Alexandre Santoni - Keeg

Interview : Alexandre Santoni – Keeg.fr

Salut Alexandre, tout le monde connaît la première question et je ne vais pas faire dans l’original : peux-tu te présenter, brièvement ?

Salut à tous. Pour faire bref du coté perso, je suis Alexandre SANTONI et je suis basé proche de Toulouse, bastion de beaucoup de comparses SEO. Professionnellement je travaille sur les problématiques (ou plutôt les solutions !) de référencement client ou sur des sites que j’édite au sein de ma société.

Quand tu as commencé le référencement quels étaient les référenceurs qui t’influençaient le plus ?

La question qui tue. J’ai longtemps écouté ce que mon poney me disait, il faut croire que ça fonctionne plutôt pas si mal.

Plus sérieusement, c’est très difficile à dire. Quand on commence, on ne sait pas qui et qui et on n’identifie personne. L’avantage c’est qu’il s’agit d’un secteur ou énormément d’informations circulent. On peut très simplement piocher et tester. C’est avec ces deux paramètres qu’on apprend. L’essentiel est d’arriver à faire le point sur qui fait quoi et qui excelle dans quel domaine.

Au départ (enfin, juste après ce départ), j’ai énormément testé, tenté pour apprivoiser au mieux des techniques qui me semblaient inconnues du grand public ou de certains professionnels. Dans cette optique là, j’ai envie de citer Tiger ou encore Rudy; pour faire dans l’original.

Alexandre Santoni - Keeg

Alexandre Santoni au SEOCamp de Toulouse

Qu’est ce que tu n’aimes pas dans le référencement ? Et à contrario qu’est ce qui te passionnes ?

Ce que je n’aime pas ? Difficile à dire. Deux points sans doute :

  • Quand tout ne fonctionne pas comme on le souhaite
  • Quand Google change d’un coup de marteau les règles du jeu (les matins peuvent être difficiles, suivez mon regard ravageur du pingouin en colère)

Tu as aussi quelques drôles qui viennent te rentrer dedans parce que tu n’as pas expliquer 100% d’une technique en mode ouvert à tous et diffusée sur la planète entière, Esquimaux compris. Enfin, ça, ça a le coté marrant aussi.

Il y a un bon paquet de points qui me passionne dans le référencement :

  • La découverte de l’évolution des positions chaque matin
  • La recherche de nouvelles techniques ou méthodes de travail
  • L’évolution constante du métier
  • Les relations que l’on noue avec les autres travailleurs du web

La référencement doit être une passion si tu veux continuer à être dans le bon wagon. Sur le web et particulièrement en SEO, tout va très vite. C’est un marathon à faire en sprintant. C’est excellent.

On connaît ta spécialité pour le Netlinking. Pour toi quelle est la place du Netlinking dans une stratégie de référencement ? Et comment envisages-tu son évolution dans les années à venir ?

Le netlink est essentiel pour avancer et se positionner. C’est encore et toujours la meilleure méthode pour Google pour arriver à faire le tri dans les sites à positionner. Sans en passer par là, tu resteras à la case départ, ou presque.

Je n’ai pas de boule de cristal pour prédire l’évolution. Mais, si j’avais un avis à donner la dessus et d’après ce qu’on peut constater, Google cherche à pondérer ou lisser l’énorme influence du netlink avec d’autres facteurs (comportements utilisateurs, social, identification des personnes). On peut très logiquement parier que Google continuera à travailler dans ce sens-là. Il faut noter qu’à ce jour, Google n’a pas trouvé meilleures méthodes de classement que s’appuyer en bonne partie sur du lien.

Tu es intervenu au SEOCamp de Toulouse le 10 Novembre 2012. Cette année, où penses-tu intervenir ? Et où pourrons-nous te retrouver en 2013 ?

