Le code promo au service de votre référencement naturel

J’aurai pu appeler cet article : « Comment gagner 20 000€ grâce à un code promo », mais j’imagine qu’une horde de consultants mal lunés me serait tombé dessus pour un titre jugé trop #Putaclic.

Et vous savez quoi ? Vous auriez eu entièrement raison !

Malgré tout, cette histoire est vraie. À l’époque, je travaillais pour un client dans l’univers de l’automobile où les codes promos ne sont pas légions. Dans le cadre d’une prestation de netlinking, nous avions décidé d’appuyer nos demandes avec des offres plus incitatives :

  • Invitation de blogueurs à des essais autos
  • Proposition d’interview de l’équipe et du grand patron pour offrir des contenus uniques et originaux aux internautes de leur site
  • Et des codes promos publique et pouvant être partagés sur leur blog

J’avais donc contacté plusieurs blogueurs dont un passionné de BMW. Si vous cherchez un peu, vous ne mettrez pas longtemps à le retrouver (un mec super sympa, ça aide pour dealer). Après, quelques échanges, nous avions proposé un article « classique » mais accompagné d’un code promo d’une valeur de -10%.

Le résultat fut sans appel : 100 ventes supplémentaires sur l’année (20 000€ de CA en plus pour mon client). Coût de l’opération = 4h de temps (identification des cibles, contact, échange, rédaction d’un article, création d’un code promo et publication…).

Ce type d’opération est simple à mettre en place, rapide et mène à des résultats bluffants !

Le code promo : un levier incontournable

Dernièrement, les membres du Collège Avantages Consommateurs & Communautés (Plateformes d’Affiliation & Editeurs) ont mené une étude au sujet des codes promos. Les chiffres (issues des données du site RetailMenot) publiés ci-dessous confirment ma petite introduction.

Infographie code promo en e-commerce

Source : Cpa-france.org. Infographie diffusée par Radins.com

L’utilisation d’un code promo permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Recruter de nouveaux clients (15% de nouveaux clients grâce aux codes de réduction)
  • Lancer un nouveau produit
  • Obtenir davantage de trafic mobile
  • Palier à l’abandon de panier (le taux de conversion avec un code promo est 7 fois plus élevé que sans)
  • Augmenter le panier moyen (67% des internautes ont déjà ajouté un produit pour bénéficier d’un code promo)
  • Déstocker des produits

Les codes de réduction sont largement plébiscités par les acheteurs en ligne. Les codes promotionnels passent même devant les soldes : 68% pour l’utilisation d’un code promo contre 24% pour les soldes.

Les internautes abandonnent leur panier (53%) s’ils ne trouvent pas de code promo (sur votre site, ou sur des sites spécialisés).

Enfin, 50% des achats sur le web se font avec un code promo. Ce chiffre grimpe même à 71% sur les e-commerces multi-catégories.

Quelques conseils à suivre :

  • Mettez en place un champ « code promo » sur l’espace panier (bien visible et ergonomique)
  • Créez des codes promos différents (un produit offert pour un produit acheté, frais de livraison offerts, simple réduction…)

Concrètement, pour revenir à mon client dans l’automobile, nous aurions pu proposer un code promo différent avec la caméra embarquée d’offerte pour l’achat d’un stage. 

  • Créez plusieurs codes promos que vous pourrez diffuser sur votre site ou à l’extérieur (nous y reviendrons)
  • Renouvelez fréquemment vos codes de réduction
  • Proposez exceptionnellement des codes promos complètement « FOU » : réduction de -50%

Concrètement, pour la sortie d’une nouvelle voiture, nous aurions pu proposer un code promo de -50% aux 25 premiers clients. Une telle réduction n’est pas rentable dans l’immédiat, mais elle favorise l’image de marque et le retour des clients sur le site pour les prochains mois. On fidélise et on se différencie par rapport à la concurrence !

