Information sur la balise title

Yo ! C’est quoi la balise Title ? C’est une balise que vous retrouvez dans votre code HTML entre les balises <head> et </head>. Vous reconnaîtrez votre balise Title sous cette forme :

<title>votre titre de page</title>

 La balise Title est d’une importance capitale pour votre référencement et pour vos internautes. Le Title s’affiche en effet dans la barre de votre navigateur (regardez vos onglets). Lorsque beaucoup d’onglets sont ouverts vous ne voyez pas cette balise en entier. Le Title s’affiche aussi dans les résultats des moteurs de recherche. Et la plupart du temps le titre d’une recherche correspond à votre Title.

Title dans les moteurs de recherche

Optimisez vos titres de page pour votre référencement

Ajoutez des mots clés pertinents

Pour chaque balise Title que vous allez personnaliser ajoutez-y les mots clés importants. Par exemple pour cette page que je rédige actuellement il va être primordiale de faire ressortir les mots clés : Title, page, balise, optimisation, référencement … Vous voyez ? Du coup j’ai choisi de partir sur cette balise Title : « Balise Title : conseils et optimisation en référencement ».

Utilisez la bonne longueur pour la balise Title

Une balise Title bien optimisée ne doit être ni trop courte ni trop longue. Elle doit comporter environ 70 caractères. Pourquoi ce chiffre ? Les résultats Google affichent en générale 70 caractères et ensuite la balise Title est tronquée. Pour les mobiles c’est encore plus court : 53 caractères environ. Il faut donc être judicieux quant à sa balise Title pour qu’elle soit bien optimisée et qu’elle donne envie à l’internaute de cliquer.

Un titre unique par page

Il ne faut pas uniquement rédiger une balise Title pour votre page d’accueil. Et il ne faut pas non plus mettre la même balise Title sur toutes vos pages. Il faut optimiser chaque balise pour votre référencement avec les bons mots clés par page et ainsi travailler le concept de la longue traîne.

Astuce de référencement des balises Titles

Comme je suis de bonne humeur et que jusqu’ici vous avez été agréable avec moi, je vais vous donner quelques astuces pour améliorer, encore plus, vos balises Title :

– Placer les mots clés importants en début de balise, ils ont auront plus de poids pour Google.

Oubliez la balise Meta Keywords. La balise Meta description ne sert qu’à afficher une bonne description dans les résultats de recherche google mais n’aide en rien au référencement de votre site web.

– Pour savoir si vous avez des balises mal optimisée rendez-vous dans l’espace : « Diagnostics > Suggestions HTML » de votre compte Google Webmaster Tools.

– Évitez les : « Bienvenu sur mon site », « Accueil » et autres balises non informatives qui ne seront pas prisent en compte par les moteurs de recherche comme Google.

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php