Partager la publication "Ce que Google veut : un nouveau parmi les livres SEO"
Co-écrit par Julien Ringard et Benjamin Thiers, j’attendais beaucoup de ce nouveau livre SEO intitulé : Ce que Google veut… Je l’ai même acheté en avant-première avant que Julien ne m’envoie un second bouquin en cadeau. Il se pourrait donc qu’une petite surprise arrive en fin d’article si vous me suivez bien.
Tout le monde n’a pas forcément les mêmes attentes face à un livre. Pour ma part, j’avais envie d’une écriture nouvelle, de surprises, et d’apprendre de nouvelles choses. À 25 ans, je ne me considère pas encore comme un expert, loin de là. Malgré tout, je pense avoir acquis quelques bases depuis cinq ans. À première vue, ce livre n’était donc pas fait pour moi.
Car l’objectif du livre est clairement affiché sur la couverture : comprendre le référencement naturel.
Il s’adresse donc, en premier lieu, à des débutants souhaitant faire de leur projet, une réussite grâce au web. Toujours d’après la couverture, après lecture, vous pourrez : développer votre visibilité sur Internet, gagner du trafic et mettre en pratique les éléments découverts dans ce livre.
Cet ouvrage est découpé en trois grandes parties :
La première est un retour dans le passé, toujours nécessaire aux débutants pour comprendre les enjeux et les objectifs de Google. L’histoire et l’évolution du moteur américain sont à maîtriser pour avancer dans la bonne direction avec vos sites web ou ceux de vos clients. Une première partie pour votre culture qui est indispensable à mon sens. L’écriture est légère et agréable. Un premier chapitre qui est utile tout le monde.
La 2ème partie est plus technique, Julien et Benjamin reviennent sur des basiques du SEO, mais aussi et surtout sur des éléments plus intéressants comme le référencement local, le SEO d’un site multilingue ou multirégional et le référencement de votre site sur mobile. Ce second chapitre est pour moi, à la fois, trop simple et trop technique. Si le livre s’adresse à des débutants, ils ne comprendront pas la moitié des concepts évoqués (exercice très délicat, je le conçois). À l’inverse et pour ma part, j’aurai aimé entrer dans les détails pour certains points. J’aurai souhaité davantage d’exemples et que ces derniers soient expliqués de façon plus complète.
La 3ème partie est la moins bonne et la meilleure de mon point de vue. Je m’explique. Le début de ce chapitre relate des outils à utiliser sur Google : Analytics, Search Console, AdWords… On parle également de la publicité sur Facebook et Twitter. J’aurai préféré un chapitre consacré à l’intérêt des réseaux sociaux pour le SEO (E-reputation, installer sa marque en première page, linking social, maîtriser l’UX via les réseaux sociaux…). Je pense qu’il y avait matière à faire un sous-chapitre sur le sujet. Par ailleurs et si je comprends l’intérêt de parler d’AdWords dans ce livre sur Google, je n’aurai pas fait le choix de parler de la publicité sur Facebook et Twitter même si cela reste succinct.
Entre ces deux sous-parties, Julien et Benjamin nous parlent de l’évolution de l’algorithme et de l’anticipation en SEO. Un concept très important qui aurait même pu venir en conclusion. C’est grâce l’anticipation que les grands référenceurs ont su faire la différence. Les meilleurs se sont adaptés pendant que les cow-boys du web ont préféré jeter l’éponge devant la multitude de filtres créés par Google.
Enfin et pour finir, le livre termine sur une excellente partie avec un titre que j’aime beaucoup : Soyez curieux et multiplier les points de vue. Cette suite d’interviews fut très intéressante et m’a même donné quelques idées pour améliorer mes prestations. Finalement ce que j’étais venu chercher en lisant ce livre est arrivé sur cette fin de troisième partie. Merci les gars !
Le livre est bien écrit et il est toujours bon de relire des concepts déjà connus pour se remettre les idées au clair. La dernière partie est excellente et pourrait plaire à d’autres. J’émets quelques critiques mais, celles-ci sont évidemment personnelles et je suis ne suis pas la cible première de cet ouvrage. Je ne peux donc pas reprocher grand chose à ce bouquin. Je tiens d’ailleurs à féliciter les deux auteurs qui ont dû en baver pendant quelques mois. La rédaction d’un livre doit être épuisante, bravo à vous deux !
Le livre est disponible ici : www.comprendrelereferencement.com
—
Comme évoqué en début d’article, j’ai deux bouquins sur les bras dont un tout neuf. Je vais donc l’offrir à celui qui me proposera le meilleur lien HTML / Dofollow… Non, je déconne. Partagez juste cet article et faites un max de pub à nos deux amis pour leur ouvrage. N’oubliez pas de me laisser un commentaire pour que je puisse vous recontacter après tirage au sort.
Fin du concours le 17 avril 2016