent sur une page partenaires.

  • Liez votre page partenaire au reste du site.
  • Donnez un titre plus original à votre page, évitez « liens » surtout.
  • Vérifiez que les liens sont en dofollow et qu’aucune balise n’empêche l’indexation de la page ou l’accès aux robots.
  • N’oubliez pas les techniques de référencement habituelles (balise title, meta description, backlinks externes, structure de la page, …etc).

L’élément principal est évidement le contenu, sur une page partenaire il ne suffit pas de mettre les liens les uns derrières les autres mais vous devez offrir une page complète qui est du sens pour l’utilisateur et pour les robots des moteurs de recherche.

Bon bah … qu’est ce que vous faites encore là ? Allez zou du balaie et travaillez moi votre page partenaire !


Commentaires

14 réponses à “Travaillez votre page partenaire par pitié !”

  1. On en apprend toujours sur les pages partenaires, c’est une super synthèse…

  2. Bonjour Victor,

    Je suis justement en train de mettre à jour ma page partenaire et vais appliquer ces conseils pour la prochaine version, merci 😉

  3. Avatar de Agence web
    Agence web

    Votre article est très pertinent. La synthèse m’a permi de prendre en compte certains points qui me permettra de mieux élaborer ma page partenaire. Bien sur nous sommes toujours attentif quant à la popularité des pages dans lesquelles nous souhaitons obtenir un lien. J’imagine que c’est pour cette raison qu’on oubile parfois le point plus important.
    Merci pour cette petite synthèse très explicite 😉

  4. Avatar de horoscope de la semaine
    horoscope de la semaine

    Salut,
    Tu as tout a fait raison de mettre en garde sur certaines choses, si on veut une page partenaire qui soit utile, il faut le faire bien ou pas le faire du tout. En tout cas tes conseils sont très pertinents et je vais m’en inspirer pour d’autres sites.

  5. Excellent ! Un lien en no-follow sur une page partenaire. Enfin cela pourrait être pire, ils pourraient tous être comme cela. Si je peux me permettre, je ne suis pas un grand fan des pages partenaires. Pour moi c’est typiquement le type de pages qui doit être là pour rassurer le prospect et non pour « faire du lien ».
    D’où l’intérêt d’être partenaire avec d’autres entreprises ou sites de qualité. Faisons du lien utile et propre pour l’utilisateur, par pitié. Et non pour les SERP exclusivement…

  6. Merci Victor pour cette petite piqûre de rappel, j’ai quelques pages partenaires a mettre a jour du coup…

    Et je suis assez en phase avec Harold, j’ai toujours travaillé mes pages partenaires dans ce sens.

  7. Avatar de jeux batman
    jeux batman

    C’est vrai que l’idée de faire de la page partenaire une page apparemment comme les autre est excellente, google est de plus en plus malin dans son poker menteur avec les webmaster et les seo, alors autant essayer d’être plus malin que lui 😉

  8. Jamais à partir du money site c’est l’idéal mais ils faut penser à tout le monde. Et tout le monde n’a pas un réseau de sites pour se permettre ce genre de chose. Dans ce cas la page partenaire permet de placer quelques liens d’échange.

  9. Avatar de Rocquebert
    Rocquebert

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par « lier la page partenaire au reste du site »?

  10. C’est à dire que vous devez avoir un lien cliquable sur votre site (visible pour l’utilisateur) qui renvoi vers votre page partenaire. C’est important pour que les moteurs puissent arriver sur votre page partenaire et se dire qu’il s’agit d’une page comme une autre du site.

  11. Avatar de librairie
    librairie

    J’avoue que mes pages partenaires moi quand je crée des sites, c’est un peu bourrin du genre les liens en vrac sans faire derrière de mise en forme …

  12. Même aveux que « librairie » : bien qu’ayant 12 ans d’expertise SEO, mes pages-partenaires sont toujours aussi…pas belles à voir (pour ne pas dire horribles) avec une liste de liens textes et de logos cliquables sans ordre précis ni rédactionnel autour, sans doute le manque de temps pour rendre ces pages plus « sexy ». Il est pourtant évident qu’une page-partenaire soignée attirerait d’autres partenaires potentiels au lieu de les faire fuir…

  13. Comme « librairie », j’avoue aussi passer un minimum de temps sur l’élaboration des pages-partenaires, me retrouvant ainsi avec des listes parfois interminables de liens texte et logos cliquables sans aucun éditorial autour. Il est pourtant indéniable qu’une page-partenaire bien charpentée d’un point de vue graphique et éditorial attirerait d’autres partenaires potentiels au lieu de les faire fuir….

  14. Avatar de laurent
    laurent

    Ayant lancé une refonte très récemment de mon site, il fallait que je lui lie aussi un blog, devenu indispensable..
    Après la version précédente un, beaucoup, vraiment pourrie, il m’était impossible de proposer un quelconque partenariat.
    Autant dire que maintenant que le blog est en ligne, je n’ai qu’une envie : bichonner mes futurs partenaires, s’il y en a…. Une thématique un tantinet coquine http://bit.ly/1mC5g8y
    Mais si certains sont intéressés par un CDD (Contrat de Netlinking) 😉 c’est avec plaisir que ‘nous les acceuillons sur le blog.

    En tout cas, ton article m’aura donné envie d’aller encore plus loin dans le « bichonnage d’échanges intersites ».

    PS: j’ai adoré le CDD, mais a-t-il été efficaces en terme de contrats signés ?