Optimiser son référencement sur WordPress – Daniel Roch

Je suis utilisateur de WordPress depuis que je me suis lancé sur le web. J’avais dans un premier temps codé quelques sites à la main mais sans grande réussite. WordPress a changé ma vie. Je ne suis ni un expert ni un débutant sur cette plateforme. Pour me perfectionner, je me suis lancé dans la lecture du livre d’un des meilleurs experts en la matière, j’ai nommé : Daniel Roch. Ce livre s’intitule : « Optimiser son référencement WordPress ». Vous retrouverez ce livre au édition Eyrolles sur Amazon et ses copains. Avec un peu de chance, Daniel nous offrira un exemplaire que je pourrai faire gagner sur ce blog (j’dis ça j’dis rien …).

Une belle préface avec Olivier Andrieu

Ce n’est peut-être pas le plus important ici mais la préface d’Olivier Andrieu est somme toute géniale. La prose est agréable et le contenu est juste, synthétique et introduit parfaitement ce livre. C’est donc avec une très belle intro que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage.

Olivier Andrieu

Plutôt bo-goss pour un dinosaure du web n’est-ce pas ?

Le sommaire donne envie…

Lire le sommaire et avoir envie de lire la suite est déjà une belle victoire pour un livre. Cela aurait pu être un frein pour moi qui n’est pas un grand lecteur à l’habitude. Voici ce que vous pourrez retrouver dans ce livre :

  • On débute par les bases de WordPress
  • On s’oriente vers les réglages du CMS (optimisation, plugin, thème…)
  • On parle de contenu et de maillage interne
  • On passe la vitesse supérieure avec le référencement WordPress Avancé (Custom Taxonomies, Posts Types, Ajax, WordPress Multilingue, E-commerce, Temps de Chargement, Analytics…)
  • On termine cet ouvrage avec la migration d’un site vers WordPress et l’audit de son site sous WP.

Alors suis-je le seul à être intéressé à la lecture de ce sommaire ? Bon j’avoue l’avoir retouché un petit peu mais l’essentiel est à lire entre ces lignes et si vous souhaitez l’original, je vous conseille d’aller acheter le bouquin.

Optimiser son referencement WordPress

Un clicsur le bouquin et il ne devrait pas en rester beaucoup pour l’acheter…

Ce que j’ai retenu de ce petit livre

WordPress est l’un des outils de création de site les plus utilisé au monde. Ce n’est pas moins de 54,5% des sites réalisés sous CMS qui sont édités via la plateforme WordPress (je me permets au passage de faire un petit big up à mon ancien prof de développement web qui nous enseignait Joomla).

WordPress est simple à maîtriser et rapide à installer. Cet outil est également partiellement optimisé (de base) pour le référencement naturel. Cependant, WordPress a deux gros points faibles : la duplication de contenu et l’absence d’option pour gérer des points basiques en SEO.

En installant pas plus de cinq plugins on peu déjà obtenir un site puissant et qui peut réussir à se positionner dans les moteurs de recherche. Quelques réglages basiques peuvent facilement améliorer le SEO de votre site sous WordPress. Les Taxonomies et les Post Types ne sont pas si facile à comprendre mais quand c’est le cas ça ouvre pas mal de pistes.

Le contenu dupliqué est une tare sur WordPress (ça je l’ai déjà dis) mais c’est important que ça rentre bien dans vos petites têtes !! Il est donc important de personnaliser chaque page, chaque bloc, chaque élément de son site. Les fonctions category_description, excerpt and co vous seront très utiles pour vous en défaire.

Les Hooks c’est cool et bien pratique ! Je n’en parlerai pas mieux que Daniel donc je vous laisse le choix : lire le livre ou mourir idiot et dans d’atroces souffrances.

L’Ajax c’est complexe et j’ai rien compris à cette partie tout comme la partie sur l’optimisation de thème.

WordPress c’est sympa car tu peux faire des sites multilingues, des sites e-commerce et plein de choses passionnantes.

Vous pourrez et devrez également améliorer le temps de chargement de votre site sous WordPress en optimisant différents points basiques (le codage, le CSS, le Javascript). L’intérêt peut-être double : satisfaire l’utilisateur et améliorer son référencement. C’est d’ailleurs la ligne directrice que suit toujours Daniel Roch lorsqu’il construit un site. A chaque fois il se pose la double question : est-ce intéressant pour l’internaute ? est-ce intéressant pour ce « gros » Google (bon le gros c’est moi OK !!)

Enfin, la migration d’un site vers WordPress n’est pas si compliqué. Les quelques requêtes SQL énoncées sur le livre sont très intéressantes à ce propos.

Les Tops et les Flops

Je n’aime pas dire que du bien d’un livre et puis si je veux une autre version, il faut bien qu’il y est de mauvais points. Pour autant je vais commencer par ce que j’ai aimé dans cet ouvrage :

L’introduction comme je l’ai énoncé dans la mienne est vraiment agréable. La partie sur les réglages de base et sur les plugins à installer est vraiment un plus. Elle permet de lancer un site de façon très propre sans indexer des pages inutiles et en évitant les erreurs basiques. Enfin, l’optimisation du contenu est une partie que je trouve primordiale et qui ouvre de nombreuses pistes. Un site 100% unique avec zéro duplication interne est un atout non négligeable (surtout sur WordPress).

C’est amusant mais les points que j’ai le plus appréciés étaient au début du livre. L’optimisation des thèmes WordPress m’a semblée un peu complexe surtout lorsque les thèmes sont très complets avec de multiples fonctionnalités peu communes. J’aurai peut-être aimé plus d’éclaircissements et notamment sur les morceaux de code présents un peu partout. Même combat pour la partie sur l’Ajax où je me suis endormi (bon il était 1h du matin aussi, j’ai pas l’habitude moi…).

Certaines parties m’ont paru survolée comme le e-commerce, le multilingue et l’intérêt de Web Analytics… Ce n’est peut-être qu’une impression mais ça me paraît vraiment super simple (trop à mon goût). Du coup j’émet un doute sur ces trois parties et je pense que je serai confronté assez rapidement à de nombreux problèmes (si je me lance prochainement et là encore il ne s’agit que de suppositions).

Pour conclure

Daniel RochDans un premier temps, je souhaite remercier Daniel Roch pour son partage de connaissances que ce soit à travers ce livre, sur son blog ou lors des conférences auxquelles j’ai eu la chance de participer. Daniel est vraiment compétent (c’est un AS sur WordPress, ne le testez jamais) et il a cette compétence de formateur que peu de professionnel ont la chance d’avoir.

Son livre est une mine d’or pour toutes les personnes qui bidouillent sur WordPress. Après, je tiens à vous avertir qu’il faut avoir quelques bases solides pour s’accrocher jusqu’au bout et pour pouvoir profiter à 100% de ce petit guide. C’est d’ailleurs indiqué au début du livre, vous n’aurez donc pas de surprise (mais j’ai quand même été surpris).

Sur ce, j’attends les réactions des personnes qui ont lu cet ouvrage et je laisse l’auteur du bouquin me sécher si j’ai été trop brusque. Encore merci !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php