Balises de titres SEO de H1 à H6

Les balises de titre <hN> sont composées de 6 niveaux. On peut donc citer les balises <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et la balise <h6>. Ces titres sont utiles en référencement naturel car ils permettent de structurer une page. Grâce à ces balises HTML, vous allez pouvoir donner du sens à vos pages comme vous pourriez l’observer dans un livre. Ce dernier dispose d’un titre, d’un ou plusieurs chapitres et de sous-parties.

Une hiérarchisation de l’information permettra à Google de comprendre plus facilement le sens de votre page. En rendant la compréhension d’une page plus facile aux crawler de Google, vous avez de grande chance d’être favorisé dans le classement de son moteur de recherche. L’optimisation des balises sémantiques est donc un des critères à optimiser pour améliorer votre référencement naturel.

Comment savoir si j’utilise bien les balises <hN> ?

La plupart des CMS (système de gestion de contenu) proposent aujourd’hui, des éditeurs de texte permettant l’ajout de balise au sein de votre contenu.

Balises de titre sur WordPress

L’ajout de balises de titre sur WordPress

Dans le cas de WordPress, il suffit de sélectionner un élément dans votre contenu et de lui attribuer un niveau de titre.

  • Exemple : utiliser le « titre 2 » pour ajouter une balise <h2> autour du texte sélectionné.

Attention le titre de votre page devrait très souvent être une balise <h1>. Il ne sera donc pas utile d’ajouter une seconde balise de niveau 1 au sein de votre contenu. Nous reviendrons, plus tard, sur l’optimisation de ces titres SEO.

Cette facilité déconcertante cache souvent un gros défaut chez la plupart des CMS. Les « templates » disponibles à l’achat sur le web sont souvent, et malheureusement, truffé de balises sémantiques pour positionner des éléments graphiques sur une page. Ce n’est pourtant pas l’utilité de ce type de balises. Si une balise <hN> est utilisé pour positionner un titre de Widget par exemple, vous devrez le remplacer par un <div> ou un <span>.

Pour découvrir la face cachée de votre site, je vous invite à utiliser le plugin « Web Developer » disponible sur Chrome et Firefox. Ensuite, rendez-vous dans les informations du document et afficher le plan du document (le plan de votre page). Vous obtiendrez alors une vue complète des balises sémantiques utilisées sur votre page.

Vérifier balise Hn

Dans la figure ci-dessus, j’observe des balises inutiles en bas de page sur les titres présents au-dessus des widget du footer

La solution simple, pour corriger cette erreur, serait de remplacer les balises <h4> et <h5> par des <div> ou des <span>. On aurait donc une page hiérarchisée et optimisée sur l’expression référencement naturel avec le balisage suivant :

<h1>Référencement Naturel (SEO)</h1>

<h2>Définition du SEO</h2>

<h2>Risques et contraintes du référencement naturel</h2>

<h2>Les trois axes du SEO à développer</h2>

<h3>Le référencement on-site</h3>
<h3>Le content marketing<h3>
<h3>Le netlinking<h3>

Les balises Hn en référencement naturel

Pourquoi s’intéresse-t-on au balisage sémantique en référencement ? Tout simplement car ces titres sont utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre une page et son contenu. Ces titres permettent aussi d’améliorer l’expérience utilisateur. Des contenus aérés, clairs et structuré leur offriront une meilleure lisibilité. Et ce n’est plus un secret pour personne, plus vous aidez l’internaute à trouver son besoin de manière simple et rapide, plus Google vous positionnera dans les premiers résultats de son moteur !

Il n’est donc pas trop tard pour hiérarchiser vos pages à l’aide des balises Hn afin d’optimiser votre référencement naturel !

Mais comment optimiser mes balises <h1>, <h2>, <h3> ?

Vous l’avez remarqué, je ‘ai pas parlé des balises <h4> à <h6> car elles sont inutiles la plupart du temps. Il faudrait des contenus de 4 000 mots pour y trouver une utilité et encore… On perdrait surement l’utilisateur à terme avec ce type de page trop complète.

Optimiser la balise <h1>

De manière générale, la balise <h1> doit être utilisée sur le titre principal de votre page. C’est un titre qui doit être unique sur le site et qui doit cibler une expression clé.

On dit que les pages qui se positionnent le mieux sur le web font entre 5 et 7 mots mais ce n’est qu’une moyenne.

La balise <h1> doit être unique sur le site mais elle doit également être différente de la balise <title> d’une même page.

Optimiser les balises <h2>

Les balises <h2> doivent venir en complément de la balise <h1>. Il s’agit de sous-titre qui complète la sémantique du titre principal. En lisant ces titres <h2>, un humain est censé comprendre le sens de votre page et le contenu que l’on y trouvera.

Il est nécessaire d’utiliser des synonymes et des mots-clés complémentaires au sein de vos balises <h2>.

Optimiser les balises <h3>

Les balises <h3> viendront alors segmenter un peu plus vos sous-parties. Elles permettront de détailler un point en particulier de votre sous-titre <h2>.

Une balise <h3> ne peut pas être utilisée si vous n’avez pas utilisé de balise <h2> en amont. Tout comme une balise <h2> ne devrait pas être utilisée si aucune balise <h1> n’était présente sur la page. Il faut respecter la hiérarchie imposée par les balises.

Hiérarchie des balises Hn

Exemple de la hiérarchie d’un bon balisage sémantique

Ce qu’il faut retenir sur le balisage sémantique

  • Utilisez qu’une seule balise <h1> par page même sur les sites en HTML 5 (sauf cas exceptionnel)
  • Utilisez l’expression clé que vous visez sur la page au sein de votre balise <h1>
  • Respectez bien la hiérarchisation et l’ordre des balises de titre
  • Les balises <h2> sont des compléments sémantiques de votre titre principal <h1>
  • La balise <h3> permet d’introduire un sujet que vous souhaiteriez détailler plus en profondeur
  • N’utilisez pas les balises <h4>, <h5>, <h6> pour positionner des éléments graphiques sur votre site
  • Les balises <hN> sont aussi et surtout utile pour l’internaute !

Autres balises à optimiser :

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