Redacteur.com : commandez du contenu à la volée !

Le contenu est au web ce qu’Eric Cantona est au football. Le « King » avez-vous dit ? Exactement. Les algorithmes de Google ont évolué, un peu, mais c’est avant tout la demande qui a rendu le contenu populaire. Les internautes veulent de l’information, riche, complète et intéressante. Ces informations doivent pouvoir répondre à des problématiques et à des questions de plus en plus pointues. Un contenu doit servir à quelque chose ! Si votre contenu web aide un internaute alors c’est qu’il est utile !

Les contraintes du contenu sur le web

La problématique avec le contenu c’est qu’il est cher à produire. Disons que pour un contenu de 300 mots nous allons mettre 1h (suivant le sujet – l’angle d’attaque – le ton à donner et sans mise en forme). Imaginons alors que nous ayons 100 catégories sur notre site e-commerce. Nous aurons alors besoin de 100h de travail pour faire rédiger les 100 contenus présentant les 100 catégories aux internautes (oui c’est utile pour ceux qui se poseraient encore la question). Au prix de 50€ les 300 mots, on se retrouve avec une facture s’élevant à 5000€. Et nous n’avons pas encore rédigé les contenus des fiches produits, les articles de blog, les dossiers…

Les solutions pour faire rédiger son contenu web

Pour faire rédiger ses contenus, il n’y a pas cinquante solutions :

  • L’écrire soi-même !
  • Internaliser cette tâche et embaucher une personne en charge de la rédaction web au sein de l’entreprise
  • S’offrir les services d’une agence ou d’un freelance en rédaction web
  • Opter pour une plateforme de rédaction de contenu comme Redacteur.com

Pour ma part, j’ai des besoins parfois ponctuels en rédaction et un budget réduit. J’écris mal et je ne peux pas me permettre de l’écrire moi-même. Je ne peux pas embaucher non plus (je ne me dégage pas encore un salaire avec mes propres projets). Il me reste deux options possibles :

  • Le rédacteur freelance
  • La plateforme de rédaction de contenu

La première solution est surement la meilleure mais n’est pas toujours la plus souple : il faut trouver le bon rédacteur, s’assurer qu’il puisse rédiger rapidement, s’assurer qu’il ne va pas vous planter entre les mains et c’est un peu plus chère même si c’est justifié !

Redacteur.com vous trouve un freelance en rédaction web

Oubliez les contraintes et tentez l’aventure avec une plateforme qui trouvera les rédacteurs freelance dont vous avez besoin. La souplesse proposée par l’outil me plaisait bien et cela faisait longtemps que je voulais tester cette plateforme. Auparavant, j’avais testé d’autres solutions dont je n’étais pas forcément très satisfait. Qu’en est-il de la solution Redacteur.com ?

Premier constat

L’inscription est gratuite et la solution est simple d’utilisation. C’est déjà un bon point quand on a un besoin rapide avec un budget serré.

Comment fonctionne la plateforme ?

Vous avez un besoin en rédaction web, alors commandez votre texte. Pour ma part et pour tester comme il se doit la plateforme, j’ai décidé de partir sur 3 contenus différents mais sur une seule et même thématique : « la mafia ». Un sujet qui n’est pas forcément simple mais c’était voulu.

La première étape consiste à commander un ou plusieurs textes. Vous pouvez même commander des textes à intervalle régulier si vous avez un blog ou un besoin spécifique qui s’étale dans le temps.

Commande texte

La deuxième étape consiste à spécifier votre besoin :

  • L’intitulé de la commande. Exemple : « Rédiger un texte sur la mafia asiatique »
  • Le thème. Exemple : « Actualité / Sport / Culture »
  • La qualité du texte. Trois choix sont possibles : un contenu SEO, un texte de qualité standard et un contenu de qualité professionnelle.

Ici, j’émet une réserve puisque j’ai découvert des rédacteurs qui offraient leur service aussi bien en qualité pro qu’en qualité SEO. Pourtant aucun n’a su me mettre correctement le balisage HTML que je demandais (<h1>, <h2>, <h3>).

