Rédiger pour le web

La rédaction web est souvent laissée de côté par les propriétaires de sites web. Aujourd’hui, pourtant, l’impact du contenu est connu de tous. Les algorithmes comme Google Panda ou Hummingbird ont mis sur le devant de la scène l’intérêt d’offrir des contenus de qualité à ses cibles.

La question que tout le monde se pose : Qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité ? 

Les réponses à ces questions sont souvent comprises mais la mise en pratique est souvent plus difficile. La rédaction web doit être adaptée en fonction de vos moyens humains et financiers. Ne vous lancez pas dans des chantiers irréalisables.

Rédaction web

Soignez votre rédaction sur le web

Qui doit rédiger vos contenus web ?

La rédaction web n’est pas un exercice facile et c’est une mission qui demande du temps. Il est évident qu’un bon rédacteur web devra disposer de bonnes compétences en orthographe, grammaire et conjugaison. Ce n’est pas tout, la personne qui rédigera vos contenus doit être force de proposition, curieuse et surtout créative !

Deux types de personnes peuvent alors rédiger les contenus de votre site web :

  • Un employé en interne
  • Un professionnel de la rédaction web

Faire rédiger ses contenus par une personne interne à l’entreprise est souvent la solution la plus simple et la moins coûteuse. Attention, ce rédacteur devra alors être formé à la rédaction web et connaître votre métier sur sur le bout des ongles. Cet employé devra aussi se mettre en veille sur votre secteur d’activité et sur vos concurrents afin d’être au courant des dernières actualités dans votre domaine.

La deuxième solution consiste à faire rédiger vos contenus par un professionnel de la rédaction web. Vous aurez alors le choix entre une agence, un rédacteur freelance ou des plateformes de rédaction en ligne. Ces derniers vous proposeront une qualité de contenu un peu moins bonne mais la livraison est souvent très rapide. Les agences de rédaction web ou freelance seront souvent un peu plus longs à livrer mais cela restera deux fois plus rapide qu’un rédacteur interne à l’entreprise. Selon moi, c’est le gros avantage de sous-traiter la rédaction.

Redacteur.com

Redacteur.com, un service de rédaction web

Il est évident que vous devez orienter vos rédacteurs pour que les contenus rédigés sur votre site s’adaptent en tout point à votre communication et aux divers contraintes de votre secteur d’activité.

Les types de contenus à mettre en ligne

La rédaction web ne consiste pas à « pondre » des lignes pour satisfaire les moteurs de recherche. Vos contenus s’adressent avant tout à votre cible. C’est elle que vous devez convaincre et qui finira par réaliser une conversion sur votre site. Ne l’oubliez jamais !

Vos contenus doivent apporter ce petit plus par rapport aux autres textes que nous pourrions retrouver sur le web. La qualité de l’information proposée et l’originalité de vos contenus sont les deux facteurs à travailler.

En fonction de l’information que vous souhaitez donner, vous allez devoir choisir entre différentes typologies de contenus :

  • Votre actualité et les événements liés à l’entreprise
  • L’actualité de votre secteur d’activité
  • Des informations et conseils
  • Des contenus ludiques (vidéos, infographies, ebook, guide, sondage, interview…)
  • Des contenus de type service (comparateur, liste d’outils, annuaire, catalogue…)

Types de contenu web

Variez les types de contenu sur le web

La variété est indispensable pour satisfaire l’ensemble de votre auditoire. C’est également un moyen d’éviter le syndrome de la page blanche.

L’optimisation du contenu

Un contenu bien écrit est un contenu bien structuré. Vos textes devront alors respecter la hiérarchie imposée par les balises <h1> à <h6>. Le titre principal de votre page sera représenté par une balise <h1>. Quant aux titres secondaires, ils seront matérialisés par une balise <h2> et <h3>.

Votre contenu doit cibler une requête principale (ou un groupe de requêtes). Le choix se fera alors en fonction de la concurrence sur ces mots-clés. Une fois le ou les expressions-clés déterminées, vous devrez opter pour un sujet. Ce thème devra alors être traité en profondeur afin d’apporter des informations précises et originales à votre cible.

Traiter un sujet avec plus de matière permet d’utiliser un univers sémantique complet autour du mot-clé principal de la page. L’algorithme Colibri met en avant les contenus riches d’un point de vue sémantique. Vos contenus devront donc être rédigés en utilisant un champ lexical assez large. Votre texte doit contenir des synonymes du mot-clé principal, des expressions connexes et des expressions-clés secondaires.

L’optimisation du contenu passe aussi par l’ajout d’images et de liens (internes et externes) au sein de votre page. Les images doivent être originales et permettent d’alléger la lecture. Les liens internes permettent de structurer votre site et de lier les pages entre elles de manière intelligente. Les liens externes peuvent apporter une information complémentaire à votre contenu, satisfaire vos internautes et indirectement, améliorer votre référencement naturel.

Image originale

Optez pour des images uniques et originales

Oubliez les concepts de densité de mots-clés et de longueur de contenu web qui ne sont plus d’actualité. Evidemment un contenu plus long aura davantage de chances de faire apparaître un corpus sémantique plus complet. Ne vous contentez pas d’écrire 200 mots pour un contenu qui pourrait en faire 5000. À vous de trouver le juste-milieu pour que votre contenu soit intéressant à lire.

L’ajout de la balise « strong » pour mettre en gras un mot-clé doit également se faire avec parcimonie. De mon côté, je préfère mettre en gras les passages de mon contenu que je juge utile. Ceux qui doivent être mis en exergue pour l’internaute.

Rythme de publication et mise à jour du contenu

L’ajout de contenu régulier permet de mettre à jour à votre site. Google aime les contenus frais et reviendra plus souvent sur votre site si vous lui proposez des contenus nouveaux. Essayez de mettre en ligne, au moins, un nouvel article ou une nouvelle page par semaine.

Un rythme de publication soutenu est également un gage de confiance vis-à-vis des moteurs de recherche. De plus, un site vivant et mis à jour, régulièrement, plaira forcément aux internautes.

La fraîcheur des contenus est un critère pris en compte par Google pour le positionnement d’une page sur son index. Pensez-y !

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