Le combat de la recherche de stage SEO

Les joies de la recherche de stage dans le SEO

Il ne s’agit pas exactement de stage, ni de SEO, je vais être un peu plus large dans mon article mais je voulais rester en adéquation avec l’article d’un des meilleurs référenceurs que je connaisse (Julien Berard). Ce dernier avait écrit un article sur : Les Joies du recrutement SEO. Il y expliquait qu’on trouvait vraiment de tout et surtout n’importe quoi dans les demandeurs d’emplois dans le monde du SEO. Je ne doute pas de ses arguments mais je voulais aussi présenter toutes les difficultés que j’ai pu avoir pour être embauché en contrat pro (je ne parle même pas d’emplois). Je suis d’ailleurs toujours confronté à ces difficultés car certains de mes collègues de classes sont toujours à la recherche d’entreprise …

Le contexte

J’ai obtenu un bac S (option physique-chimie). Puis j’ai enchainé sur une formation dans une école d’informatique initialement prévue en 5ans. Malheureusement l’informatique était trop complexe et trop large pour moi. Le développement, le réseau, … toussa toussa ça n’étaient pas pour moi. J’arrête donc mes études en milieu de 3è année mais je valide tout de même un bac+2 (120 crédits ECTS). A la suite d’un stage effectué en fin de seconde année, je me passionne rapidement pour le référencement naturel. Et je me lance en autodidacte dans le domaine du SEO. Je commence par de la lecture (blog, livre, …), puis je lance mon blog en Mars 2012 avec très peu de connaissances. Je m’inscris rapidement sur tous les réseaux sociaux conseillés par les référenceurs. Je m’inscris aussi sur des forums de la thématique. Bref, je donne le maximum pour apprendre de mon côté, me faire connaître, et rencontrer des gens du métier.

Le combat de la recherche de stage SEO

Un vrai combat la recherche de stage dans le SEO

Je peux enfin lancer ma recherche de stage dans le SEO

Enfin avant de rechercher un stage, il m’aura fallu trouver une école qui proposait dans son programme un peu de référencement … C’était déjà une étape assez difficile et je ne pensais pas avoir un très bon dossier. Les formations dans ce domaine sont encore très minces et Mulhouse n’était pas une ville qui m’attirait beaucoup. Au finale, j’ai trouvé une formation en « Bachelor 3 – Webmarketing & Community Management » à L’ESPL d’Angers. Reçu sur dossier et validé après entretien je pouvais donc entamer ma recherche de stage (ou plutôt un contrat pro, je ne voulais pas être payé une misère).

C’est le début des difficultés … On vous demande de personnaliser votre lettre de motivation pour chaque entreprise, après 10 refus vous comprenez que la technique va peut être devoir être modifiée. Je décide donc de ne plus rien personnaliser et de jouer sur les candidatures spontanées, un message simple en email, un CV et une lettre de motivation identique pour toutes mes demandes (Duplicate Content à mort, pour une fois que c’est à peu près permis).

Résultats des courses après 2 mois et une bonne 100aines de demandes envoyés je n’obtiens que 2 entretiens sur la ville d’Angers (1h30 de mon logement). Je me pointe à mon premier entretien, une entreprise de référencement, en costar (j’ai envi d’être pro et je ne connais pas le style dans le monde du SEO). Arrivé là-bas, je comprend très vite que le costar était en trop. Ensuit on me pose pleins de questions et même si certaines sont un peu complexe je pense avoir fait un bon entretien. Le recruteur confirme mais m’annonce qu’en fait il ne sait pas encore si il va prendre un contrat pro ou un CDI … En plus le rythme de l’alternance ne leur correspond pas trop (c’était pourtant indiqué par email). Tant pi je n’abandonne pas et je me pointe à mon 2è entretien, j’ai un bon profil mais là aussi ils ne savent pas vraiment ce qu’il va recruter. L’essence c’est pour les pauvres c’est bien connu …

Mais bon, il ne faut pas perdre espoir. Je continu mes recherches et obtient si un entretien à Angers encore et un autre à Nantes. Dans la première entreprise, il s’agissait de deux jeunes qui ne savaient même pas si ils étaient capables d’assumer un contrat pro … Encore 1h30 de perdu. Le 2è se passe très bien (je ne dirai pas que c’était Ronan Chardonneau le recruteur). Malheureusement, la décision ne lui appartenait pas et c’était une nouvelle fois une question d’argent …

Mi juillet tout est chamboulé

Le 19 juillet à moins de 2 mois de ma reprise scolaire, l’école m’avertit que la formation ne se fera plus à Angers mais à Nantes. J’avais presque finalisé mon appartement et ma collocation avec deux amis … Comment ne pas abandonner après ça ! Tout simplement parce que je n’ai pas d’autres choix et que je dois aller au bout de ce que j’ai entrepris.

