Livre pour comprendre Google

Ce que Google veut : un nouveau parmi les livres SEO

Co-écrit par Julien Ringard et Benjamin Thiers, j’attendais beaucoup de ce nouveau livre SEO intitulé : Ce que Google veut… Je l’ai même acheté en avant-première avant que Julien ne m’envoie un second bouquin en cadeau. Il se pourrait donc qu’une petite surprise arrive en fin d’article si vous me suivez bien.

L’objectif de ce livre SEO : mettre le pied à l’étrier de Google

Tout le monde n’a pas forcément les mêmes attentes face à un livre. Pour ma part, j’avais envie d’une écriture nouvelle, de surprises, et d’apprendre de nouvelles choses. À 25 ans, je ne me considère pas encore comme un expert, loin de là. Malgré tout, je pense avoir acquis quelques bases depuis cinq ans. À première vue, ce livre n’était donc pas fait pour moi.

Car l’objectif du livre est clairement affiché sur la couverture : comprendre le référencement naturel.

Ce que Google Veut

Il s’adresse donc, en premier lieu, à des débutants souhaitant faire de leur projet, une réussite grâce au web. Toujours d’après la couverture, après lecture, vous pourrez : développer votre visibilité sur Internet, gagner du trafic et mettre en pratique les éléments découverts dans ce livre.

Que vous réserve cette première édition ?

Cet ouvrage est découpé en trois grandes parties :

  1. Google plus qu’un simple moteur de recherche ?
  2. Adoptez les bonnes pratiques de référencement
  3. Approfondissez votre stratégie de référencement

La première est un retour dans le passé, toujours nécessaire aux débutants pour comprendre les enjeux et les objectifs de Google. L’histoire et l’évolution du moteur américain sont à maîtriser pour avancer dans la bonne direction avec vos sites web ou ceux de vos clients. Une première partie pour votre culture qui est indispensable à mon sens. L’écriture est légère et agréable. Un premier chapitre qui est utile tout le monde.

La 2ème partie est plus technique, Julien et Benjamin reviennent sur des basiques du SEO, mais aussi et surtout sur des éléments plus intéressants comme le référencement local, le SEO d’un site multilingue ou multirégional et le référencement de votre site sur mobile. Ce second chapitre est pour moi, à la fois, trop simple et trop technique. Si le livre s’adresse à des débutants, ils ne comprendront pas la moitié des concepts évoqués (exercice très délicat, je le conçois). À l’inverse et pour ma part, j’aurai aimé entrer dans les détails pour certains points. J’aurai souhaité davantage d’exemples et que ces derniers soient expliqués de façon plus complète.

La 3ème partie est la moins bonne et la meilleure de mon point de vue. Je m’explique. Le début de ce chapitre relate des outils à utiliser sur Google : Analytics, Search Console, AdWords… On parle également de la publicité sur Facebook et Twitter. J’aurai préféré un chapitre consacré à l’intérêt des réseaux sociaux pour le SEO (E-reputation, installer sa marque en première page, linking social, maîtriser l’UX via les réseaux sociaux…). Je pense qu’il y avait matière à faire un sous-chapitre sur le sujet. Par ailleurs et si je comprends l’intérêt de parler d’AdWords dans ce livre sur Google, je n’aurai pas fait le choix de parler de la publicité sur Facebook et Twitter même si cela reste succinct.

Entre ces deux sous-parties, Julien et Benjamin nous parlent de l’évolution de l’algorithme et de l’anticipation en SEO. Un concept très important qui aurait même pu venir en conclusion. C’est grâce l’anticipation que les grands référenceurs ont su faire la différence. Les meilleurs se sont adaptés pendant que les cow-boys du web ont préféré jeter l’éponge devant la multitude de filtres créés par Google.

Soyez curieux en SEO

Enfin et pour finir, le livre termine sur une excellente partie avec un titre que j’aime beaucoup : Soyez curieux et multiplier les points de vue. Cette suite d’interviews fut très intéressante et m’a même donné quelques idées pour améliorer mes prestations. Finalement ce que j’étais venu chercher en lisant ce livre est arrivé sur cette fin de troisième partie. Merci les gars !

En conclusion

Le livre est bien écrit et il est toujours bon de relire des concepts déjà connus pour se remettre les idées au clair. La dernière partie est excellente et pourrait plaire à d’autres. J’émets quelques critiques mais, celles-ci sont évidemment personnelles et je suis ne suis pas la cible première de cet ouvrage. Je ne peux donc pas reprocher grand chose à ce bouquin. Je tiens d’ailleurs à féliciter les deux auteurs qui ont dû en baver pendant quelques mois. La rédaction d’un livre doit être épuisante, bravo à vous deux !

Le livre est disponible ici : www.comprendrelereferencement.com

Comme évoqué en début d’article, j’ai deux bouquins sur les bras dont un tout neuf. Je vais donc l’offrir à celui qui me proposera le meilleur lien HTML / Dofollow… Non, je déconne. Partagez juste cet article et faites un max de pub à nos deux amis pour leur ouvrage. N’oubliez pas de me laisser un commentaire pour que je puisse vous recontacter après tirage au sort.

