Nous avons vu ensemble, lors de la dernière étape, comment suivre l’indexation de son site et son référencement. Découvrons maintenant l’outil Google Analytics, qui vous permettra de suivre les données relatives aux visites et aux visiteurs de votre site Internet.
Une fois inscrit au service Analytics, il vous suffira de renseigner l’url du site à analyser puis d’insérer un code de suivi sur chaque page que vous souhaitez étudier.
Après avoir été validé par le service de Google, vous pourrez alors suivre jour après jour, et même en temps réel, toutes les visites effectuées sur votre site. L’application se divise en cinq parties :
- Audience : La première partie propose une vue d’ensemble des statistiques de votre site web. Vous observerez dans cette section : le nombre de visiteur par jours/mois/années, le nombre de pages vues, le taux de rebond, etc … D’autres statistiques sont disponibles, comme : les données démographiques de vos visiteurs, leurs comportements sur votre site Internet, les technologies utilisées, les statistiques des visites via les mobiles …etc.
- Publicité : Je n’insisterai pas sur cette seconde partie, qui concerne les publicités. En effet, Google Analytics permet de suivre les statistiques de vos annonces Adwords.
- Source de trafic : Cette partie vous indique d’où proviennent vos visiteurs. S’ils sont issus des moteurs de recherche, vous pourrez connaître les mots clés tapés qui leur ont permis d’arriver sur votre site. S’ils proviennent de sites référents, vous pourrez obtenir l’url de ces derniers. Un encart est aussi dédié aux statistiques de visites à partir des réseaux sociaux.
- Contenu : La quatrième partie développe le contenu, autrement dit ce que vos visiteurs consultent sur votre site. On y retrouve le nombre de pages visitées, l’url des pages les plus consultées, le temps moyen passé par vos visiteurs sur une page, ainsi que le taux de rebond, et le pourcentage de sortie.
- Conversions : La dernière partie concerne le taux de conversions et l’engagement de vos visiteurs. C’est une partie très importante si vous possédez un site d’e-commerce notamment.
Comme vous le voyez l’outil Analytics est très complet et pourtant rien n’a été développé. Je vous ai juste fournis quelques éléments que vous retrouverez dans ce service proposé par Google.
« L’analyse est parfois un moyen de se dégoûter en détail de ce qui était supportable dans son ensemble. »
Paul Valéry
Commentaires
7 réponses à “Etape 26 : Suivi du site – Analytics c’est chic”
Merci pour ce récap des fonctionnalités de GA.
La nouvelle version de l’outil permet d’avoir de nouveaux statistiques intéressants notamment des statistiques vis-à-vis des réseaux sociaux,
Bonne continuation !
Intéressant tout ça, justement à quand un sujet consacré aux pavés adword ? Je suis très agacé par la place de plus en plus importante que leur donne google qui paradoxalement pénalise donc le référencement « naturel » qu’elle prône. Comment cela va t’il évoluer dans les années à venir, business really is businnes ?
franchement je preferai largement l’ancienne version de google analytics.
Bonjour,
Je me demande depuis quelques temps s’il est possible de « traker » avec Google Analytics une pub sur un site.
Pour être précis, je parle d’un display 250×250 intégré dans une page html et suivi par google analytics.
Existe t-il un service google analytics permettant d’intégrer un script pour connaître le nbs de clicks sur un display?
J’espère avoir été précis dans ma question!
Merci d’avance pour ceux prenant le temps de me lire et me répondre.
Bien à vous
J’utilise ce module de Google, rien à dire très efficace !
Murielle.
Très efficace en effet, j’aime beaucoup la nouvelle présentation, il faut s’y faire évidement ! Mais c’est très complet.
Gwen
Analytics est pour moi, et de loin, le meilleur compagnon des gens qui tiennent un site web 😉
Pauline