J’aurai préféré émettre mes souhaits et que les rédacteurs me proposent leur service avec leur propre tarif (comme un freelance le ferait). Après, à moi de choisir un rédacteur et un prix en fonction de mes besoins et des compétences souhaitées.

Spécification texte

Toujours dans l’étape de spécification, il faut maintenant choisir entre différentes options :

  • Formatage HTML (pour que le rédacteur ajoute les balises sémantiques et du <strong> au bon endroit)
  • Optimisation SEO (pour choisir des mots clés – un peu obselète avec le SEO d’aujourd’hui)
  • Commande cachée (pour les paranoïaques)

Option texte

Il est temps de finaliser sa commande en ajoutant quelques consignes et le nombre de mots souhaités. Soyez très précis dans les consignes à donner aux rédacteurs car la plupart lisent en diagonale. Prenez bien le temps d’écrire votre souhait et vos attentes. Une demande précise vous permettra d’obtenir un contenu de qualité ! C’est ici que tout se joue avec ce type de plateforme. Les retours en arrière ne sont quasiment pas possibles.

Finaliser la commande

En fonction des options le prix s’affichera sur votre droite. Pour un contenu de 400 mots, de qualité standard au format HTML, il vous en coûtera environ 20€/TTC (il existe donc un tarif plus bas en qualité SEO uniquement).

Une fois la commande passée, des rédacteurs se proposeront pour rédiger vos contenus. A eux de se vendre en précisant si possible « leur formation, leur passé de rédacteur, leur compétence, leur motivation… ». Le délai de livraison est aussi fixé par le rédacteur (3 jours c’est vraiment pas mal). Certains proposent même une livraison en moins de 24h, pour des besoins urgents c’est intéressant !

Proposition rédacteur

A vous de faire le choix et de valider un rédacteur pour un ou plusieurs contenus. Pour ma part, je suis parti sur 3 rédacteurs différents pour me faire une idée globale de la plateforme et pour éviter les erreurs de choix par la suite.

Finalisation de la commande

Le rédacteur vous enverra son contenu une fois terminé et vous n’aurez plus qu’à valider le tout et finaliser la commande. Vous pourrez alors émettre un commentaire sur le rédacteur et laisser un avis. Sur trois commande, j’ai mis deux 5/5 et un 4/5 mais j’aurai pu être plus sévère : les consignes n’ayant pas été respectées à la lettre.

Si vous n’êtes vraiment pas satisfait, vous pouvez toujours en rediscuter avec le rédacteur qui pourra alors apporter des retouches à son article. Pour cela, il suffit d’utiliser la messagerie interne à l’outil.

Messagerie Privée

Pour vous donner une idée des contenus reçus, voici les trois articles en ligne :

Mon avis sur Redacteur.com

La plateforme Redacteur.com a l’avantage d’être simple d’utilisation. Elle est ergonomique et facile d’accès même pour les novices. Les rédacteurs sont pour la plupart de jeunes rédacteurs mais le résultat est correct. Les délais sont extrêmement court pour recevoir un article et les prix pratiqués ne sont pas excessifs. C’est une plateforme très intéressante pour des besoins urgents où la qualité de rédaction n’a pas besoin d’être poussé à son paroxysme. Pour des projets transversaux à son site money par exemple, cette solution peut clairement être envisagée !

Le problème majeur dans ce type d’outil est que l’on ne peut pas discuter en direct avec le rédacteur (un petit skype pour expliquer les besoins précis est toujours plus efficace qu’un simple mail). Malheureusement, pour des raisons évidentes de confidentialité, la plateforme aura du mal à résoudre cette problématique.

Quoi qu’il en soit, sur les nombreuses plateformes que j’ai pu tester, je ne suis pas déçu par Redacteur.com.

A vous de voir si l’un de vos projets pourraient avoir besoin de contenu… c’est surement possible !

Pour s’inscrire : https://www.redacteur.com/identities/sign_up

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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