Allier marketing et SEO grâce aux codes de réduction

Les codes promos génèrent 37% des ventes totales pour les annonceurs. Il serait donc dommage de s’en passer. En étant créatif et intelligent, vous pourrez même profiter des codes promos pour développer votre référencement naturel.

L’objectif du référencement naturel est de capter un maximum de trafic via des requêtes qualifiées pour vendre. Les mots-clés « code promo + nom de marque » ou « code promo + produit » sont des requêtes extrêmement recherchées par les internautes. Il est donc indispensable de se positionner d’une manière ou d’une autre sur ce type de requête.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Créez des pages sur votre site pour viser ces requêtes (quasi indispensable)
  • Allez sur d’autres sites pour positionner des pages sur Google et truster la première page des résultats de Google sur les requêtes visées.

Ne pas être sur des sites de bons de réduction, c’est laisser la place au concurrent

Le plus dingue, c’est que les clients de votre concurrent pourraient finir dans votre boutique, car lui ne propose pas de code promo (ça peut aussi être l’inverse alors soyez malin). En effet, 42% des acheteurs se disent prêts à changer de marque si on leur offre un code promo.

De plus, 60% du trafic sur une page marchand d’un site de code promo provient d’une autre page marchant (celle d’un concurrent).

Quelques conseils à suivre :

  • Analysez les codes promos de vos concurrents sur les sites de bons de réduction
  • Proposez des codes promos plus originaux et plus intéressants (le prix n’est pas forcément le premier choix)
  • Proposez un article en plus de votre code promo pour bénéficier d’un BL sur les sites de code promo

Cette technique n’est pas toujours possible (surtout chez les gros acteurs). Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance et proposer article original autour de votre activité pour le blog d’un spécialiste en code promo. Votre article devra alors être composé d’un lien interne vers votre page code promo (pour la booster naturellement) et si possible, d’un lien vers votre site Internet. 

  • Proposez un code promo à tous les participants d’un jeu concours (uniquement par mail et pour les perdants)

Cette technique a été testée et approuvée par mes soins. Nous avions, à l’époque, organisé un concours en partenariat avec la marque Norauto. Tous les perdants avaient alors reçu, un code promo d’une valeur de -10% sur l’achat d’un coffret. Le résultat fut une nouvelle fois très surprenant et le client était aux anges : c’est le principal finalement. 

Être malin pour favoriser son référencement naturel

Les codes de réduction sont un levier marketing qui permettent d’accroître les ventes sur une boutique en ligne. En étant, un peu plus malin que les autres vous pourrez également vous en servir pour améliorer votre positionnement naturel.

À l’instar des avis, les codes promos sont une force de frappe à ne pas négliger en SEO. La plupart des métiers peuvent créer des codes promos alors foncez, créez et innovez !

La liste des principaux sites de code promo :

Certains sites se sont spécialisés dans les bons de réduction alors que d’autres les proposent en marque blanche. Voici une petite liste des principaux sites de code promo en France pour démarrer votre stratégie d’acquisition via un levier marketing qui a fait ses preuves :

  • Ma-reduc.com
  • Radins.com
  • Codepromo.lexpress.fr (marque blanche de Cuponation.fr)
  • Igraal.com
  • Fyvor.com
  • Codespromofr.com
  • Moins-depenser.com
  • Reduc.fr
  • Monbon.fr
  • Lequipe.fr/reduction-shopping/les-bons-plans-shopping.php (marques blanches de Flayr.fr)
  • Bons-plans.clubic.com (marques blanches de Flayr.fr)
  • Poulpeo.com
  • Groupon.fr
  • Codes-avantage.fr
  • Codespromo.fr
  • Ebuyclub.com
  • Codepromo.lemonde.fr (marque blanche de Cuponation.fr)
  • Codes-promo.leparisien.fr (marques blanches de Flayr.fr)

Alors, qu’attendez-vous pour référencer vos produits et développer votre positionnement naturel ?

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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