L’aKadémie de Kévin Jourdan : une formation « site de niche » très enrichissante !

L’aKadémie est le nom donné à une formation sur les « sites de niche », conçue et imaginée par Kévin Jourdan.

Kévin est d’ailleurs le dernier invité de mon blog. Après réflexion commune, nous avions opté pour un article autour de la sous-traitance en rédaction web. Sept jours plus tard, Kévin m’envoyait un roman, que dis-je un chef d’œuvre. Je vous invite donc à lire cet article pour apprendre à rédiger un brief de qualité pour faciliter le travail de vos rédacteurs web.

Cette fois, Kévin et l’aKadémie vont passer sous le feu de mes critiques. Ô rassurez-vous, dans l’ensemble, elles sont plus que positives !

L'Akadémie de Kévin Jourdan

Pour ma part, je connais bien le milieu de la formation pour en avoir donné à la pelle par le passé. Aujourd’hui, c’est plus rare, mais il m’arrive encore de donner, à mes clients, des formations sur mesure en référencement naturel et en webmarketing.

Dois-je investir mon argent dans cette formation aux sites de niche ?

La base du métier de référenceur est la remise en question et la curiosité. Alors, pourquoi ne pas s’ouvrir à des pratiques (qui existent depuis de nombreuses années) comme la conception et l’optimisation de sites de niche.

Pour ma part, je suis également éditeur de sites et je dispose de plusieurs blogs dans des univers bien différents. Malgré tout, j’avais envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. J’avais surtout besoin de me confronter à un autre point de vue, celui de Kévin.

Confronter les points de vue

Prenez de la hauteur et confrontez-vous à d’autres points de vue !

Je vais lâcher un terrible secret (dont je ne suis pas très fier et j’espère que Kévin ne m’en voudra pas trop). Avant d’acheter sa formation de l’aKadémie, je me suis permis de récupérer « illégalement » les 2 premiers épisodes pour me faire une petite idée du contenu. J’aurai pu récupérer les autres (9 volets au total), mais tout travail mérite récompense et je me devais de payer l’ensemble, car la confection de cette formation a vraiment du prendre dû temps à son auteur.

@Kévin : plus tard, je te dévoilerai un second secret (tout aussi moche) et sache, donc, que je te suis encore redevable.

Bref, 2 jours après m’être inscrit sur son blog, j’achetais l’ensemble de la formation (coût actuel = 347 €). Et pour ma part, je ne regrette rien. La somme engagée est ridicule et il me suffirait de vendre 2/3 backlinks pour rembourser cet achat (Quoi, c’est interdit de vendre des liens ?). Le prix ne doit jamais (ou presque) être une contrainte. C’est ce que vous allez faire de cette formation qui doit être le moteur de votre achat :

  • Si vous pensez gagnez des milliers d’euros en écoutant les 9 vidéos alors passez votre chemin !
  • Si vous pensez obtenir des astuces, des retours d’expériences et enrichir vos propres idées alors foncez les yeux fermés !

Pour moi, la formation de Kévin offre une autre vision de ce que l’on peut entendre ici et là, lors des grands événements web. Pleine de « Spirit » et de retours d’expérience, cette formation est forcément positive pour quiconque la visionnerait.

Je démarre dès maintenant l’aKadémie !

9 modules pour un format original !

Kévin a opté pour un format de formation plutôt agréable. 9 modules sont proposés avec des vidéos de 3 à 30 minutes. Chaque module est accompagné d’un document PDF, pour ceux qui préfère la lecture (même si je vous invite vivement à écouter les belles paroles de Kévin), et de BONUS qui vous accompagneront tout au long de votre vie de « créateur de sites de niche ».

De mon côté, je n’ai donné que des formations en LIVE, avec une présence physique. J’avais également assisté à la formation des frères Peyronnet avec deux êtres humains en face de moi et j’étais donc un peu septique avant de me lancer.

Au final, c’est le type de formation qu’il faut écouter le weekend, au soleil, dans un transat avec un carnet et un petit crayon à portée de main. En tout cas, pour ma part, c’est exactement ce que j’ai fait. Du coup, je pouvais réfléchir à tous mes sites (et éventuellement à de nouveaux sites) tout en apprenant de nouvelles techniques.

Un format de formation très agréable

Un carnet, un crayon et votre ordinateur pour écouter les vidéos de formation

Les 9 modules abordent les éléments essentiels à la création d’un site de niche :

  1. Trouver & sélectionner une niche pour se lancer (la mission la plus complexe)
  2. Analyse & sélectionner ses mots-clés
  3. Choisir le bon nom de domaine pour son site
  4. Installer et paramétrer WordPress
  5. Structurer WordPress pour une meilleure navigation et un meilleur SEO
  6. Créer un contenu qui attire les liens, rank & convertit (la mission la plus chère)
  7. Obtenir ses premiers visiteurs
  8. Promouvoir son contenu et obtenir des liens de qualité (la mission la plus chronophage)
  9. Monétiser son site efficacement

Cette formation est-elle adaptée aux débutants ?

