Interview – Miss SEO Girl

Bonjour Alexandra. Tu as carte blanche pour la première partie. Je te laisse donc te présenter à mes lecteurs.

Bonjour Victor, et merci pour ton invitation.

Qui est Alexandra Martin ? C’est une jeune femme de 26 ans qui est tombée dans le SEO il y a 3 ans lors de son premier stage dans une agence web sur Nantes (bon, je ne vais pas parler à la 3ème personne, Alexandra c’est moi). Depuis, je n’ai pas quitté le monde du référencement et je n’ai pas l’intention de le quitter dans un futur proche.

Je travaille aujourd’hui chez Web Images Associées à Basse Goulaine, agence spécialisée dans la création de sites web et le référencement. Cela fait 2 ans que j’ai intégré l’équipe et ça se passe très bien pour moi. Mes collègues sont adorables et mon chef de projet est sympa. Nous avons tous une spécialité qui nous est propre, chose qui nous permet de réaliser un travail performant et sérieux. Nous nous complétons à merveille.

D’après ton blog tes spécialités sont la rédaction web et le référencement. Qu’est-ce que tu préfères ?

Mes spécialités… hmm… je dirais plus le référencement que la rédaction web.

Le référencement web je l’ai appris en autodidacte comme beaucoup d’autres, en lisant des livres et sur les forums, en m’intéressant tout simplement aux moteurs de recherche et leur fonctionnement. J’ai même eu des cours SEO en 3ème année et j’ai suivi une petite formation référencement en ligne sur Je-me-forme. Maintenant par exemple, je suis en train de suivre la formation DVD d’Olivier Andrieu. Le SEO bouge tellement qu’il faut toujours être en veille. J’ai la chance de faire de ma passion mon métier.

La rédaction web, je l’ai appris sur le terrain : en rédigeant, en lisant le livre d’Isabelle Canivet et en suivant la formation Devenir Rédacteur web. Eh bien, il faut savoir être polyvalent et s’adapter aux besoins du marché. De toute façon les deux domaines d’activités sont complémentaires. Un SEO sans un contenu de qualité et optimisé n’est pas possible (à mon humble avis). Surtout pas après le passage de PANDA. L’un dans l’autre, quand je fais de la rédaction web, c’est comme si je travaillais en amont le référencement du site.

Ce que j’aime le plus ? Le référencement. Ce que je fais le plus ? La rédaction web. Mais cela me convient bien pour le moment!

Le monde féminin est plutôt bien représenté dans la sphère SEO, quelles sont celles qui t’impressionnent le plus ? Et pourquoi ?

Pour citer que deux noms féminins dans la sphère SEO : Marie Pourreyron et Sandrine Bertrand. Ce sont deux femmes qui ont réussi dans le web, et plus particulièrement dans le référencement. Marie est gérante d’Altiref depuis 10ans et consultante en SEO et Sandrine, chef de projet web… Ce sont deux personnes que j’admire beaucoup. Elles m’ont aidé et conseillé lorsque j’en ai eu besoin. L’une m’a marqué par sa gentillesse et l’autre par son fort caractère. J’aimerais avoir un peu des deux et pouvoir dire dans quelques années : et voilà, tu as réussi. Pour le moment je suis encore en bas de l’échelle comparée à ces deux femmes, mais avec l’âge, l’expérience, … je deviendrai peut-être comme elles. En tout cas je l’espère.

Alexandra Martin - SEO

 

Alexandra Martin

 

L’année 2013 vient tout juste de commencer, quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Oui, une nouvelle année commence. D’ailleurs j’en profite pour souhaiter la bonne année à tes lecteurs et tes lectrices. Mes meilleurs vœux à tous.

Comme d’habitude, j’ai plein de projets. Je ne sais pas si je vais faire la moitié de ce que j’ai envisagé, mais bon, les projets sont nécessaires à la vie.

Pour en énumérer seulement quelques-uns : je voudrais passer l’examen CESEO, passer le certificat Google Analytics, suivre une formation SEO avec mon DIF.

Autrement, je poursuis la rédaction d’articles pour mon blog Miss Seo Girl, qui j’espère va connaître le même succès qu’en 2012.

Dans un autre ordre d’idées, qui n’a rien à voir avec le SEO, je suis depuis janvier, chroniqueuse bénévole Minceur et Bien-être pour L’agenda de la Nantaise. D’ailleurs je vous invite (les filles) à lire mon 1er article sur les Patches Détox. C’est un concept original que j’aime beaucoup. L’univers du bien-être et de l’amincissement me plaît beaucoup, et donc c’est un plaisir de travailler avec les filles de L’Agenda.

