Optimiser son référencement c’est avant tout éviter un maximum d’erreurs pénalisantes vis-à-vis des moteurs de recherche. La plupart des sites que vous retrouverez sur Internet sont à cent lieues d’être optimisés pour le référencement. On retrouve sur ces sites des erreurs similaires et parfois très faciles à supprimer. Certaines erreurs sont uniquement dues à une mauvaise compréhension du métier tandis que d’autres sont des erreurs plus techniques. On observe aussi bon nombre d’erreurs sur l’optimisation du contenu ou des images.
J’essaierai si possible de mettre à jour cet article en rajoutant les erreurs rencontrées au fur et à mesure de mon expérience de consultant SEO. N’hésitez pas à rajouter en commentaire les erreurs que vous avez pu rencontrer, je les rajouterai avec grand plaisir …
L’erreur 404, l’erreur la plus courante
Les erreurs de compréhension du référencement
- Le référencement naturel est gratuit (Presque)
- Le SEO est mort, les réseaux sociaux sont beaucoup mieux pour votre activité (ça dépend)
- Le référencement se travaille à court-terme (non c’est sur la durée)
- Google Pingouin a tué le linking, c’est la fin des liens (non, loin de là)
- Il faut sur-optimiser ses sites internet (mauvaise idée)
- Le Spam marche encore (de moins en moins et l’avenir du spam est sombre)
Les erreurs techniques qui feront mal à votre référencement
- L’utilisation d’une splash page (page d’intro) : abandonnez l’idée au plus vite
- Utiliser des formulaires pour la navigation
- Avoir un champ de recherches c’est bien mais ne l’indexez pas (ou faite le bien)
- Le sitemap XML est loin d’être inutile : sachez le !
- Ne pas rediriger l’url avec et sans « www » de votre site est une grossière erreur
- Lier sa page d’accueil vers index.php ou index.html en est une autre
- Ne pas rediriger les domaines secondaires (.fr/.com/.info/…) vers le domaine principal
- Oublier d’ajouter un fichier robots.txt
- Utiliser des ID de sessions dans les urls : essayez et vous verrez 😉
- Utiliser un peu de Flash ça va mais faire un site full Flash c’est un régale pour chuter dans les SERPS
- Même remarque avec l’utilisation de frame
- Avoir des pages trop lourdes et trop longues à se charger
- Oublier d’utiliser un tracker pour suivre ses statistiques (aucun impact pour le SEO mais pensez-y)
- Utiliser des pop-up pour présenter du contenu important
- Avoir du no-index sur ses pages ou du nofollow sur tous les liens internes (là c’est la fin des haricots, si votre but était de voir ressortir vos pages dans les moteurs de recherche, ou si vous souhaitiez voir vos liens suivis par les robots)
- Avoir des liens cassés sur son site web (bonjour les 404)
- Avoir des urls trop longues et/ou contenant trop de mots clefs
- Ne pas avoir de structure globale pour votre site
- Ne pas rediriger les pages d’un ancien site vers votre nouveau site
- Ne pas mettre de plan de site
- Ne pas ajouter de fil d’arianne
Les erreurs classiques qui concernent votre contenu (texte + image)
- Proposer un contenu similaire via des urls différentes
- Utiliser plusieurs langues sur une même page
- Avoir trop de liens sur une page de son site web (j’ai vu jusqu’à 3500 liens sur une même page)
- Créer une page partenaire ou lien avec des centaines de liens : c’est moche et ça sert à rien.
- Utiliser des <title> identiques sur toutes les pages
- Utiliser des <title> identiques au <h1>
- Ajouter le nom de votre entreprise avant ou après chaque balise <title>
- Oublier les meta description ou utiliser des meta description identique
- Utiliser des balises Hx pour le titre de sidebar, pour les menus, …
- Utiliser un <h1> identique sur chacune de vos pages
- Utiliser un <h1> sur le logo de votre site (l’erreur se voit souvent sur certain CMS)
- Utiliser la technique du Keyword Stuffing : c’est moche et pénalisé par Google
- Oublier de mettre du texte (un site qui n’utilise que des images ce n’est pas rare)
- Mettre vos contenus textuels dans une image car c’est plus joli : vos positions, elles, seront beaucoup moins jolies !
