En effet, la plupart du temps lorsque on lit un article c’est que le titre ou l’image nous ont donné envie de cliquer. Qui n’a jamais été attiré par un titre accrocheur ? C’est toujours pareil, le titre est l’élément principal d’un article ou d’un billet. Et sur internet c’est exactement la même chose. Surtout qu’aujourd’hui, les internautes sont noyés dans une masse d’informations et de contenus et pour s’en sortir ils sélectionnent avec soin tout ce qu’on leur offre. Alors comment rédiger un titre qui amènera le visiteur à cliquer. Je vous laisse avec ma liste de conseils pour créer des titres d’articles idéals :

- Attirez sans en faire de trop
Le plus difficile à réaliser. Attirez les internautes à en savoir plus sur votre article mais ne les dupez pas. Il ne faut absolument pas faire croire des choses qui ne seront pas vrais. Et je vous le démontre avec l’image utilisée pour cette article (la jolie demoiselle). L’image à attiré plein de gens j’en suis sûr mais ceux-ci seront déçus et n’auront donc pas forcément envie de revenir… Pour les titres c’est la même chose.
Certains mots sont plus puissants que d’autres et provoquent chez l’internaute une certaine passion et une certaine émotion. Celui-ci sera donc plus enclin à cliquer pour découvrir la suite de l’article. Parmi les mots clés ayant une forte puissance on retrouve les très connus : « gratuit, secret, booster, tabou, banni, conspiration, dangereux, excellent, exceptionnel, meilleur, brillant, incroyable, gagnez etc … »
- N’oubliez pas d’utiliser de vrais mots clés
Le référencement est toujours présent et il ne faut pas oublier d’utiliser divers mots clés pour améliorer la longue traîne. Placez vos mots clés de préférence en début de titre. Cependant parfois on ne peut pas rédiger un titre percutant pour le lecteur et qui aura un impact pour le référencement. D’ailleurs mon titre d’article, ici, n’est pas très bien pour le référencement mais je m’adresse plus à l’internaute en lui donnant l’envie de cliquer.
Limitez la longueur de vos titres. Plusieurs études ont montré que les titres courts étaient privilégiés par les Internautes. De plus les balises <title> n’excèdent pas plus de 60 caractères, les titres trop longs ne seront donc pas indexés dans les SERP des moteurs de recherche. Vous retrouverez ce sujet sur
les <title> des pages Internet.
Un titre avec ou sans ponctuation ? Je me suis souvent posé la question… Et d’après des recherches il semblerait que la ponctuation et les caractères spéciaux (crochets, parenthèses, guillemets) apporteraient un plus à un titre d’article. En tout cas les titres sous forme de questions sont très accrocheurs tout comme les titres du style : » 10 conseils pour … ; 5 astuces en référencement … etc »
Et vous quelles sont vos techniques pour rédiger des titres d’articles qui attirent ? Complétez cette liste non-exhaustive et apportez nous vos astuces.
Commentaires
3 réponses à “Tout est dans le titre (ou l’image) : divers conseils”
salut Victor!! Après 30 ans de métier dont quelques années passées auprès de Jacques Séguéla, je dis que : il n’y a pas de bonne méthode. Toutes sont bonnes pour accrocher le lecteur. Quand Séguéla a pondu en titre sur une 4×3 « MERDE AU DESIGN » pour vendre des meubles design, ou quand Avenir a annoncé que la semaine prochaine « elle enlèverait le bas » autant d’exemples pour dire que tous les coups sont permis…
Moi, personnellement en ce qui me concerne et je dois dire être d’accord avec moi-même après m’être concerté…..VIRGULE, j’eux intitulé ton article : TOUT EST BON DANS LE COCHON
Pour ensuite dériver sur les mots, les titres, base line,la ponctuation, et 250 chapitres….
…ET JE N’AURAIS EN AUCUN CAS MIS UNE JEUNE FEMME EN VISUEL/ PLUTÖT UNE VIEILLE PLUME D’OIE, STYLE ECRIVAINS XVII° SIECLE, AVEC LA QUEUE EN TIRE-BOUCHON….LOL
Je voulais montrer que les gens sont d’avantage intéressés lorsque l’on met l’image d’une jeune et jolie fille … Et d’ailleurs ça marche vraiment ! Les states parlent …