Si l’on veut poursuivre la discussion, où faut-il se rendre pour te trouver ? (blog, Facebook, Twitter …etc).

Vous pouvez me contacter via le formulaire contact sur mon blog, ou alors me suivre sur Twitter @Miss_Seo_Girl, ou encore Facebook ou Google+.

A bientôt !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

  • Lettres-adhesives-stickers.com 21 janvier 2013 at 21:14

    Très bonne Interview, je vais continuer à suivre ton blog, merci à toi !

  • Marie 21 janvier 2013 at 21:15

    Alexandra est gentille, compétence et en plus elle est canon ! Bah ça en fait des qualités 😉 Je te souhaite de continuer sur ta lancée en 2013 Alexandra !

  • Mélissa 21 janvier 2013 at 23:22

    Effectivemet une année qui commence bien pour Alexandra !

    J’ai l’occasion de travailler avec elle pour cette nouvelle année, et je suis totalement ravie.
    L’ayant rencontré récemment, j’ai pu découvrir une personne compétente, gentille et généreuse. Alexandra ne se repose pas sur ses acquis, mais aime apprendre encore et encore pour monter en compétences.
    Elle se lance de nombreux défis pour cette nouvelle année…mais elle y arrivera sans aucun problème !
    Toujous disponible pour aider les autres avec son regard et donner de son temps pour apporter une plus value.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2013.

    Ravie de t’accompagner dans l’aventure de l’Agenda de la Nantaise

  • book infographiste 22 janvier 2013 at 06:08

    Salut Miss et Victor, merci pour cette interview.

    Je suis régulièrement le blog de Miss Seo, que tu m’as fait connaître Victor et grâce à vous deux, je peux évoluer dans le référencement.

    Je vous souhaite a tous les deux une belle réussiste pour cette nouvelle année qui commence.

    Je n’ai pas encore eu la possibilité de travailler avec toi Alexandra, mais cela n’est pas impossible.

    A très bientôt
    Cédric

  • Cédric 22 janvier 2013 at 10:28

    Pour ma part, je trouve que les femmes sont encore sous-représentées dans le paysage SEO français, malgré quelques personnalités citées ici. J’aime beaucoup l’approche féminine souvent différente de celle des mecs et je pense qu’il y a encore de la place pour vous mesdames. Suivez l’exemple de Miss SEO Girl !

  • Absorbants Hydrocarbures 22 janvier 2013 at 10:32

    Moi je dis Chapeau à Alexandra car elle a réussi à monter un site, Miss Seo Girl, qui tourne pas mal ! Il ne lui aura fallu pas beaucoup de temps pour s’imposer dans le monde des SEO girls 🙂

  • Samy Berkani 22 janvier 2013 at 16:07

    Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles d’Alexandra 🙂
    Bon courage pour les projets 2013 !

  • HeyWatch.com 22 janvier 2013 at 16:12

    Merci à tous les deux pour cette ITW, c’est toujours très sympa d’en savoir un peu plus sur les personnes que l’on suit sur Twitter. Tout spécialement quand c’est une femme 😉

    SEO Girl Powaaaa 😉

  • blog SEO lereferenceur 22 janvier 2013 at 18:43

    Bon courage pour tes certifications.
    Et félicitation pour ton blog qui marche plutot pas mal d’après les dernières statistiques publiées fin décembre.

    Une question le DVD d’Olivier t’a vraiment appris quelque chose quand tu as lu son livre ? Si ma mémoire est bonne il a 2 ou 3 ans. Je l’ai quelque part, mais je ne l’ai jamais regardé.
    Par contre j’attends son livre début Février avec impatience.

  • Miss Seo Girl 22 janvier 2013 at 20:04

    Eh bien, merci à toi ! 🙂

  • Miss Seo Girl 22 janvier 2013 at 20:10

    Gentille? Peut-être 🙂 …Compétente ? De plus en plus. En tout cas je m’y force. 🙂 Canon? Eh bien pas du tout ! Merci beaucoup Marie pour ton souhait.

  • Miss Seo Girl 22 janvier 2013 at 20:18

    Merci beaucoup Mélissa pour tes encouragements et surtout pour ta confiance.

    C’est grâce à des gens comme toi et Marie, que j’avance dans mes projets. Vous me donnez le moral et la motivation de continuer les filles. Merci à vous pour votre soutien, pour tout 🙂 !

