Annuaires, réseaux sociaux et profils web

Je me suis fixé un objectif en 2016 : écrire chaque mois, quatre pages sur mon site et deux articles sur mon blog. J’ai déjà échoué à la tâche en ce qui concerne les pages. Cette fois, je ne vais pas manquer l’occasion d’écrire un petit article sur un sujet que j’affectionne particulièrement : le netlinking.

On va donc parler d’annuaires (les bons), de comptes sociaux et de profils web.

Les annuaires

Non en 2016, les annuaires en SEO ne sont toujours pas morts. Il reste des annuaires professionnels très intéressants et surtout des annuaires thématiques et locaux à ne pas rater.

J’ai hésité à donner ma liste entière, sans contrepartie, mais, finalement, je vais m’abstenir. Ne soyez pas déçu, je vais donner quelques pistes.

Les annuaires locaux par exemple. Il suffit de taper : « Annuaire + Ville » et vous tomberez sur une dizaine d’annuaires à utiliser pour votre entreprise. Vous pouvez également rajouter le secteur d’activité pour trouver des annuaires encore plus thématiques dans la zone où vous êtes installés.

Exemples :

  • http://www.nantesmetropole.fr
  • http://entreprises.paysdelaloire.cci.fr
  • http://www.nantes-developpement.com
  • http://www.bepub.com
  • http://www.nantes.port.fr/travailler-avec-le-port/annuaire-des-entreprises-sur-le-port/

Les tops annuaires sont normalement connus de tous : Pages Jaunes, Laposte, Yelp, Justacoté, 118218, Societe.com, etc. On peut également ajouter à cette liste les TOP annuaires SEO.

Exemples :

Pour les annuaires, la technique est simple : proposer une fiche unique, bien écrite et originale. Évitez (par pitié) les présentations bateaux de votre entreprise ou de votre site.

Annuaires SEO

Donnez la direction de votre site sur le web

Attention aux coordonnées que vous allez indiquer. Elles seront utiles à Google pour vous positionner en SEO au niveau local. Soyez précis et faites attention aux fautes de frappe. Plus vos coordonnées locales seront affichées sur des sites (des annuaires en l’occurrence), plus votre site aura de chance de ressortir sur des requêtes locales.

Les comptes sociaux

Quand je vois comment les réseaux sociaux se positionnent sur mon « nom + prénom » j’y vois une opportunité.

Certains me diront que les liens provenant de comptes sociaux n’apportent rien en SEO. Peut-être mais j’ai envie de croire qu’ils ont tord. Notre métier consiste à positionner des sites sur les moteurs de recherche et donc à positionner des résultats qui nous appartiennent sur des requêtes ciblées.

Impact réseaux sociaux sur le SEO

L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Les requêtes de marques en font partie et l’e-réputation d’une entreprise est un sujet à ne surtout pas mettre de côté. S’inscrire sur des comptes sociaux vous permettra de truster la première page de Google sur votre nom de marque entre autres. Et c’est déjà assez intéressant pour moi pour que je passe à côté de cette optimisation.

A l’époque, nous avions un petit jeu entre potes du SEO sur la requête « étudiant SEO ». L’objectif était de se positionner naturellement afin de profiter des clients sans budget qui aimeraient passer par des étudiants pour travailler leur référencement. Au passage, on pouvait tarifer aussi cher qu’une agence ou qu’un freelance (un comble). Sur cette requête, c’est un « Doyoubuzz » et notamment celui de Romain Mikula qui ressortait en tête. Je vous laisse donc imaginer les possibilités offertes par les réseaux sociaux.

Exemples :

  • Linkedin.com, Doyoubuzz, Viadeo (inscrire tous les employés)
  • Youtube, Vimeo, Dailymotion
  • Flickr, Pinterest, Instagram
  • Facebook, Twitter, Google My Business
  • Tumblr

Inscrivez-vous sur autant de réseaux sociaux qu’il en existe et remplissez à 100% vos profils sociaux. Ensuite, d’un point de vue marketing, je vous invite à n’utiliser que 3-4 réseaux de façon active.

N’oubliez pas de mettre à jour vos profils sociaux en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone, de changement de nom de domaine, etc.

Les profils web

La technique est similaire aux réseaux sociaux. L’idée est donc d’inscrire votre personne sur différentes plateformes sur le web : forums, blogs, sites de presse.

Ne tournons pas autour du pot. J’ai écrit, il y a un an, un article sur le Plus du NouvelObs autour du football féminin. Ainsi, j’obtiens un profil complet avec des liens vers mes comptes sociaux et vers des sites que je souhaitais booster. Ici, j’ai décidé de rester thématique et de ne faire des liens que vers des sites dans l’univers du sport.

Profil NouvelObs

Soignez votre profil sur les sites de presse

Pensez également aux sites thématiques avec des communautés (Ex : Espaceloisir.fr – Merci @Woods_seo). Sur ce type de site, vous pouvez créer des comptes, remplir un profil et partager vos produits, vos articles et échanger avec d’autres membres. Vous aurez alors la possibilité de créer un lien naturel vers votre site.

Je partage volontairement moins d’exemples dans cette troisième partie, car ces liens valent plus chers et sont souvent plus difficiles à trouver.

Soyez malin et partez à la chasse aux bons spots. Il en existe des milliers alors lâchez les chevaux !

Remarque : ces liens ne doivent représenter qu’une certaine partie de votre profil de liens. N’oubliez pas de varier et obtenez surtout des liens de confiance et puissants (sites de presse et sites influent dans vôtre thématique).

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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