Départ Agence 404

3 ans d’agence… et demain tout ira bien !

Le 15 septembre 2012, j’arrive à l’Agence 404 de Nantes des idées plein la tête mais sans aucune réelle expérience de l’agence. A l’époque, j’étudie en alternance à l’école Capvers de Nantes qui propose une licence en webmarketing et e-tourisme.

Lors de cette formation, je croise le chemin de Ronan Chardonneau (alors professeur SEO / SEA) et qui ne le sait peut-être pas mais jouera un rôle primordial pour la suite de ma carrière.

Une première année formatrice

Six mois après, j’étais rejoint par Maxime Coutant (Chef de Projet à l’Agence 404) qui venait de réaliser un stage de fin d’études. Nous avons grandi ensemble au sein de l’Agence en passant les étapes, les unes après les autres. En juin 2013, par exemple, nous passons avec succès la certification CESEO. En septembre de la même année, nous donnons notre première formation autour des réseaux sociaux. Maxime s’orientera ensuite vers d’autres formations : Analytics, Veille, SEO. Quant à moi, je pris le choix de donner davantage de formations en référencement naturel au profit des formations « réseaux sociaux ».

Formation SEO

Lors de cette première année, je fus accompagné par 4 personnes importantes :

  • Renaud Varoqueaux (Patron de l’Agence 404)
  • Clément Gauther (Chef de l’agence nantaise)
  • Pierre Soulier (Chef de Projet et Expert SEA)
  • Emilie Caie (Responsable commerciale partie vers d’autres horizons à ce jour)

Ces quatre individualités m’ont toujours soutenu dans les bons et les mauvais moments. J’ai appris énormément de choses à leur côté : l’expertise technique, le savoir-faire, la présentation, la stratégie, le respect, l’autonomie…

Au-delà des aspects techniques, le milieu de l’agence demande un savoir-être irréprochable et un professionnalisme à toute épreuve pour accompagner des clients et diriger des projets et/ou des équipes.

L’Agence s’agrandit et mon champ d’action aussi

En 2014 l’Agence 404 connaît une forte croissance et les antennes d’Angers, de Paris et de la Roche-sur-Yon sont créées. Ce fût excitant de participer à une si belle expérience !

Dans le même temps, l’agence nantaise passera par une phase de recrutement importante pour continuer à accompagner ses clients dans de bonnes conditions.

Pour ma part, ce fût une année enrichissante entre autonomie et formation interne. Il fallait accompagner nos nouveaux collaborateurs et continuer à gérer ses projets clients avec plus d’autonomie (mes supérieurs ayant moins de temps à m’accorder). C’était la suite logique des choses, grandir, accompagner, prendre des décisions… gérer !

Je n’étais plus un simple consultant à qui on passe des projets mais j’étais devenu un vrai chef de projet avec toutes les problématiques qui s’offrent à lui.

En 2015 : l’année de trop ?

En aucun cas, l’année 2015 fût l’année de trop. J’ai participé à des projets d’envergure, j’ai continué à former mes clients, j’ai accompagné mes collègues et j’ai découvert des métiers que je ne connaissais que de nom :

  • « portage salarial »,
  • « thermoformage »,
  • « archiviste »,
  • « accordeur »

Culturellement le métier de consultant SEO / chef de projet en agence est tout simplement une aubaine !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin…

J’espère que mon destin sera tout aussi bon demain. Ma curiosité aura eu raison de moi et j’ai aujourd’hui envie de participer à de nouvelles expériences.

Je profite donc de ce billet pour annoncer mon départ de l’Agence 404 à partir du 2 octobre prochain.

Départ Agence 404

Je suis ouvert à toutes propositions et vais prendre le temps de murir mes envies et mes projets. L’entrepreneuriat m’a toujours tenté mais est-ce le bon moment pour franchir le pas ? La suite au prochain épisode…

J’ai vécu une expérience incroyable et tiens à remercier tous mes collègues, Renaud et les différentes personnes avec qui j’ai pu travailler qu’ils soient clients ou partenaires.

Décision et choix difficiles, mais demain tout ira bien…

Si certains veulent me donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à me laisser des avis, commentaires, recommandations, insultes et tout ce qui vous fera plaisir :


Commentaires

17 réponses à “3 ans d’agence… et demain tout ira bien !”

  1. Avatar de Vincent Chavinier
    Vincent Chavinier

    Bon vent à toi.
    Ce fût un plaisir de partager moments et matière grise ensemble.
    De toute façon on reste en contact (merci l’oiseau bleu).

    Perso je ne me fais pas de crainte pour ton avenir.
    Enjoy then SEOman!

  2. Je trouve que c’est une super nouvelle ! Rien de plus enrichissant que la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux clients, de nouvelles rencontres !!

    Je ne me fais aucune inquiétude pour ton avenir dans le SEO ! Ce sont les agences qui vont devoir se battre pour te recruter Mister Poker SEO ^^ Fais grimper les enchères !

  3. Bon courage Victor pour la suite ! Et je suis sûre que demain tout ira bien pour toi. Et puis on sera toujours là pour faire du lien 🙂

    Je suis pleinement d’accord avec toi sur le métier en agence qui pousse à être autonome et à avoir une rigueur poussée. C’est une expérience enrichissante professionnellement, culturellement, et c’est encore mieux quand tes collègues sont top !