    Je suis vraiment contente de notre collaboration pour l’Agenda de la Nantaise. Je te souhaite également une excellente année.

  • Miss Seo Girl 22 janvier 2013 at 20:23

    Hello Cédric, merci de faire partie de mes lecteurs fidèles. Je suis très contente de pouvoir aider. 🙂

    Oui, ça serait avec plaisir de travailler un jour avec toi sur un projet. D’ailleurs, tu pourras peut-être me faire une illustration pour mon prochain article? 🙂

  • Miss Seo Girl 22 janvier 2013 at 20:26

    Vous avez entendu mesdames? Il y a encore de la place sur le marché SEO français. Foncez !

    Merci Cédric 🙂

  • Alexandra Martin 22 janvier 2013 at 20:29

    Merci beaucoup !

  • Alexandra Martin 22 janvier 2013 at 20:31

    Merci Samy ! Au plaisir de lire tes articles ! Bon courage également pour cette nouvelle année.

  • Alexandra Martin 22 janvier 2013 at 20:32

    Yes…. SEO Girl powerrr ! 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Alexandra Martin 22 janvier 2013 at 20:33

    Je te remercie !

  • Anthony 23 janvier 2013 at 10:28

    Beau parcours ! Je connaissais le blog, mais pas la personne qui se cachait derrière Miss SEO.
    Félicitation et bon courage pour la suite, le futur dans le monde du SEO

  • Johanna 23 janvier 2013 at 17:42

    Sympa ce portrait et cette interview pour mieux connaitre cette fille du référencement, passionnée par son métier.

  • Maximilien, webmaster et SEO 23 janvier 2013 at 18:50

    Interview très sympa Alexandra ! Tu as tous les cartes pour réussir dans le SEO et je suis certain que ton blog aura toujours plus de visibilité en 2013 😉 Bon courage pour tous tes projets, j’espère qu’ils se concrétiseront tous !

  • template site web 24 janvier 2013 at 10:18

    Hello,

    Très bonne interview !
    Le parcours d’Alexandra est plutôt prometteur avec un site qui propose des articles de qualité pour le suivre personnellement.

    En te souhaitant autant de bonne chose en 2013.

  • Miss Seo Girl 24 janvier 2013 at 14:31

    Merci Marc pour tes encouragements. On croise les doigts pour les certifications ! Je te souhaite aussi bonne chance (il me semble que toi aussi tu veux passer le CESEO, non ?)

    Concernant le DVD, je n’ai pas vraiment de réponse pour le moment. J’ai dû voir même pas la moitié du DVD (Je n’ai pas beaucoup de temps libre en ce moment). Mais ne t’inquiète pas, d’ici quelque temps je ferai un article sur mon blog concernant le DVD et je vais répondre à ta question.

  • Miss Seo Girl 24 janvier 2013 at 14:33

    Merci Anthony.

  • Miss Seo Girl 24 janvier 2013 at 14:34

    Merci Johanna. Toi aussi tu es passionnée par le référencement?

  • Miss Seo Girl 24 janvier 2013 at 14:36

    Merci beaucoup Maximilien pour ta confiance ! 🙂

  • Miss Seo Girl 24 janvier 2013 at 14:37

    Merci Arnaud !

  • Philippe@RoulerMoinsCher 1 février 2013 at 20:32

    Ce qui est bien dans l’approche d’Alexandra c’est qu’elle cultive la double culture Free-lance et salariée … ou tout au moins qu’elle conserve le contact quotidien avec tous les gens qui font la sphere SEO, à travers le blog qu’elle anime. Ce n’est pas si courant et c’est à saluer.
    Bravo miss !

  • Paskie 21 mars 2013 at 02:43

    Je ne suis pas certaine de saisir la différence entre une rédactrice web et le référencement? Mais qu’est-ce que le deuxième implique? Suis-je une rédactrice si j’écris toujours des articles sur les blogs? Si vous pourriez m’en dire d’avantage, j’en serais ravie, car ce métier m’a l’air grandement intéressant.

  • Victor Lerat 21 mars 2013 at 09:04

    En fait, on écrit pas de la même façon pour un journal papier et pour le web. Il y a des spécificités à connaître. Le référencement est un élément à prendre un compte lorsque l’on rédige sur le web.

  • Maxime 22 février 2016 at 19:49

    je lis son blog depuis longtemps, franchement il y’a très souvent des nouvautés très intéressantes pas rapport au réferencement. Quant à l’interview, juste une chose à dire – un beau parcours d’une belle femme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter