Tarifs des prestations en référencement naturel

Votre projet web n’avance plus et vous cherchez à booster votre site de manière naturelle. On a longtemps parlé de référencement gratuit en comparaison au référencement payant via Google AdWords. Malgré tout, le référencement naturel est loin d’être gratuit. Une prestation de qualité en SEO coûte un certain prix. Tout dépend de la demande et de ce que vous souhaitez faire.

Pourquoi le référencement coûte si cher ?

En réalité, il est difficile de répondre à cette question. Le SEO vous coûtera forcément de l’argent, mais l’idée est qu’il vous en rapporte par la suite. Si nous arrivons à vous faire gagner de l’argent, une prestation SEO devient tout de suite plus intéressante. Pour autant, et pour ma part, je ne proposerai jamais de prestation à la performance. La variance est trop importante et beaucoup d’éléments dépendront de vous, de vos produits et de votre marché (je n’ai pas la main sur ces aspects).

Prix SEO

A la recherche d’un tarif honnête ?

Une prestation de référencement naturel et de qualité est menée par un consultant SEO ayant acquis des compétences et de l’expérience et ça, ça se paye évidemment ! Le prix varie en fonction de la demande initiale et de plusieurs critères :

  • Avez-vous des équipes en interne capable de mettre en place les actions ?
  • Avez-vous la main sur le code ?
  • En fonction de la taille de votre site
  • Le site a-t-il été pénalisé
  • Le secteur est-il concurrentiel
  • Etc.

Une étape importante à cerner, de notre côté, est votre capacité à mettre en place les recommandations que nous vous préconiserons dans nos audits et documents SEO. Il serait dommage de payer une prestation si vous n’avez pas les moyens de mettre en place nos recommandations. Obtenir un bon référencement naturel, ne se fera pas sans effort ! Pensez-y avant de payer pour une prestation SEO chez agence ou via un consultant SEO freelance.

Les prix pratiqués par les agences de référencement

Le prix d’une prestation SEO entre les agences de référencement varie énormément. Et on peut le comprendre. Les agences n’ont pas la même réputation, n’utilisent pas les mêmes outils et certaines agences disposent de talents dans leur équipe. Le choix pour les entreprises s’avère donc, toujours, très délicat !

Au-delà des performances, vous devez penser à l’accompagnement, à la convivialité et à la disponibilité de votre future agence de référencement. On n’y pense pas assez lorsque l’on choisit son prestataire, mais vous verrez que c’est pourtant des éléments déterminants dans le bon déroulement d’une prestation. Un prestataire en SEO devrait toujours être considéré comme un partenaire. C’est ce même prestataire qui vous fera gagner (ou non) de l’argent ! Si un climat de confiance s’installe, il y a de fortes chances que le travail se fasse dans de bonnes conditions. Les deux partenaires seront plus impliqués et votre projet web ne pourra qu’avancer dans la bonne direction !

Agence de référencement - partenaire

Jouez la carte d’un partenariat donnant-donnant avec vos prestataires

Les agences de référencement proposent des prestations selon quatre modes de facturation :

  • Des services contractuels à des prix fixes
  • Du consulting avec un prix horaire
  • Une somme fixe par mois déterminée pour vous accompagner
  • Des tarifs en fonction du projet

Une étude de 2012 parue sur le Journal du Net fait état des prix pratiqués par les agences de référencement. Les prestations sur-mesure sont facturées entre 1000$ et 7500$ (une fourchette assez large). Il s’agit des prix pratiqués aux Etats-Unis et il semblerait d’après cette même étude que les prix pratiqués en Angleterre soient encore plus élevés.

En France, les premiers audits SEO démarrent à 500€ et peuvent aller jusqu’à 5000€. Je vous laisse imaginer mes tarifs à présent mais le plus simple est de me contacter pour que nous puissions en discuter.

Enfin, les tarifs à l’heure en référencement naturel se situent généralement entre 75$ et 150$. C’est la même chose en France grosso-modo. À noter également, qu’une heure de production est souvent moins chère qu’une heure de consulting.

Après, il a différentes prestations possibles :

  • Audit SEO (entre 500€ et 5000€)
  • Rédaction web (entre 30€ et 100€ par article)
  • Étude de positionnement
  • Optimisation du balisage (balise <hN>, balise <title>, <meta description>,  etc.)
  • Consulting
  • Formation

Les tarifs d’un consultant SEO Freelance

On entend souvent dire qu’un consultant freelance est moins cher qu’une agence de référencement. Pourtant, nous utilisons les mêmes outils et nous faisons le même travail. En comparaison à certaines agences, on peut même penser que ce travail sera plus complet et mieux réalisés (nous avons plus de temps à allouer à vos projets).

Les prix d’un audit ou d’une prestation SEO ne seront donc pas forcément moins cher en travaillant avec un consultant SEO freelance. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne braderai pas mes prix pour la seule raison d’être un consultant Freelance.

J’ai acquis mon expérience au sein d’une agence et au travers de mes propres sites. Ces connaissances du référencement et mon expérience me permettent aujourd’hui de vous proposer des prestations de qualité et qui répondront à vos besoins. Mes prix resteront toujours honnêtes et raisonnables. Ils s’adapteront à vos projets et à vos ambitions.

Envie de connaître mes tarifs ?

Vous avez un projet et souhaitez obtenir un devis pour une prestation SEO ?

css.php