Encore une personne qui ne comprend rien à rien ! Dernièrement, en faisant ma petite veille quotidienne j’ai pu lire un article qui ne ma guère plu. Guy Kawasaki annonce la fin du SEO technique. Il affirme aussi, qu’aujourd’hui, c’est le SMO qui serait le plus important aux yeux de Google.
Ok ! On va donc essayer de répondre à tout cela tranquillement sans s’énerver, en gardant son calme, mais merdeeeeeee pourquoi tant de bêtises et je ne comprend pas non plus que Locita (un site très reconnu sur la toile) puisse publier ce genre de billet.
SEO, SMO c’est quoi au juste ?
A chacun sa définition mais globalement elle devrait être la même pour tout le monde.
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui vise à améliorer le contenu d’une page pour les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est d’améliorer le référencement naturel d’un site web et donc son positionnement dans les moteurs de recherche sur tels ou tels mots clés.
Le SMO (Social media optimization) est quand à lui un ensemble de techniques qui vise cette fois à attirer des visiteurs sur son site web via les plate-formes sociales. On va donc diffuser des informations sur les différents médias sociaux (Facebook, Twitter, …etc.) pour amener l’utilisateur sur une page de son site. Aujourd’hui le SMO est aussi pris en compte pour le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche, il intervient donc dans le référencement d’un site.
Un bon shoot dans Kawasaki !
Les horreurs de Guy Kawasaki
L’article est une horreur à lui tout seul, mais on va essayer de reprendre les points néfastes un par un qui m’ont interpellé.
- Guy Kawasaki : » La majorité des techniques de SEO (référencement) sont plus de la sorcellerie que de la science «
Tu en fais une belle de science toi ! Les techniques sont prouvées et sont même recommandées par Google dans son guide d’optimisation pour le référencement. Les balises titles, les titres <h1><h2> …, les attributs « alt » et autres ne compte pas pour du beurre loin de là !
- Guy Kawasaki : » Essayer de déchiffrer l’algorithme de Google c’est comme lire des feuilles de thé dans la cuvette des toilettes avec la lumière éteinte. «
Là le Mr pète un plomb. Et il ne doit pas beaucoup lire sur le web. Il se rendrait compte que beaucoup de grands noms du SEO effectuent régulièrement des tests pour comprendre les algos de Google et pour notre plus grand plaisir ils y arrivent très bien.
- Guy Kawasaki : » Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer du bon contenu et de laisser Google faire son job. «
Si c’était aussi simple que cela le référencement … Je peux te donner une liste longue comme ma B…. de site web pour te démontrer que seul le bon contenu ne suffit pas pour ressortir sur Google.
Ma vision personnelle sur le SEO et le SMO
Pour moi le SEO et le SMO sont deux choses biens distincts mais qui peuvent intervenir ensemble dans le cadre d’une stratégie web bien définie.
Il est naturel de penser qu’un site puisse vivre uniquement avec des actions SEO : techniques SEO comme expliquées plus haut, qualité éditoriale, netlinking …
Par contre j’ai du mal à imaginer un site ou aucune action SEO ne serait mise en place, avec simplement des partages sur les réseaux sociaux …
D’ailleurs pour moi le SMO c’est bien plus que de simples partages sur les réseaux pour attirer les visiteurs. C’est fédérer une communauté autour de son site web, la faire participer, répondre aux demandes et mettre en place une multitude d’action sociale pour améliorer l’image d’une marque ou d’un site web. C’est aussi un bon moyen pour convaincre de futurs clients.
Quoi qu’il en soit amener un visiteur sur une page vide, avec 0 lien, une structure dégueulasse, sans image, ne le fera pas revenir … Et un site qui est visité une fois et où le visiteur ne revient pas, est loin d’être un indicateur de confiance pour Google.