C’est en effet ma dernière intervention, merci au SEOCamp de m’avoir invité. Physiquement, je ne sais pas encore trop où je vais être en 2013. En attendant, on peut me trouver de temps à autres sur mon blog ou sur Twitter. J’ai failli oublier : Possiblement, on peut se croiser sur du mot-clé sur Google ou sur leblogfinancier.fr 😉


Commentaires

15 réponses à “Interview : Alexandre Santoni – Keeg.fr”

  1. merci cette interview qui permet de découvrir un peu ce monsieur. Les liens sont encore le principal levier au positionnement mais comme il le dit cela devrait être pondéré. En tout cas il donne (rarement malheureusement puisqu’il blogue peu) des astuces terribles pour choper du bon lien.

  2. On aurait aimé avoir plus d’infos « techniques » sur sa spécialité le netlinking et les réseaux de sites ^^

    Bon c’est vrai il y a sa vidéo du SEO Camp, mais une ou 2 questions la dessus n’aurait pas été de trop 🙂

  3. Avatar de Philippe
    Philippe

    Ah, ça fait plaisir de voir notre belle région Midi-Pyrénées mise à l’honneur !
    Et pas uniquement pour ses produits régionaux mais aussi pour ses SEO 😉

  4. Perso je connais plutot bien Alexandre puisqu’on communique souvent en privé d’ailleurs il faudrait que je le choppe d’ici peu pou voir un peu ses capcaités en Anglais.

    Je n’ai jamais eu que des bons retours par rapport a la qualité de son taf –

  5. C’est vrai qu’on aurai pu pousser les questions. Mais je voulais quelques choses de rapide. J’espère que cela redonnera envie à Alexandre de se remettre à blogger plus régulièrement 😉

  6. Avatar de Maximilien@WebandSeo.fr
    Maximilien@WebandSeo.fr

    Sympa l’interview ! Ca permet d’en apprendre un peu plus sur Keeg et d’avoir son point de vue sur l’avenir du Netlinking que je rejoins complètement.

  7. Bonne interview, c’est toujours sympa d’en savoir plus par rapport à une personne qu’on suit et un site web qu’on n’apprécie.

    A moins j’en sais plus sur Alexandre maintenant 🙂

  8. Un plaisir pour cette petite interview, merci à Victor.

  9. Avatar de Clarisse C.
    Clarisse C.

    C’est vrai que le netlinking, c’est la partie la plus floue et la plus obscure quand on débute en SEO. Difficile de savoir où publier, quelle stratégie adopter. En tout cas, Alexandra à l’air d’être un mes fort sympathique et pas hautain.

  10. Avatar de Simon Tripnaux
    Simon Tripnaux

    Et comme le linking c’est aussi bon que la prose de notre Keeg favori, une autre petite #itw où il livre d’autres confidences … par ici : http://bit.ly/pOd44w 😉

  11. Hehe, superbe interview qui nous en dit plus sur la personne qui a rayonné lors du SEO Camp de Toulouse.

    Bravo à toi Victor, tu commences à bien pousser et la méthode de montrer des personnalités du SEO est plutôt une bonne idée, dans la même veine que Sylvain de Noviseo et MissSEOGirl.

    Bref, toujours intéressant de retrouver des personnes du SEO bien implanter de d’avoir leurs avis.

  12. Avatar de Accimmo31
    Accimmo31

    Je suis comme toi, je regarde le positionnement de mes mots clés tous les mations, en prenant mon petit déjeuner.
    Ce qui ne plait pas forcément à ma femme mais rien de mieux de voir ces mots clés évolués vers le haut, pour bien commencer la journée !

  13. Une très bonne interview et un blogueur que j’aime tout particulièrement suivre !

  14. Je découvre tout juste cette interview que j’avais ratée (il faut bien partir en vacances parfois). Et pourtant j’ai bien dû regarder cette vidéo du SEOCamp de Toulouse 3 ou 4 fois !

    Toujours intéressant de découvrir qui est derrière un pseudo en tout cas !

  15. merci pour l’intervieuw
    il a raison quand google change de manière unilatérale les règles du jeu, quand pour une raison pas connue les choses ne fonctionnent pas ,c’est agaçant