Le jour où tout a commencé

C’est au sein de la société Nozay-Informatique que je me suis fait les armes en développement web et que j’ai découvert le référencement et le webmarketing au sens large. Durant une période de 9 mois, j’ai travaillé sur un projet communautaire de grande envergure (un peu trop peut-être). En effet, nous avions décidé de proposer une plateforme web permettant de regrouper une multitude d’informations sur la région de Nozay (une communauté de commune regroupant, environ, 15 000 habitants).

Logo Nozayweb

Nozayweb était donc un portail d’informations sur 9 communes de Loire Atlantique (Nozay, Jans, Treffieux, Vay, Saffré, Marsac-sur-Don, Puceul, La Grigonnais et Abbaretz). Le but de ce projet était d’offrir aux habitants de la région un maximum de renseignements sur leur commune et de mettre en avant les acteurs principaux de villes concernées (professionnel, médecin, école, association…).

Le site Nozayweb propose donc :

  • Des informations sur les services publiques des différentes communes comme les mairies, les services de santés, des infos sur les écoles, ainsi que sur les services culturels.
  • Des informations touristiques tels que les hébergements, les lieux à découvrir, les animations et activités sportives des villes de la région de Nozay(44).
  • Un annuaire des associations avec une description, une photo, des informations de contact et leur actualité.
  • Un annuaire des commerçants et entreprises avec une fiche référencée sur le web (payante) où vous retrouverez une description, une photo, les coordonnées, et leur actualité. Chaque commerçant possède un accès privé pour modifier sa fiche personnelle.
  • Un blog qui regroupe de nombreuses informations d’actualité générale et d’actualité plus localisé. Les dernières news sont visibles directement en page d’accueil.
  • Une programmation du cinéma le Nozek. Chaque mois le programme est mis à jour avec une description détaillée de chaque film à l’affiche du cinéma de Nozay.
fiche entreprise Nozayweb
Fiche du restaurant la Pierre Bleue

Sur le plan technique Nozayweb est un bel échec. Nous avions décidé de créé une plateforme en partant de 0. L’utilisation d’un CMS comme WordPress aurait été préférable. Malgré un positionnement correct, le site aurait mérité de multiples optimisations.

Mais comme on le dit souvent, on apprend de ses erreurs…

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php