Le SMO peut aussi s’avérer une perte de temps pour certaines niches dont les clients ne sont absolument pas sur les réseaux sociaux. J’ai peur que les sites qui vendent du matériel pour les personnes du 3è âge ne trouve pas beaucoup de futurs clients sur Facebook ou Twitter.
Soyons intelligent, le SMO est une bonne chose et je l’utilise mais il doit être complémentaire au SEO. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui et il est loin d’être mort comme l’annonce l’article de Locita !
Dernière chose :
Un dernier point sur lequel j’aimerai revenir et qui m’agace un peu. Il s’agit d’une petite phrase de Cyril Bladier, l’auteur de cet article plein de mauvais sens.
- » Il est plus efficace de se concentrer sur les mots-clés qui génèrent du trafic que sur le positionnement «
En fait on s’en balance de savoir si un mot clé nous génèrent beaucoup de trafic. Ce qui compte avant tout, c’est de savoir si ce trafic est qualifié. Car j’aimerai bien tout faire pour me placer sur le mot clé » SEX » qui doit rapporter un max de visites mais pour un site de vente de chaussures je n’en ai que faire …
Voilà c’est la fin. Une réponse du berger à la bergère comme on dit chez nous !
Les autres réponses des bergers du SEO :
Le Berger 1 : Loic Helias
Le Berger 2 : Le Muscle Référencement
Le Berger 3 : Born 2 Bille
Commentaires
21 réponses à “La fin du SEO technique et puis quoi encore …”
Et oui Victor je suis bien d’accord il reste beaucoup de travail à faire pour amener le public à mieux comprendre ce qu’est le référencement, et des articles comme celui que tu dénonces sont la preuve que la frontière est étroite entre l’expert et le néophyte. Le SMO sans une solide base de SEO est amha voué à l’échec…
Attention à ne pas trop dénigrer la personne à l’origine de cette idiotie.
En revanche je comprend ta position exaspéré, j’aurais fait la même chose puisque je trouve son argumentation proche du néans ou digne d’un trolleur des années 2000 qui n’aurait pas jeter un oeil sur le métier de référenceur depuis tout ce temps.
Néanmoins, reste cordial, tu auras d’autant plus d’impact dans ta réponse, crois-moi 😀
un bon coup de gueule parfois fait du bien et remets les choses en place.
Comme quoi même si le web offre beaucoup d’information, il est bon de toujours vérifier ces informations.
Il faudrait poser la question aux administrateurs du site de Locita si ils cautionnent chaque article publier sur leur site.
Je ne connais pas Kawasaki (qui apparemment est très compétent sur le domaine Apple) par contre ces quelques phrases sur le #SEO sont totalement bidons et je n’approuve absolument pas. Quand à Cyril Bladier aucune excuse ! Il approuve ces phrases et les retranscrit sur Locita : c’est moche très moche !
Si Guy Kawasaki arrive à se placer sur du rachat de credit ou du poker comme il le pense, je lui tire mon chapeau ;-). Le SEO relève plus de la sorcellerie que de la science…qui peut lui donner la définition d’un algorithme? Outre le fait de vouloir créer du buzz autour de son livre, ce qui m’étonne le plus, c’est surtout d’entendre cela de la part d’un ancien responsable marketing d’une multinationale…Mais je suis curieux d’entendre ses arguments pour défendre ce qu’il avance.
Cet article a au moins la bonne idée de remettre en selle tous les SEO avant la rentrée, super 🙂 Kawasaki est connu pour ses laïus énormes et totalement buzz, rien de bien grave donc.
Comme d’habitude pour toutes ces histoires, seuls les pigeons seront attrapés par ce discours. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il faut que j’aille voir mon vaudou pour mon référencement 🙂
Moi je me demande ce que vient faire Guy Kawasaki dans le seo ! ok il a fait Alltop, mais sa carrière, il est surtout connu pour avoir évangélisé les produit Apple non?
