Qui sont Panda et Pingouin ? Ce sont les noms donnés aux deux dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. La première a été mise en place en février 2011, la seconde est apparue en avril 2012.
Google Panda visait à lutter contre le spam. Cette mise à jour a notamment pénalisé des sites comme les « fermes de contenus » ou les « scrappers » (pillage de contenus). Google s’efforce jour après jour de proposer à ses internautes des contenus intéressants et de qualité.
Google Pingouin a, quant à lui, été lancé pour combattre les sites qui pratiquaient le webspam. Les sites les plus pénalisés par cette mise à jour sont les sites de mauvaise qualité, les pages sur-optimisées, les sites dont la popularité ne repose que sur des liens de faible poids, ainsi que les sites ayant peu de pages.
Dans les deux cas, on retrouve bien l’envie de Google d’améliorer la qualité globale du contenu internet.
Maintenant que vous êtes au courant des enjeux de Google, efforcez vous de proposer des contenus en quantité et surtout de qualité. Ils seront très appréciés des moteurs de recherche mais encore plus de vos futurs visiteurs et futurs clients.
Le contenu devient aujourd’hui le roi du Web.
« Ne considère pas le vase, mais son contenu. »
Le Talmud
Commentaires
9 réponses à “Etape 13 : Structure du site – Avec Pingouin & Panda le contenu est roi”
Merci pour ce petit récapitulatif sur les deux animaux de Google avec un point de vue plus stratégique que les billets souvent publiés où l’on décrit les méthodes à employer ou non… Vu comme celà, il est fort probable qu’une troisième bête en noir et blanc fasse bientôt son apparition, et qui risque de faire à nouveau trembler les webmestres….
Salut,
Sympa tes 30 étapes.
Bon par contre je suis désolé, mais le contenu est roi depuis bien longtemps avant que les animaux blanc et noir viennent se frotter aux SEO.
C’est même la seule constante dans un référencement de qualité, produire du content de qualité c’est l’assurance d’avoir les moteurs de recherche qui passent régulièrement, d’être visible sur de nombreuses expressions, donc oui le contenu est une priorité absolue….
Le contenu est roi depuis toujours pour les clients/visiteurs. Par contre pour les moteurs de recherche il ne l’était pas forcément. Mais aujourd’hui sans contenu c’est impossible d’être bien placé.
Finalement c’est une bonne chose : proposer du contenu de qualité à ses lecteurs ce qui parait logique !
Je pense que le contenu ne compte pas trop, c’est toujours la stratégie de netlinking qui compte beaucoup.
Aïe c’est une grande erreur que vous fait là ! Google mise énormément sur le contenu aujourd’hui. Et c’est la première chose à mettre en place. Mais le Netlinking est aussi important et c’est l’ensemble qui fera que votre site sera bien référencé !
Mais surtout n’oublier pas le contenu !!!!!
Vous avez raison, je penses que la raison principale pour laquelle google sanctionne un site à cause de son contenu c’est surtout parce que ce dernier est trop bourré de mot clé ou des articles qui n’a pas de sens, à part ça marche à tout le coup! 😉
Bonjour,
Oui Gilbert vous vous trompé, aujourd’hui le contenu est indispensable. En fait c’est la base du référencement, si l’ont part avec un site propre avec du joli contenu c’est déjà partir sur de très bonne bases.
Bonjour,
Oui Gilbert vous vous trompé, aujourd’hui le contenu est indispensable. En fait c’est la base du référencement, si l’ont part avec un site propre avec du joli contenu c’est déjà partir sur de très bonne bases.
Victor, je disais donc que j’avais presque envie d’être d’accord avec Gilbert : c’est vrai que du contenu peu/pas optimisé acheté sur Textbroker à pas cher balancé sur un CMS tout-pourri pas optimisé non plus, bien souvent si on link correctement… ça rank quand même très bien !
Il est pas si pourri mon spamco, si ? ;D