Effectivement, cette formation s’adresse en priorité aux novices et aux webmasters qui ne s’y connaissent vraiment pas en création de sites de niche.

Malgré tout, les professionnels du web et du référencement auraient tort de ne pas saisir leur chance. L’aKadémie apporte quelques concepts nouveaux à notre métier et propose surtout, un point de vue différent, pour générer du trafic et du lead sur vos propres sites. C’est une belle remise en question de vos actions quotidiennes que pourrait vous offrir cette formation.

Par contre, n’achetez pas cette formation, si vous espérez obtenir des solutions techniques à vos problèmes. Kévin n’est pas le meilleur technicien et il ne s’en cache pas. Pour ma part, ce n’est absolument pas ce que j’étais venu chercher donc pas de surprise de ce côté-là !

Mon avis sur la formation et l’aKadémie de Kévin Jourdan

J’avais dit que je serai critique envers la formation de Kévin et pour le moment, je ne vais que dans un sens (le bon). On pourrait presque croire qu’il s’agit là, d’un billet sponsorisé, mais que nenni. La formation de Kévin reste perfectible et je vais donc exposer mes critiques ci-dessous.

Les moins de l’aKadémie :

J’en ai parlé un peu plus haut, mais la formation est assez légère d’un point de vue technique. Certaines optimisations WordPress sont oubliées et d’autres sont survolées. Sur cette partie, il serait peut-être intéressant de faire intervenir des spécialistes et développeurs WordPress. Ces éléments n’aideront pas les plus novices (bien au contraire) mais les professionnels pourront pousser leurs réflexions, un peu plus loin sur les modules 4 et 5. Un BONUS avec une liste de 100 plugins WP, triés par catégorie, serait la bienvenue à la fin de ce module.

Il manque peut-être un indicateur de coût / temps à passer par mission. Je pense que les novices sont curieux de savoir combien de temps peut prendre une étude de positionnement ou la conception et la mise en place d’une opération de linkbaiting. Ces indicateurs seraient un gros plus par rapport aux autres formations, car à ma connaissance, peu de formateurs en parlent. On pourrait même imaginer, un planning type à respecter avec des délais exemples.

Aussi, j’aurai apprécié obtenir plus d’informations sur la partie « NDD expiré » (module 3). C’est un point faible chez moi et pourtant, il semble y avoir, encore, de belles affaires à faire ! Pour les débutants, il s’agirait surtout, d’éviter les arnaques et d’éviter l’achat trop rapide d’un NDD spammé.

Enfin, la partie monétisation me semble un peu light, mais c’est un sujet à part entière et qui mériterait une seconde formation à elle toute seule. Je suis resté sur ma faim, mais ça m’engagera peut-être à prendre quelques heures de consulting avec toi (#MalinLeKévin).

Les plus de cette formation « site de niche » :

Vous l’aurez compris, la formation ne m’a pas déçue. Il faut également relativiser quand on regarde le prix engagé au départ. C’est une offre accessible à toutes les bourses ! Le prix fait donc partie des gros avantages de cette formation.

Le format est également assez sympa puisqu’on peut s’arrêter à tout moment et que certaines vidéos ne dépassent pas les 3 minutes : plutôt sympa quand on a 10 minutes de battement entre deux missions.

La pédagogie de Kévin est le gros atout de cette formation selon moi. Les débutants vont se faire plaisir avec une formation très accessible où les éléments techniques sont mis de côtés. Ce n’est pas idiot, c’est même très intelligent !

La vision de Kévin, est pour moi, la grosse différenciation avec les autres formations du milieu. Il apporte de nouveaux concepts en proposant une approche très qualitative du site de niche. Oubliez le MFA à l’ancienne et apprenez (ou ré-apprenez) à faire du propre ! Je rejoins entièrement Kévin sur cet aspect et pour le coup, en suivant ses conseils, Panda et Pingouin redeviendront de doux animaux inoffensifs.

En achetant la formation, vous pourrez rejoindre les autres élèves de la formation sur un groupe Facebook. C’est toujours intéressant de pouvoir partager sur un groupe fermé avec des profils très différents. Encore une fois, la confrontation des points de vue ne peut que vous être utile.

Enfin, j’ai clairement apprécié les BONUS proposés à la fin de certains modules qui permettent de mettre en pratique, directement, les concepts évoqués en amont. Ça peut paraître tout bête mais certains BONUS valent de l’or !

Je me laisse tenter et j’achète la formation de Kévin !

Que dire après tout ça ? Qu’il faut acheter la formation de Kévin Jourdan ? C’est à vous de voir mais une chose est certaine, le référencement n’est pas une science exacte et tous les concepts que vous pourrez découvrir à droite ou à gauche devront être testés par vous-même pour être approuvés.

Ouvrez-vous, soyez curieux et mettez en pratique les connaissances apprises durant votre apprentissage. Enfin, soyez patient… Le SEO c’est long, mais quand ça marche c’est un vrai plaisir !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php