Estelle blogueuse mode

Draguer les marques pour les blogueuses

Toute la communauté SEO est au courant de la pénalité Buzzea infligée par Google. Pour les personnes qui seraient passées à côté, je vous invite à aller lire ce très bon article : « La pénalité buzzea expliquée aux blogueuses (et aux autres) ».

Cette pénalité a tué le site Buzzea qui est aujourd’hui à vendre mais également les blogueurs et blogueuses qui ont utilisé cette plateforme. Cette dernière permettait de vendre des articles sponsorisés sur son blog pour des marques et d’être rémunéré en conséquence. En gros, on vendait du lien classique contre de l’argent et ça Google il kiff pas ! Le nofollow il accepte par contre

Les conséquences pour les blogueurs ?

Là où Google frappe fort ce n’est pas forcément dans la pénalité mais plus dans la peur qu’il inflige aux éditeurs de site. Cette peur se fait ressentir notamment chez les blogueuses mode, lifestyle & co. Cette peur est compréhensible, les blogueuses écrivent des contenus de qualité contre des cadeaux et de l’argent. Jusqu’ici je trouve ça légitime mais chez Google c’est interdit !

Les blogueurs/blogueuses (pour ne pas paraître misogyne) ne comprennent peut-être pas tout a fait le principe de Google, les marques non plus d’ailleurs et moi pas encore entièrement. Avant, les blogueurs/blogueuses se servaient de la barre verte (appelée Pagerank) pour attirer les marques.

Le blogueur/blogueuse : Hey Chanel, Lancôme, Louis Vuitton, regarde ma grosse barre verte ! J’ai un PR4 ou 5 et je peux donc te vendre un article à 200€, ça te tente ?

La marque : Ohh oui tu as une belle grosse barre, je suis pété de tunne et j’ai pas le temps de faire une action qui déchire pour que tu écrives un article de façon totalement gratuite… Allez tiens 200€ et je te fournis même l’article !

Malheureusement, suite à la pénalité, certains blogueurs/blogueuses ont pu découvrir leur site avec un Pagerank de 0 ! WTF ! Que faire ? Oh my god !!!

Google Pagerank

Que faire sans cette barre verte ?

Alors que faire sans Pagerank ?

Pas de panique, le Pagerank n’est pas forcément une source de confiance pour les marques. D’ailleurs elles ne devraient pas regarder cet indicateur que l’on peut modifier aisément (la preuve ici). Cependant, vous êtes un blog de qualité et vous avez bien des choses à mettre en valeur qui pourront attirer les marques :

  1. Votre nom : vous êtes connus sur la toile et vous avez un nom, mettez-le en avant !
  2. La qualité de votre rédactionnel : vous écrivez bien, souvent, vos photos sont chouettes, bref ça devrait plaire !
  3. Vos réseaux sont blindés : vous avez 10 000 fans Facebook, 5 000 followers, 3 000 sur pinterest, j’en passe et des meilleurs, alors dites-le !
  4. Des milliers de liens pointent vers votre site (même si vous ne le savez pas) : allez sur Majestic SEO et jeter un oeil à votre profil de liens. Les marques ne seront pas déçues !
  5. Votre site est positionné sur des mots clés concurrentiels ? Alors pourquoi ne pas le dire lors de vos échanges afin que les marques vous achètent des espaces sur votre site.

Allez, je vous laisse compléter cette petite liste car je fatigue. La barre verte n’est que très rarement mise à jour et elle n’indique pas réellement la valeur d’un site en termes de référencement alors n’ayez pas peur de le dire aux marques qui vous contactent et offrez leur de vrais arguments. Vous pourriez même bluffer les personnes qui vous ont contacté.

Estelle blogueuse mode

Merci à Estelle pour la photo (en espérant qu’elle ne m’en veuille pas)
www.estelleblogmode.com (2ème sur « blogueuse mode »)


Commentaires

11 réponses à “Draguer les marques pour les blogueuses”

  1. C’est vrai que l’on parle de google google, mais les blogueuses ont une vraie audience et une fidélisation de leur audience, alors que google mette un PR à 0, il faut voir si ça a un impact sur leur traffic.

    Parcqu’à côté de ça il y a du vrai rédactionnel avec des vrais articles. Donc avec du nofollow sur les liens incriminés (parcque c’est un crime de passer par une société de monétisation de lien autre que google), ça devrait le faire pour google.

    Et ce n’est pas parcque le site a un PR0 qu’il n’enverra pas des visiteurs à vos clients.

  2. LE gros soucis avec les blogueuses / blogueurs de mode (je suis en pleins dedans en ce moment) – outre le fait qu’ils / elles petent plus haut que leurs derche souvent c’est qu’en fait ils ont souvent plus d’influence hors blogs (pinterest . instagram. facebook) que sur leur blogs –
    Aussi il faudrait mentionner que’il n’y a pas plus tard que 2 mois (semaines) ce genre de post etait plus ou moins toléré par GG on va dire que les blogs de mode on été pris dans le feu croisé des actions anti « guest » qui il faut avouer ne sont pas claires.

    Bref … du Google quoi

  3. Merci pour le lien ! Non, je ne t’en veux pas trop ! 😉 Je le prends comme un compliment.

    Bises et à bientôt,

    Estelle

  4. Entièrement d’accord avec toi sur à peu près tout même si je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier (mais quand je vois le prix d’un article sponso ça me fait peur …).

    Quand à Google il tape sur tout ce qu’il peut sans maîtriser vraiment ses attaques. C’est américain comme concept. Il veut être le plus fort peu importe les dégâts …

  5. ça t’en fais même 2 maintenant 😉

  6. « les blogueuses écrivent des contenus de qualité contre des cadeaux et de l’argent »
    le problème n’est pas que les blogueuses fassent un article de qualité, mais qu’elle mette 1 lien qui trouble Google.

    Sinon, je vois pas trop le problème pour les blogueuses. Si c’est juste une barre vert qui disparaît, ça ne change rien à part qu’elles ne vont plus pouvoir vendre de l’article mais est-ce qu’elle auraient continuer alors que les réseaux de vente tombent ?

  7. Vous oubliez surtout un gros détails les #seo et webmasters, SI je dis bien si Buzzea n’avait pas obligé, la mention sponsorisé, il y aurai eu AUCUN soucis. Ce genre de deal se fait depuis la nuit des temps…

  8. Je partage totalement l’avis d’Erwan! Je pense qu’il n’ya aucun problème tant que Google arrive à numéroter ses abatis. C’est donc aux bloggueurs (gueuses) de savoir s’y prendre pour éviter de se tirer une balle dans le pied! Super article en tout cas, merci!

  9. J’ai lu avec intérêt l’article et les références sur les Faux pagerank et le blog de Estelleblogmode. Il me semble qu’aujourd’hui de nombreuses personnes produisent des efforts pour rédiger des pages de qualité.

  10. Étant moi même blogueuse, j’apprécie tout particulièrement le blog de « Estelleblogmode » et effectivement il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

  11. Estelleblogmode est vraiment « Le » blog de qualité que je suis déjà depuis pas mal de temps. Elle nous fais rêver et nous délivre parfois des petits secrets, dont elle seule peux se permettre. Perso je ne pense pas qu’elle est de mèche avec toutes ces marques…