Vous ne trouverez aucune astuce dans la suite de ce billet. Si j’écris ces lignes aujourd’hui c’est tout simplement pour expliquer le pourquoi du comment j’en suis arriver à aimer le référencement et le webmarketing. Et surtout pour vous proposez ma vision de ce domaine encore ignoré par beaucoup d’entre nous.
Comprendre le métier avant tout
Avant de proposer une stratégie de référencement à son propre client, il est important de comprendre le métier de ce dernier. On ne référence pas de la même manière un artiste chanteur et un restaurateur. Il faut analyser les besoins, ses clients potentiels, le marché, et bien sur la concurrence. Pour moi le référencement ce n’est pas un travail de « bourrin » mais au contraire un travail d’analyse, un travail minutieux où le métier du client prend une part importante sur la suite du projet.
Le référencement : une course à la première place
Ce qui me plais dans le référencement c’est l’esprit de compétition. Quand on référence un site, on s’attend à des résultats. On espère obtenir la première place sur les moteurs de recherche et sur de nombreuses requêtes. On imagine passer de 0 à 10 000 visiteurs en moins d’un an. On aimerait tous connaître le succès de Facebook ou de Twitter malheureusement la réalité n’est pas aussi belle. Les stratégies marketings sur le web ne se finissent pas toujours aussi bien.
Des chiffres qui nous parlent
Les chiffres justement parlons en. Il y a bien sur le nombre de visiteurs mais on pense aussi au nombre de pages visitées, au taux de rebond, au temps moyen passé sur le site …etc. Tous ces chiffres donnent le tournis et grâce à des outils d’analyses on est en perpétuelle recherche d’amélioration. Ces chiffres sont des indicateurs de réussite et nous guide dans la bonne voie à entreprendre.
Le web c’est aussi une véritable dimension sociale
Le seul fait de lancer ce blog m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes : blogueur, chargé de référencement, chargé de webmarketing …etc. Toutes ces rencontres m’ont apporté d’importantes informations et connaissances sur ce domaine. Je pense avoir évolué dans le référencement et tout ça grâce à ces personnes et à leurs très bons conseils.
A mon tour, j’ invite Thibaut Parent de TiPi’s blog, Samuel Hounkpe de Hounkpe-media, et Alexandre Filluzeau de l’Agence Izee Web à nous raconter ce qu’ils aiment dans le référencement et le webmarketing.
Commentaires
10 réponses à “Pourquoi j’aime le référencement et le webmarketing ?”
Salut Victor.
Petites précisions :
– je fais partie de l’agence TiPi Com and Web http://www.agence-tipi.fr ;
– je publie en mon nom propre (pas pour le compte de l’agence) sur le TiPi’s blog http://blog.thibautparent.com
… Oui, je sais, c’est compliqué ! La vraie constante dans les deux médiums, c’est TiPi aka moi quoi 😉
Sinon, là de suite, je suis en mode viaduc, AFK de mardi soir à dimanche soir donc, la semaine prochaine, ce sera un plaisir de continuer la discussion avec toi et les autres.
Bon week-end 😀
Ok c’est modifier pour le lien. (c’est vrai que c’est complexe tout ça)
Et ravi que tu participes à la discussion 🙂 Et tkt pas prend le temps qu’il te faudra. Impatient quand même de voir qu’est ce qui t’attire dans le référencement et le webmarketing.
Beaucoup de choses m’attirent, le web en général et c’est un peu pour cela qu’une « boite » standard ne voulait pas de moi, trop couteau suisse et pas assez spécialisé dans un seul domaine.
Bref, un peu mode teasing. Pas étonné que j’ai vu ta publication à la minute près ?
Ouè ta un peu le syndrome du mec qui navigue toujours sur le net un peu partout. Je connais ça. Je suis non stop connecté. D’ailleurs il est grand temps que j’aille dormir. A bientôt !
Bonjour,
Depuis 3 ans que je bosse dans le référencement, et également je suis bien séduit par ce métier, quoi que la rédaction à long terme peut devenir ennuyeuse. Mais le fait de relever des défis, de trouver de nouvelles astuces, etc… c’est bien autre chose 🙂
Ah non, pas du tout 😉
J’utilise un petit outil gratuit pour surveiller mon e-réputation, Mention. Il crawle tout le web (réseaux sociaux et sites) pour trouver ce que tu surveilles, tes mots clés spécifiques. En plus, l’outil a une fonction anti bruit qui permet de mieux cibler ce que tu surveilles pour ne garder que le bon grain.
Mention est disponible en web app depuis ton navigateur ou, mieux, depuis quelques jours directement sur Windows. Tu l’installes, il se lance au démarrage et tout va bien 😉
Va voir http://bit.ly/H1ak4G
Je connaissais pas l’outil. J’irai faire un tour dès que possible. Merci pour le partage !
Je suis venu au référencement par la force des choses, j’avais fait un site sur la BD à l’époque : http://ikar.chez.com/ et j’ai voulu faire un peu de trafic pour partager mes magnifiques critiques bédéastes.
A l’époque je me rappelle que le référencement s’apparentait à s’inscrire dans les gros annuaires tels quel Lycos ou Yahoo. Le SE Altavista avait encore la côte et google était fort loin de son hégémonie actuelle.
Mais enfin le principe reste le même : augmenter le trafic d’un site par tous les leviers possibles. C’est ça que j’aime dans le référencement, le côté casse-gueule et remise en cause permanente aussi, qui empêche de tomber dans une routine ronronnante.
Merci pour ton retour Samuel. Tu es surement l’un des meilleurs que je connaisse par ici. Bravo à toi !
Ce qui me plaît par dessus dans le référencement bien au delà des seuls résultats : ce qu’apportent ces résultats. Depuis plus de 10 ans que je côtoie les aires numériques, j’ai toujours suivi ce fil que certains ne voient jamais : le trafic ça change vraiment la vie ! 🙂