Google et la recherche sémantique

Cette annonce fait encore mal à la sphère SEO ! Le problème vient du fait que Amit Singhal a dernièrement déclaré au Wall Street Journal que la recherche sémantique permettrait à Google de vous répondre directement sans passer pas un site quelconque. Aujourd’hui, la plupart du temps vous avez une liste de résultats mais parfois vous avez directement la réponse d’affichée. C’est sur ce dernier point que google va encore grandir et augmenter ses résultats vis à vis des utilisateurs.

Exemples de recherches sémantiques

A l’heure actuelle si vous tapez certaines requêtes sur google vous obtiendrez votre réponse directement sur google. L’exemple le plus facile est celui de la météo. Essayez donc de taper : « météo » sur le moteur de recherche Google et voyez ce que vous propose ce dernier. Google sert aussi de calculatrice, demandez lui combien fait : « 3 fois 4 » alors impressionnant non ? Pour la requête « cinéma » c’est la même chose, Google vous propose la liste des films à l’affiche dans les cinémas.

recherche sémantique sur la météo

Qu’est ce qu’il se cache derrière cette recherche sémantique

En 2010 Google rachetait la société Metaweb Technologies qui était spécialisée dans l’enrichissement de bases de données. On commence déjà un peu à comprendre la suite. Le fonctionnement et le principe de la société repose sur la recherche sémantique. Google n’est pas encore capable (ou peu) de savoir quelle est votre recherche exact. Imaginons que vous tapiez : « chat » … Vouliez vous avoir des informations sur le petit animal domestique adoré des français ? Ou alors souhaitiez vous accéder à un service de discussion en ligne appelé « chat ». L’idée sera donc de croiser tout ce qu’on connait sur vous pour vous dirigez vers la bonne recherche. Et pour ça on utilisera vos données personnelles … Et oui on y est, le privé c’est terminé !

Comment tout cela est possible

C’est simple et à la fois très complexe. On prend tout ce que l’on sait sur vous et sur votre utilisation d’internet : que recherchez vous ? Où ? Comment ? Pourquoi … On regroupe toutes ces informations et on les croisent ensemble. Ensuite des algorithmes très poussés permettent de conclure que vous désiriez telles ou telles informations. Du coup Google pourra vous répondre directement sans vous proposez une liste de sites. Le problème d’éthique pointe déjà le bout de son nez mais nous en parlerons à la suite.

Recherche sémantique

Croisement d’informations comme une toile 

Pour info, sachez que la société Metaweb enregistre environ 200 millions d’entités, alors que Wikipedia n’en a que 3,5 millions ! Des statistiques un peu folles mais Google n’est-il pas fou ?

Les conséquences pour l’utilisateur et le webmaster

On y arrive, et on touche au but. Dernier point important : les conséquences d’une telle mise en place de la part de Google. Elles sont nombreuses et pas si bonnes que cela du point de vue utilisateur et surtout webmaster (SEO).

Utilisateur : Super vous allez obtenir une réponse par question directement sur Google. Mais admettons que dans la même minute vous recherchiez un chat (animal) et le chat (application de discussion en ligne).  Google y fait comment ? Bonne question. Et puis il y a aussi le fait que vos données ne sont absolument pas privées sur la plateforme Google. Je vois déjà rugir tout les paranos de Facebook qui pensaient naviguer tranquillement … Si on veut savoir des choses sur vous on le saura donc ne soyez pas parano.

Webmaster : Bon là clairement cette nouvelle n’est pas très bonne. Les recherches devraient pouvoir être répondues dans 20% des cas … Du coup il va être encore plus difficile d’apparaître sur les moteurs de recherche. Et les webmasters vont devoir cravacher dur pour trouver des solutions afin d’être toujours visible sur le web.

source : blog.axe-net.fr

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php