  4. Avatar de Hortense Chevalier
    Hortense Chevalier

    Merci pour cet article, Victor, qui clôture bien notre collaboration au sein de l’Agence 404 même si on ne s’est pas vus aussi souvent que je l’aurais voulu, étant à l’antenne de la Roche. J’ai apprécié de pouvoir toujours me tourner vers toi pour des questions SEO très techniques car il faut bien le dire, l’algorithme de Google rendrait n’importe qui totalement fou s’il n’y avait pas des experts comme toi pour décrypter ses sautes d’humeur. J’espère que tu retrouveras très vite un job ou un projet d’entreprise pour remettre tout ce savoir à disposition des autres 😉 Bonne chance !!!

  5. Avatar de Thomas Cubel
    Thomas Cubel

    Salut Victor,

    On en a déjà parlé, mais je t’écris aussi un petit mot sur ce billet.

    Il y a des tonnes de choses à faire en SEO et on a tout à apprendre de ce métier qui finalement, n’a pas vraiment de limites.

    Rien que lorsqu’on travaille sur un projet, on apprends des choses, si ce n’est pour notre culture générale. Après vient le moment de chercher, de trouver, de tester et de mettre en place quelque chose de nouveau.

    En tout cas, j’espère et je sais que tes années à l’agence 404 ont été bénéfiques pour acquérir ton niveau et une confiance en tes méthodes, je ne doute personnellement pas du tout de toi. Quand je vois le boulot que tu as fait sur certains sites et quand je t’entends, on voit que tu es passionné et que tu es débrouillard.

    Je te souhaite un bon courage pour les prochaines semaines, ce n’est pas quelque chose de facile, loin de là. Il faut penser autrement car on a tendance à faire pas mal de montagnes russes. Prends le taureau par les cornes, sors toi les doigts quand il le faut et tout ira bien, n’aie pas peur d’affronter le risque.

    Deux conseils très importants et qui m’ont guidé et me guide toujours :

    1) Sors du lot, avec tes sites, avec tes clients.
    2) Raccroche toi toujours à la vie « réelle » et calques tes méthodes sur cela, c’est le plus pérenne.

    A bientôt mister !

  6. Décision jamais facile à prendre mais rien de mieux pour faire évoluer ses compétences, tout dépend ce que tu souhaites réellement faire après et comment tu veux travailler.
    Bonne continuation.

  7. Salut Victor,

    c’est une décision très courageuse, je pense que de par la bonne réputation de l’agence 404, tu auras appris énormément. Ajouté à cela ton expertise reconnue dans la sphère SEO, il est évident qu’une aventure entrepreneuriale n’est pas si risquée que ça.
    Pour avoir vraiment pesé le pour et le contre, je te promets qu’il y a pourtant beaucoup d’autres choses à mettre dans la balance: crédits immobiliers (si tu as des projets) quasi impossibles les 4 premières années; solitude: être entrepreneur dans d’autres domaines permet de rester en contact des gens, être auto-entrepreneur sur le web, c’est skype, skype et encore skype donc il faut être préparé à ça.
    Mais d’un autre côté il y a la liberté, et ça c’est vrai que ça vaut de l’or, donc à toi de choisir…

  8. Bon courage pour la suite de ta carrière, tu as encore tellement de choses à vivre, à découvrir, penses aussi à profiter de chaque instant présent.

    Si tu as l’envie et la motivation, tu vas réussir !

  9. C’est une aventure qui continue. C’est juste une nouvelle étape à franchir.

    Je fais parti des personnes qui te suit quasiment depuis tes débuts et je suis sincèrement fier de ton parcours.

    J’étais la au début et je continue à être là pour cette nouvelle étape.

    Si l’envie de faire évoluer ton image de Marque sache que je reste à ta disposition.

    A très vite
    Cédric

  10. “Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.”

    Rudyard Kipling

  11. Et voilà un nouvel indépendant sur le marché français je parie ! J’espère que tout se passera bien et que tu ne t’embourberas pas trop dans les démarches administratives au lancement, ça n’a pas l’air toujours clair 😉 Blague à part, je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle aventure quelle qu’elle soit !

  12. Avatar de Pierre Soulier
    Pierre Soulier

    C’est l’une des plus belles collaborations que j’ai pu partager qui s’achève avec ton départ. Si ton départ est une triste nouvelle pour nous, c’est une nouvelle aventure épanouissante qui débute pour toi, j’en suis convaincu.

    Je vais suivre de près tes nouveaux exploits, sois-en sûr !

    Prends un maximum de plaisir dans ta nouvelle carrière mais n’oublie pas tes racines (et viens les arroser de temps en temps 😉 ).

  13. Salut Victor,
    quelle nouvelle !! Je te souhaite plein de bonnes choses pour tes nouvelles aventures. Je ne m’inquiète pas, ta popularité dans le SEO parle pour toi.
    Que cela soit en agence, chez l’annonceur ou indépendant, le travail ne manque pas dans notre domaine.

  14. Ravie d avoir fait une formation avec toi. Bon courage pour la suite de tes aventures.

  15. Avatar de Samuel Hounkpe
    Samuel Hounkpe

    Cool ça, j’espère que tu vas en profiter pour devenir un vrai référenceur, sous entendu un référenceur qui vit de ses sites! 😉

  16. Bonne chance pour la suite Victor :). Je ne me fais aucun soucis pour toi… Si tu passes par ici, fais-moi signe !

  17. J’ai aussi commencé par 3 années en agence avant de travailler en « interne » . Même si les 2 cas de figure ont des avantages personnellement je préfère travailler en interne car j’ai l’impression de pouvoir aller « jusqu’au bout des choses » ce qui n’était pas toujours le cas en agence.

    Bonne chance pour la suite en tout cas.

    Si jamais tu veux changer un peu d’air on cherche pas mal de spécialiste SEO en Belgique 😉