C’est en tout cas ce que tout le monde dit. Et quand on connait la gloire on se tente à d’autres horizons mais souvent sans succès …
Clairement ce qui compte c’est d’avoir des LEADS , des VENTES, bref des sous qui rentrent dans l’entreprise pour payer les salaires ! J’avais un site avec lequel je faisait 47000 visites /j ( oui vous lisez bien quarante sept mille ), mais 0 ventes :d , alors voila le trafic pour le trafic c’est bien pour se gargariser, mais c’est tout. Mettez des jeux gratuits en flash sur votre site et vous exploserez le compteur de stats, aucun intérêt !
C’est clair, sans ciblage le trafic ne sert à rien.
Pour revenir à l’article, j’ai l’impression que c’est un peu un débat historique qui tourne toujours en tache de fond ces positionnements sorcellerie VS technique…malheureusement
Les clients cherchent à être positionné sur des mots clés pertinents qui leur génère des prospects qualifiés. Il est là l’intérêt du référencement et il est clair que le SMO ne fait pas tout, il faut savoir optimiser un site au niveau internet et externe.
Bon coup de gueule Victor !
Effectivement, cet article est truffé de c********.
Le référencement est bien sûr compliqué et histoire de tests. Il n’en reste pas moins un métier (je vais pas aller jusqu’à dire que c’est une science).
S’il suffisait d’écrire du contenu de qualité pour se retrouver en haut des recherches, nous aurions tous des stats de visites de dingues !!!!
Salut,
Chacun sa vision des choses, moi je pense que je ne vais pas changer de chemin, SEO first, le reste ensuite dont SMO qui est seulement un petit plus. Le SEO technique est plus que vivant et bien heureusement.
Les SEO ont encore de beaux jours devant eux, vu tout les changement que Google opère. Pour ma part je trouve que SMO et SEO sont 2 métiers complètement distincts.
Je suis entièrement en phase avec ce qui est dit dans l’article la seule question que je me pose c’est si Google n’est pas en train de remplacer peu à peu le SEO par du SEM, ou en tout cas d’encourager de plus en plus le SEM en pourrissant la vie de tous les SEO.
Tout ce ramdam médiatique sur le SMO, soit-disant nouveau graal du SEO me fait bien rire, quand je vois l’audience insignifiante que génèrent les réseaux sociaux…
Est-ce que ce buzz ne serait pas savamment entretenu par les moteurs eux-même à travers leur communication officielle sur le SMO (« nous tenons compte de ce signal dans nos algorithmes »), dans le but de détourner les référenceurs de leur vrai mission (le SEO)?
C’est pas le premier à denigrer le SEO, et j’espere bien que ca ne sera pas le dernier non plus, comme ca cela voudra dire que le SEO est toujours présent, et pour bien longtemps !
C’est marrant, moi je suis plutot d’accord avec lui quand il dit qu’il faut créer du bon contenu et laisser google faire. C’est un peu extreme, mais cela plus un peu de réseautage avec les autres bloggeurs du même univers est peut etre une solution plus viable à long terme. il n’y a qu’a voir le mal qu’a fait l’arrivée de pinguin !
reftools ta remarque est plein de bon sens,juste une tite question au passage le fait de faire des liens dofollow via un blog ne risque pas de pénaliser mon site.?Sur le web j ai vu tout et son contraire pas toujours évident de s y retrouver …..
A mon avis, le SMO ne peut pas fonctionner seul sans le SEO. Ils ont le même objectif et devraient toujours être interdépendants. Le SEO se base surtout sur le côté technique pour avoir une bonne place au sein de google et surtout que les visiteurs aperçevront l’authenticité des sites. Quand au SMO, il ne fait qu’appuyer le SEO du point de vue social, faire connaître les sites à des internautes. Si le site n’est pas bien référencé, le taux de visiteurs diminuera. De plus, le SEO est important pour avoir une notoriété.
Merci pour ce coup de gueule et ce superbe article victor