Dans la peau d’un conférencier à Deauville

Cette fois, pas de blabla. Je n’ai pas envie de vous parler des belles présentations de l’événement Queduweb 2016. D’autres blogs le feront mieux que moi. En plus, trois jours, c’est long donc l’article serait indigeste. Hey oui, je pense à vous !

Mercredi dernier, je me rendais à Deauville dans la peau du conférencier. Une grande première pour moi, même si j’avais déjà donné une conférence à Nantes pour le SEO Camp (on peut donc parler d’une grande 2ème).

Une conférence, c’est quoi ?

D’après Wikipédia, une conférence est une sorte de conversation entre personnes. Je perçois plutôt la conférence comme la présentation d’un sujet devant plusieurs personnes (un public) sinon on parlerait plutôt d’un débat.

Le conférencier doit donc définir un sujet, le travailler, créer un support de présentation et étaler ses connaissances devant un public qui n’est pas encore acquis à sa cause.

Pour ma part, il y avait un défi supplémentaire. Je donnais cette conférence avec Thomas Cubel, consultant SEO en région parisienne. Nous n’avions encore jamais eu l’occasion de se voir IRL avant cette conférence de Deauville. Nous avons donc dû :

  • Définir un sujet où nous étions à l’aise tous les deux
  • Créer une présentation avec les idées de chacun
  • Faire des concessions sur les éléments à rajouter ou à supprimer
  • Répéter, répéter, répéter…

Contrairement aux autres conférenciers, nous ne sommes pas encore à l’aise avec l’exercice de la conférence. Et pour éviter le stress, nous avons dû répéter entre 5 et 10 fois, notre présentation ce qui étonne encore beaucoup de nos confrères. À savoir, que même avec cette préparation, je stressais comme un consultant SEO avant une mise à jour Google Pingouin.

 

 

Pourquoi avoir choisi le sujet du local ?

Il faut savoir que nous avons choisi notre sujet à la fin de l’année 2015. À cette époque, le référencement local n’était pas encore abordé en conférence (ou très peu). En l’espace de 6 mois, le sujet s’est un peu démocratisé, notamment grâce aux mises à jour de Google.

Les conférences sur le sujet ont donc commencé à être plus nombreuses et je pense notamment à la conférence du #SMXParis avec Aurélien Delefosse (@Gwaradenn).

En outre, le SEO Local est un sujet qui touche de nombreuses entreprises (petites, moyennes et grosses). Les internautes effectuent également des recherches plus localisées et sont très attachés aux résultats locaux qui leur sont présentés. Le local prend donc de plus en plus d’importance dans les SERPs de Google. La conversion locale est donc un enjeu majeur pour les acteurs de demain. L’idée première de notre conférence était donc de vous faire « devenir un acteur incontournable » sur une zone locale.

SEO Local

Référencer un site web en local

Rendez-vous à Queduweb

Thomas et moi-même passions le mercredi après-midi à 16h. Du coup, départ de Nantes à 5h30 du matin avec une équipe de choc (Virginie Follet, Simon Denieul, Romain Mikula) et direction Deauville. 3h30 plus tard, nous arrivons sur place. Strass et paillettes sont au rendez-vous. Le lieu est prestigieux ce qui ajoute du stress à mon stress déjà bien présent.

Rapidement, on retrouve les copains ce qui permet de se libérer un peu. Le stress semble disparaître, tant mieux !

Je profite de la matinée pour me rendre à plusieurs conférences :

Désolé pour les autres que je n’ai pas pu voir, je faisais les 100 pas dans le couloir en attendant mon passage.

À noter que la conférence de Guillaume fut excellente comme toujours. Sylvain Deauré est allé un peu trop loin pour moi dans la technique. J’aurai aimé plus d’études de cas pour comprendre ses graphes et maîtriser son outil qui est topissime ! La conférence de Nathalie Zhukova était plus orientée pour les débutants même si le spirit est toujours bon à prendre (d’ailleurs après cet événement, j’ai envie de lancer quelques sites de niche, affaire à suivre).

C’est à notre tour

15h30, c’est la pause à Queduweb et notre heure est arrivée. Thomas semble moins stressé que moi, c’est bon signe ! Pour ma part, je viens de battre le record de pas à Deauville, record détenu par un certain Jacques Mesrine lorsqu’il avait braqué le casino de la ville en 1978 (pour la petite histoire).

16h, The Show Must Go On ! Je dois avouer un truc, une fois sur scène le stress disparaît. Le fait d’être à 2 est également assez plaisant, car on peut regarder l’ensemble des spectateurs pour obtenir quelques émotions en live (Ex : « je comprends rien », « bullshit », « c’est faux », « j’y avais pas pensé », « je m’en bats les c… », « il se la raconte les d’jeunes », « je vais leur poser une colle à ces petits cons »).

Conférence à Deauville - Victor Lerat

Jamais sans mes Stan Smith

On déroule la conférence sans trop d’accros même si on a forcément dû oublier quelques détails. L’heure des questions est arrivée et pour le coup, elles sont en nombre : bon signe, mauvais signe, je ne pourrais pas vous le dire !

Le sujet semble intéresser et tout le monde ne semble pas d’accord sur les effets de certaines techniques. Ce n’est jamais simple de répondre à chaud sur des questions parfois complexes. Mention spéciale à Frédéric Bobet (@Doeurf) pour la petite colle sur la #OneBox de Google pour les hôteliers. Je n’ai jamais pu tester de mon côté, je n’avais donc pas la réponse à sa question, mais je vais en reparler avec lui pour approfondir le sujet. Peut-être qu’un article sur ce blog y sera dédié pour le coup…

Ce que j’ai retenu de ce Queduweb version 2016

C’est pour moi, le meilleur événement web auquel j’ai pu participer. Il reste familial, mais le cadre prestigieux et l’organisation au top rendent cet événement vraiment sympa ! En plus, il est organisé par une famille vraiment cool : Guillaume, Sylvain, Lucie… Bravo à tous les organisateurs !

  • Julien Ringard (Digimood) est une « popstar » vraiment sympa et en plus, il paye le resto. Au passage, il faut savoir qu’à Deauville, les restaurateurs aiment le vin « poivré » (ou en mode Perrier suivant le point de vue).
  • L’équipe de Médiaveille est super cool, mais Emeric mange trop d’huîtres. Attention à ta ligne petit.
  • L’équipe Korleon est toujours aussi fun et leur nouveau protégé (Romain Mikula) nous a offert l’une des meilleures (si ce n’est la meilleure) conférences de l’événement : « Tu spam, tu spam, tu spam et après tout va bien ! ».
  • Lydia Arzour maîtrise la scène tout comme Eve Demange. C’est agréable de voir des oratrices de talent comme elles !
  • Nicolas Robineau est un mec cool et son projet « Tirage Gagnant » déchire. C’est une personne inspirante à suivre de toute urgence (surtout à la plage).
  • Jacky Giang est malin même s’il dit des choses un peu borderline en conférence. Il m’a fait rire, c’est le principal !
  • Alina, Anna et Nathalie de chez SEMRush sont vraiment sympas. Et elles participent à toutes les soirées, des machines de guerre ! Par contre, je n’ai pas eu mon MUG Semrush, un peu déçu. Après je dis ça, je dis rien…

Encore merci à Sylvain pour son invitation. Je dois avouer une chose, j’adore la scène et donner des conférences. Et la bise au copain que je n’ai pas cité, je vous aime quand même !

D’autres comptes rendu, ailleurs sur le web :

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php