- Oublier de lier (avec des liens) vos pages entre elles
- Ne jamais mettre à jour votre site
- Rajouter des commentaires sur votre propre site (c’est visible et c’est mal vu par les internautes et par Google, et même par la CNIL)
- Oublier d’ajouter un contenu textuel alternatif sur vos images
Les erreurs en rapport avec le linking
- Ne pas faire de liens depuis des sites externes
- Faire trop d’échange de lien en footer et blogroll
- Ne pas diversifier les ancres des liens de vos backlinks
- Oublier de faire des liens vers les pages internes de votre site
- Utiliser des annuaires et CPs pénalisés par Google
- Oublier de diversifier les sources de liens (annuaire, cp, blog, forum, réseaux sociaux, digg, site divers)
- Utiliser des contenus similaires sur les annuaires pour présenter votre site
- Ne pas diversifier la longueur des contenus, leur structure, le nombre de liens, … pour les CP
Cette liste d’erreurs SEO n’est bien sur pas exhaustive et rien ne vous empêche de compléter cette liste en commentant ou en m’envoyant un email.
edit : 05/02/2013
source image : graphicdesignjunction.com
Commentaires
27 réponses à “Les erreurs à éviter en référencement”
Tout d’abord, merci pour ta réponse Julien,
Je suis entièrement d’accord avec toi sur la question du flash et j’ai d’ailleurs effectué la modification pour être plus précis.
Après pour le reste c’est une façon d’exprimer les choses. Pour moi c’est une erreur de ne pas optimiser son site pour le référencement.
Laisser des title identiques sur son site pénalisera son site, il ne grimpera pas dans les SERPS comme il pourrait le faire si chaque title était unique.
Mais, j’admet que la frontière est proche entre erreur / et mauvais utilisation … Une chose est sur il faut éviter les pratiques ci-dessus 🙂
Je suis d’accord avec Le Juge, le premier paragraphe n’est pas forcément clair. Pour certains éléments, je me suis aussi demandé s’il s’agissait d’erreurs ou de bonnes pratiques.
Sinon, tout comme le fait d’avoir que des images, j’ajouterais le fait d’avoir que du texte comme problème. Ce n’est pas directement pénalisant d’un point de vu SEO, mais je pense que ça réduit considérablement le taux de rebond et nuit à l’expérience générale.
Je ne trouve pas qu’il soit ambigu d’utiliser le mot « erreur » dans cet article, dans la mesure où il est clairement indiqué que le sujet traité ici est le référencement.
J’ai vu des articles beaucoup moins qualitatifs sur le même sujet très récemment et je suis du coup agréablement surpris d’en voir un synthétique et pragmatique 🙂
PS: Quand l’orthographe sera rectifiée (c’est-à-dire sous peu), ton article sera nickel 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points, malheureusement, certains de mes collègues croient encore au keywords stuffing (et en gras) ainsi qu’au communiqués de presse (pénalisé par Google).
Merci pour ces rappels !
Annaïs
Salut Victor, merci pour toutes ces erreurs répertoriées dans ton blog post. C’est très pratique car finalement cela va permettre de checker les points critiques avant de lancer son site. Si en plus, tu le completes au fur et à mesure de tes experiences et rencontres clients, ça peut devenir un passage obligé avant de mettre un site en production 🙂
Aller, je le mets en favoris !
Bonjour,
Le contenu rédactionnel est très important pour le référencement et il y’a des méthodes blackhat à éviter comme le bourrage des mots clés et la duplication du contenu qui peuvent engendrer des pertes de positions il ne faut pas aussi oublier de diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout après le pingouin et il faut aussi choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et il ne faut pas oublier aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article
Le bourrage de mots clés s’appelle le « Keyword Stuffing » … 🙂 Merci pour votre réponse
Tu pourrais préciser que tu as edité le post – Sinon mon comm’ sonne faux
fait ça sonne vrai now !
Je suis d’accord avec Le Juge, l’idée de ton article est bonne mais il manque clairement de lisibilité, surtout pour un Seo prônant le contenu de qualité.
Un référenceur comprend malgré tout, mais attention à ce que pourrait en retenir un amateur :
Le paragraphe sur les erreurs de compréhension est…incompréhensible
La suroptimisation et le spam sont deux notions différentes
Bref… Ceci est un guide inversé des bonnes pratiques qui mériterait d’être clarifié et uniformisé (et soulagé du mot « oublier » 🙂 )
bonjour , il y a plusieurs phrases pour lesquelles je n’ai pas tout cerné .