Fin du concours le 17 avril 2016


Commentaires

13 réponses à “Ce que Google veut : un nouveau parmi les livres SEO”

  1. Avatar de Denis Repérant
    Denis Repérant

    Je recherchais une critique « neutre » du livre donc ton article tombe à point !
    Je suis in pour le tirage 🙂

  2. Hello VIctor,

    Excellent résumé :).
    « Baver quelques mois » -> Un timing à tenir sur 4 mois pour faire ce premier livre SEO soir et week-end pour vous faire plaisir et nous faire plaisir :).

    Il y a sur l’article une petite coquille sur « libre » -> « livre » et vous pouvez me suivre sur twitter : https://twitter.com/jringard :)=

    A bientôt pour boire à notre santé et le bouquin qui démystifie le SEO.

    Julien,

  3. Avatar de Gaëlle
    Gaëlle

    Ce serait parfait pour bosser mes cours ça dit donc… 😉

    Merci et bonne soirée !

  4. Avatar de DoubleS3ns
    DoubleS3ns

    Très bon résumé !
    je partage !

  5. Merci pour ton retour Victor :). Tu as bien compris la grosse problématique d’un livre de ce type : en dire suffisamment, mais pas trop pour pas noyer le lecteur, et jouer sur le fil (enfin, sur la ligne).

    Il est vrai que le plus dur a été tout au long du livre de se demander ce qu’on pouvait évoquer et ce qu’on ne pouvait pas évoquer. Parfois, nous avons fait le choix d’apporter de la technique, non pas pour que le lecteur se dise à la fin du chapitre « ok, j’ai pigé ce que sont les données structurées pour les vidéos ou les balises hreflang pour le référencement international », mais pour qu’il sache que ça existe et puisse en tenir compte.

    Ainsi, il peut avoir envie de creuser plus ou simplement de lancer à son webmaster « au fait, c’est bien beau, tu me permets d’héberger mes vidéos sur mon site, mais tu as pensé aux données structurées pour qu’elles soient indexées sur Google » ?

    Merci pour ton article et ta franchise en tout cas :).

    Benjamin

  6. Avatar de Frank
    Frank

    Résumé intéressant, je suis curieux de la troisième partie, merci Victor pour le concours je partage sur Twitter l’article.

  7. Un article intéressant pour un ouvrage qui a l’air tout aussi intéressant ! J’espère pouvoir le découvrir dans sa totalité en participant à ce tirage au sort 🙂

  8. C’est vrai que relire des articles ou des livres, même de concepts déjà connus ne fait jamais de mal, et puis je suis convaincu qu’on a toujours des choses à apprendre, ne serait-ce que que par l’angle dont les auteurs abordent le sujet !
    Je serais curieux de me faire mon propre avis en lisant ton exemplaire 😉
    J’ai partagé ici https://twitter.com/Clem_sz/status/716916891630051330

  9. Avatar de Boris
    Boris

    Hop c’est partagé sur Twitter : https://twitter.com/BorisKOUKA/status/716916348895563776
    Je suis très intéressé par le bouquin, je n’ai pas encore de vrai connaissance en référencement multigénionale.

    De mon point de vu je comprends qu’ils n’aient pas développé le référencement sur les RS, niveau e commerce c’est beaucoup de temps, de coûts et de risques pour créer une communauté, l’animer et il est difficile de voir ce que ça rapporte en terme de conversion.
    Y’en a qui savent et seront motivé pour s’y mettre comme il le faut, d’autres non.

    Pour le reste tu m’a bien mit l’eau a la bouche et suis impatient de bouquiner ce livre, et d’en arriver à cette fameuse 3ème partie :p
    Et merci Benjamin et Julien pour votre boulot.

  10. Salut Victor, je laisse mon commentaire car je me dis que vu ta critique ce livre doit être assez intéressant, avec son niveau mi débutant mi expert. Si je peux apprendre de nouvelles choses, je suis preneuse ! Bonne continuation.

  11. Hello Victor !
    Je tente ma chance : https://twitter.com/jihes_/status/716940735011033088
    Un livre qui éveille la curiosité, avec un titre très accrocheur, j’en entends parler. Ta critique a le mérite de le positionner et d’y attribuer une cible.
    Les parties sur « l’évolution de l’algorithme et de l’anticipation en SEO » et « Soyez curieux et multiplier les points de vue » m’intéressent particulièrement.
    Bonne journée !

  12. Hello Victor !
    Merci pour ce retour sur ce livre SEO. Après en avoir lu quelques-uns : référencement Web d’Olivier Andrieu ou encore Techniques de référencement Web d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier. Je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures me permettant d’apprendre de nouvelles informations.

    Et avoir ton avis sur un livre SEO, je suis preneuse car même si tu ne te considères pas comme Expert, tu es gères vraiment bien alors. 🙂

    Donc il est noté dans ma liste SEO de book et articles à lire !

    (Bien entendu, c’est partagé sur Twitter @Amandine_Lebrun)

    Bonne journée ! 🙂

  13. Je confirme le livre est très bien écrit et très intéressant !