La formation pour le métier de référenceur

Le référencement naturel est un des leviers les plus efficaces du webmarketing. Il a un réel impact sur le trafic ainsi que sur le chiffre d’affaires du site qui l’utilise, c’est pourquoi une majorité de sociétés souhaitent s’entourer de spécialistes SEO. Elles sont aussi, et de plus en plus souvent, à la recherche de prestation SEO sur-mesure pour booster les résultats naturels de leur site web.

Les enjeux du SEO

Le référencement fait intervenir de nombreuses compétences techniques mais aussi des compétences en rédaction, en marketing ou encore en relation client. Obtenir d’excellentes positions sur les moteurs de recherche est un des objectifs majeurs sur le web. Les clients sont à la recherche de la visibilité maximal sur les moteurs de recherche et sur le web, de manière générale. Ces problématiques, partagées par la plupart des sociétés, ont créé de nouveaux métiers dans l’univers du référencement web.

Devenir référenceur

Comment devenir référenceur web ?

En effet, le SEO exige l’implication d’un consultant à plusieurs niveaux :

  • On-site pour la partie technique
  • On-site, toujours mais pour la partie rédaction de contenus SEO & marketing
  • Off-site pour la communication hors site.

L’importance du métier de référenceur

Le travail de référencement englobe plusieurs connaissances techniques spécifiques indispensables. Un référenceur peut maîtriser plusieurs types de référencement : SEO, payant, multilingue, international ou local. Il doit être capable d’adapter sa technique et l’ensemble de son travail à la typologie des projets qui lui sont proposés. C’est un métier qui demande des compétences assez élevées. De ce fait, il est difficile de s’improviser référenceur ou manager SEO sans expériences préalables.

Les facteurs qui entrent en compte sont si nombreux qu’il peut se révéler nécessaire de déléguer tout ou une partie des projets de référencement SEO à des professionnels expérimentés.

En collaboration avec les créateurs de site web, le référenceur web ou SEO Manager se voit attribuer plusieurs fonctions :

  • Identification de la cible
  • Sélection de mots clés
  • Optimisation de site web
  • Réalisation de campagne de « recrutement de liens »
  • Veille aux performances du site

La formation permet de déboucher sur des métiers à responsabilités en tant que cadre comme chef de projet ou responsable SEO dans des entreprises de référencement sur internet.

Qu’est-ce qu’un bon référenceur ?

Un expert en référencement peut-être un bon communicant, très à l’aise à l’écrit. Voilà pourquoi il est courant de voir des diplômés en lettre se lancer dans ce métier. L’autonomie, la polyvalence, la capacité d’adaptation et le sens de l’organisation sont des qualités requises pour devenir référenceur web.

  • Il doit maîtriser des techniques variées en ayant une bonne maîtrise des langages HTML, JavaScript, CSS utilisés et lus par les navigateurs web.
  • Il doit savoir analyser des données indispensables à son travail.
  • Il doit aussi avoir des connaissances en webmarketing.
  • Il doit être malin, réactif et autonome.

Métier refenceur web

Le métier de référenceur couvre un large spectre de compétences

Comment devenir référenceur ?

Que ce soit pour devenir salarié dans une société de référencement ou pour travailler en freelance, le référenceur a plusieurs possibilités. De nombreuses formations voient le jour en France depuis que le référencement est devenu une condition fondamentale pour la survie des sites.

D’un côté on trouve les formations privées dispensées par de prestigieux établissements, excellentes pour apprendre les bases mais payantes. De l’autre, les formations universitaires sont à la portée du grand public et préparent à des diplômes plus généralistes avec deux modes de formation disponibles : en apprentissage ou en continu.

Isabelle, responsable de la formation numérique chez Diplomeo, nous explique les différentes formations qui débouchent sur ce métier de référenceur :

« Une formation à doubles compétences en info/web et commerce marketing sera davantage appréciée par les employeurs qui recherchent des candidats polyvalents. Un diplôme niveau bac+2 spécialisé en web ou informatique intéresse aussi les recruteurs en raison de leurs compétences en numérique déjà bien avancées. Il suffit alors de le compléter avec des cours de e-marketing dispensés par des centres de formation spécialisés. Privilégiez donc les écoles des métiers de l’Internet qui acceptent les inscriptions post bac comme Digital Campus, EEMI ou Supdeweb et Supinternet. Elles sont récentes et nouvelles mais elles ont été pour la plupart créées par des génies du web et maintiennent donc une relation plus concrète et plus actualisée avec le secteur. La licence professionnelle référenceur et rédacteur web en  3 ans est également intéressante ».

De réelles opportunités d’embauche

Le secteur en constante mutation offre des perspectives d’embauche très intéressantes. En adéquation immédiate avec les profils recherchés par les recruteurs, la formation RRW est dense et multidisciplinaire. La demande est forte du côté des entreprises puisque près d’un million de postes étaient à pourvoir jusqu’en  2015 et la tendance est encore à la hausse pour les 5 prochaines années.

La concurrence dans le métier devient de plus en plus difficile car il s’agit d’un métier au cœur des évolutions constantes du numérique. Les connaissances et compétences techniques doivent être en permanence mises à jour afin de rester compétitif. De nouvelles méthodes apparaissent chaque jour que ce soit pour l’architecture, le paramétrage du serveur, la modélisation, l’analyse des données… Autant de sujets auxquels les référenceurs doivent être capables de s’adapter.

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