« Avoir du no-index sur ses pages ou du nofollow sur tous les liens internes (là c’est la fin des haricots) »
donc il ne faut jamais mettre de balise no index et no follow ? perso je l’utilise pour les contenus dupliqué ( par ex: page d’accueil blog et article ….)
– « Rajouter des commentaires sur votre propre site (c’est visible et c’est mal vu par les internautes et par Google, et même par la CNIL) »
pourtant il faut bien répondre aux commentaires ? pouvez vous préciser ce point svp
merci
Il y a de bonne prérogatives dans ton article.
Par un exemple une fois par semaine, je lance Xenu pour contrôler les liens cassés sur mes sites.
Après si vous rédigez souvent des articles, vérifiez ce que vous avez déjà écris comme article, pour éviter de vous faire concurrence vous même ça serai dommage…
Bon article
Merci pour cette mise au point!
En effet, beaucoup d’erreurs se glissent souvent dans les campagnes de référencement. sans même que les référenceurs ne s’en aperçoivent. Cette liste nous permet de faire un peu plus attention pour les prochaines fois.
Cela fait une belle check list à vérifier pour ceux qui se lance dans le monde merveilleux du web avec leur propre site.
Pour revenir à ce que dit Weeb Geek, il faut surtout faire attention à se positionner sur d’autres expressions, même si le même sujet est traité. Il faut bien sur qu’il y est une nuance. Si on prend le thème du Quality Score d’Adwords il y a des choses à dire, on peut se permettre plusieurs articles
Pourriez vous détailler ce passage :
« Lier sa page d’accueil vers index.php ou index.html en est une autre »
Ou si vous avez un lien vers un article plus complet.
Merci!
C’est simple : lorsque l’on accède à votre site, page d’accueil, on ne doit pas être redirigé sur une page de type : index.php ou index.html
La page d’accueil doit être accessible uniquement via le nom de domaine de votre site avec les www
Rien de très complexe 🙂
pas de réponses?
Il ne faut pas mettre de no-index sur les pages que l’on veut indexer et il ne faut pas mettre de nofollow sur les liens que l’on veut voir suivi par Google. C’est deux éléments peuvent être utilisé à bon escient et peuvent ne pas être une erreur dans certains cas. (je vais le préciser dans l’article, bonne remarque).
Pour votre deuxième remarque, certains webmaster, rajoutent eux même des commentaires sur leur blog pour faire gonfler le nombre de commentaire, c’est dangereux, mal vu et interdit 😉
Désolé pour le temps de réponse, beaucoup de travail c’est dernier jour …
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article que je trouve très instructif je vous souhaite bonne continuation avec votre blog
Bonjour merci pour tous ces conseils, j’ai mi ta page en favoris, j’ai tellement de chose a modifier,
pour ce qui est des url trop longue avec trop de mots clés est ce vraiment pénalisant? c’est pénalisant lorsque une personne veut mettre le lien sur un forum ou autre mais cela pénalise t-il aussi le référencement?
Bonjour,
Merci pour l’article, même si je ne comprend pas très bien certain point. C’est déjà une bonne base pour faire un minimum d’erreur pour faire des travaux de référencement. Bonne continuation
Bonjour,
merci pour ce rappel d’erreurs SEO. Pour le bourrage de mots clés ou « Keyword Stuffing » , est-ce qu’il s’agit des ancres utilisées dans les commentaires ou le bourrage de mots clés dans les pages web?
Merci.
Le keyword stuffing = bourrage de mots clés dans le contenu d’une page web
merci rien a dire jolie article c’est bien parti pour corriger mes erreur sur mon site
Merci pour ton article bien complet, ca m’a permis de corrigé 2-3 trucs sur mon site 🙂
C’est très précis comme analyse, avec un petit carnet et des coches il est possible de pointer ce qui ne va pas et d’essayer de résoudre les éléments manquants.
Je remarque qu’elle est centrée sur le texte et les liens et que finalement l’aspect visuel est un peu laissé de coté (alt, title, taille de la photo, pertinence/thème). Ce type de référencement est il devenu mineur ?
Excellent article qui m’a permis de faire quelques rectifications.
Merci Victor