Audit SEO

Un consultant SEO ne devrait jamais débuter un quelconque travail de référencement naturel sur un nouveau site sans avoir, au préalable, réalisé un audit SEO. Ce travail qui semble superflu pour beaucoup d’entre vous est pourtant ô combien utile pour la suite de votre projet.

Le métier du référencement ne peut être comparé à celui de garagiste ou d’un chauffagiste. Un site est rarement en panne à proprement parlé. Un site internet qui peine à se référencer dispose surement de faille technique, de problème ou d’un manque au niveau du contenu et celui-ci est peut-être même pénalisé par Google. Cette phase d’audit nous permet donc de desceller les manques et les gains potentiels.

Un audit de référencement naturel en trois parties

Mes audits SEO sont découpés en trois volets : une partie technique, une partie sur le contenu et une dernière partie sur la popularité et les signaux sociaux.

Un audit technique de votre site

La partie technique de l’audit SEO permet de mettre en exergue les éléments bloquants pour l’amélioration de votre référencement naturel. Plusieurs points seront analysés lors de cette première partie :

  • La recherche de pénalités
  • Le nom de domaine
  • L’accès à votre page d’accueil
  • Le crawl et l’indexation
  • L’accessibilité et la profondeur des pages
  • Les fichiers robots.txt et sitemap.xml

Ces premières données sont souvent cruciales pour faire avancer votre projet. Si les fondations ne sont pas bonnes, votre site ne décollera jamais ! Ces recommandations amèneront indéniablement de nouveaux développements sur votre site. Ils sont donc à prévoir en amont pour éviter toutes surprises.

Analyse Technique

L’analyse du contenu et l’analyse sémantique

Exit la partie technique, le deuxième volet de mon audit s’attarde sur le contenu de votre site. Plusieurs points seront également analysés comme :

  • Le positionnement et l’architecture de vos contenus
  • La présence suffisante de contenu
  • La qualité de ce contenu
  • La présence de contenu dupliqué
  • L’unicité et l’optimisation des balises <title>
  • L’unicité et l’optimisation du balisage sémantique
  • L’unicité et l’optimisation des balises <meta description>
  • L’optimisation des balises <alt>

Lors de l’audit de contenu, les relations entre chaque pages seront également pointées du doigt. Les pages au contenu sémantiquement proche devront être reliées entre-elles de manière intelligente et judicieuse.

L’analyse des liens et de la résonance sociale

Quoi de moins naturel aujourd’hui que de voir un site web recevoir des centaines de liens depuis l’extérieur alors qu’il ne reçoit pas un seul vote social. Ce troisième volet de mon audit SEO m’invite donc à analyser votre présence sur les réseaux sociaux et votre résonance sur le web.

Résonance sociale

Faites du bruit sur le web ?

Ensuite, l’étude de votre profil de liens nous permettra de savoir quelles premières actions mettre en place :

  • Changer de domaine (en cas de pénalité, de spam ou de hack, c’est une solution à envisager)
  • Nettoyer votre profil de liens (contacter les webmasters et créer un fichier de désaveu)
  • Dés-optimiser certains liens ou réorienter des liens déjà en place
  • Acquérir de nouveaux liens thématiques, de qualité et de confiance par rapport à Google

Toutes ces actions ne peuvent être décidées sans avoir au préalable réalisé cet audit de netlinking. En regardant chez les concurrents, nous pourrons également avoir de bonnes pistes pour trouver de nouveaux liens entrants.

Bonus : plan d’action et correctifs à apporter

Mon audit SEO ne s’arrête pas à la simple analyse de votre site. L’idée est de vous apporter un véritable plan d’action complet et réalisable pour améliorer votre référencement naturel dans le temps. Cet audit vous permettra de suivre un plan d’action priorisé avec des correctifs à apporter pour chaque volet.

Si une balise essentielle au référencement est absente de votre site, il est évident qu’elle fera surement partie des premiers éléments à corriger sur votre site. A l’inverse si la technique semble bien maîtrisée, les premières tâches pourront être orienter vers la partie contenu ou la partie popularité. Chaque site est unique et chaque audit doit être réalisé en fonction des erreurs mais également en fonction des moyens humains et financiers de l’entreprise qui le demande.

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