Référencement on-site

Le référencement naturel se décompose en trois grandes parties : la popularité, le contenu et la partie dite technique. Dans cette section, je vous présenterai toutes les optimisations nécessaires et à mettre en place sur un site web. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon : le référencement on-site. Ces actions seront la plupart du temps à réaliser en parallèle d’action off-site (le netlinking notamment).

Récupérer un sitemap XML au format texte (.txt)

Petit article un peu spécial. Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié les petits scripts partagés par l’ami Julien Jimenez et notamment celui permettant de scrapper Pinterest en 2 clics. Lors de mes audits SEO je suis parfois confronté à un petit problème au niveau du fichier sitemap. Son format XML ne me permet pas de le traiter efficacement. Mes besoins […]

L’expérience d’une refonte : le cas « Trucs de grand-mère »

Certains d’entre vous qui me suivent sur Twitter ou ailleurs, le savent déjà, je viens de mettre en ligne la nouvelle version du site « Trucs de grand-mère ». Pour la petite histoire, ce site web est géré en interne par l’Agence 404 et c’est Renaud Varoqueaux (le boss) qui en est le créateur. Cette refonte n’aura […]

Les erreurs à éviter en référencement

Optimiser son référencement c’est avant tout éviter un maximum d’erreurs pénalisantes vis-à-vis des moteurs de recherche. La plupart des sites que vous retrouverez sur Internet sont à cent lieues d’être optimisés pour le référencement. On retrouve sur ces sites des erreurs similaires et parfois très faciles à supprimer. Certaines erreurs sont uniquement dues à une […]

Structurez votre page avec le balisage

Beaucoup de développeurs ne savent pas utiliser la balise heading. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette balise, il s’agit tout simplement d’une balise HTML disponible en 6 formats (<h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>). Ces balises sont utilisées pour structurer une page avec des titres et des sous-titres. Les moteurs de recherche donnent une […]

Etape 13 : Structure du site – Avec Pingouin & Panda le contenu est roi

Qui sont Panda et Pingouin ? Ce sont les noms donnés aux deux dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. La première a été mise en place en février 2011, la seconde est apparue en avril 2012. Google Panda visait à lutter contre le spam. Cette mise à jour a notamment […]

Etape 10 : Structure du site – Statique vs dynamique ?

En voilà une bonne question. Est-ce préférable d’opter pour un site statique comme un site vitrine ou alors pour un site dynamique type blogs ou sites e-commerce ? J’ai envi de vous répondre : cela dépend de vous et de vos objectifs ! Les deux formules correspondent à des types spécifiques de sites. Si vous […]

Etape 8 : Choix de la plateforme – A Bannir : le flash des sites Internet

On ne va pas s’attarder sur ce sujet. Le Flash c’est chouette, ça fait de la lumière et ça clignote à tous les coins de votre site … Faux, faux, et archi faux ! Le Flash c’est lourd, ça se référence très mal et c’est à bannir au plus vite. Et je vous recommande au […]

Optimisez la vitesse de vos sites Internet

Vous pourriez penser qu’avec ce titre je m’éloigne un peu du domaine principal de ce site web qui est bien le référencement. Et bien pas du tout ! La vitesse de votre site web est très important dans votre stratégie de référencement. Plus celui-ci sera rapide plus les spiders des moteurs de recherche seront amenés à […]

Refaire son site à la mode SEO

Il est toujours intéressant de refaire son site et de proposer à ses visiteurs une évolution tant au niveau structure qu’au niveau graphique. Mais on se retrouve très vite confronté à un problème : celui du référencement (SEO). Comment garder son référencement et son trafic actuel et comment l’améliorer ? Déjà le fait de se […]

Information sur la balise title

Yo ! C’est quoi la balise Title ? C’est une balise que vous retrouvez dans votre code HTML entre les balises <head> et </head>. Vous reconnaîtrez votre balise Title sous cette forme : <title>votre titre de page</title>  La balise Title est d’une importance capitale pour votre référencement et pour vos internautes. Le Title s’affiche en effet dans […]

Rich snippets : un atout visuel

Les rich snippets sont des extraits enrichis qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Leur but, apporter plus d’indications par rapport à une recherche précise. De nombreux sites d’actualités possèdent des étoiles dans leur résultat de recherche. On peut aussi avoir l’adresse google map pour les restaurants ou autres lieux par exemple. Vous […]

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php