Nantes la ville qui me réussit

Je reprends ma bonne technique de candidature spontanée/spam et envoie donc une foule de CV aux entreprises de référencement à Nantes. Beaucoup de non, encore mais cette fois j’ai deux entretiens (un pour un CDI et un autre pour un contrat pro). Les deux se déroulent à intervalle réduit et comme par miracle les deux m’acceptent. Je me retrouve donc avec un choix à faire : suivre une formation ou prendre le choix du CDI …

Vous le savez surement mais j’ai choisi la sagesse en optant pour un contrat pro dans une agence nantaise spécialisée dans le conseil et la formation en référencement naturel et payant, en web analytic, en webmarketing, …etc.

Tout ça pour dire …

Oui finalement tout ça pour dire pas grand-chose. Mais je voulais répondre à Julien Berard et dire aux recruteurs d’être un peu indulgent et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Pour nous aussi c’est dur et pendant qu’on recherche on ne gagne pas un rond. Au final, il m’aura fallu 6 mois pour trouver une entreprise afin de suivre une formation en contrat pro … Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont ou seront dans mon cas. Et je le répète je comprends aussi le point de vu de Julien qui doit parfois être confronté à certains cas assez insolites.


Commentaires

15 réponses à “Les joies de la recherche de stage dans le SEO”

  1. Avatar de Ghislain
    Ghislain

    Salut Victor,

    Bravo pour ta tenacité!

  2. C’est bien Victor, bonne idée. Faut dire qu’Angers est une relative petite ville, en attendant un peu, tu aurai trouvé quand même car ton profil manque dans certaines agences.
    « Arrivé là-bas, je comprend très vite que le costar était en trop. »

    J’imagine, si je vois où tu es allé… 🙂

  3. Ce n’est pas très spécifique au SEO en réalité. Toutes les recherches de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation ont cette problématique pour le secteur tertiaire.
    J’en ai aussi fait les frais. 😉

  4. Eh bien Victor, moi aussi j’ai connu ça ! De centaines de mails – quasiment identiques, un tout petit peu personnalisés afin de faire plaisir à mon interlocuteur. 10% des réponses et toutes négatives. 🙂

    Jusqu’au jour où j’ai eu un entretien et c’était le bon ! Malheureusement, les entreprises cherchent de l’expérience, mais l’expérience on l’acquiert en entreprise – donc, si vous nous ne donnez pas la chance de nous expérimenter – comment voulez-vous qu’on arrive à en avoir ?

    Enfin bref, je comprends les entreprises – elles ne veulent pas investir du temps et de l’argent pour rien ! 🙂 Une boucle sans fin 🙂

  5. Je suis assez d’accord avec ce que dit Arnaud plus haut, le plus gros soucis dans ta recherche, c’était la localisation géographique. Sur Paris tu trouves un stage très facilement et rapidement (j’ai pas dis un bon stage hein!). J’ai été dans la même galère que toi quand j’étais en DUT, je cherchais un stage sur Nancy et j’ai bien galéré… En plus, à l’époque je connaissais pas encore bien tous les métiers du Web, du coup quand t’arrives à en entretient et que les termes inté, dev back/dev front sont pas bien clairs pour toi (je cherchais un stage d’intégrateur à l’époque) ça donne pas forcément confiance à l’entreprise.

    En ce qui concerne l’expérience, je suis pas d’accord avec ce qui se dit ici, le Web c’est justement un domaine où on a la chance de pouvoir se faire de l’expérience facilement, un ordinateur suffit ! Et surtout en SEO, il suffit de lancer un petit site, après tu peux faire tes tests tranquillement. Je pense même que c’est primordial pour s’exercer, optimiser le onsite, bosser le netlinking. Ca te permet de te faire de l’expérience, et ça aide quand tu cherches un stage. J’ai fais mon 1er stage SEO cet été, et lorsque je suis arrivé à l’entretient je leur ai montré des sites persos sur lesquels je bossais, on a pu discuter des outils et techniques que j’utilisais, ça met l’entreprise plus en confiance, tu peux leur montrer des trucs qui ont marché (j’avais aussi montré des sites pénalisés en leur expliquant pourquoi je pensais avoir été pénalisé).
    Bon, malgré tout ça, je suis d’accord que l’expérience qu’on se fait avec ses sites persos est différente de celle faite en entreprise.

    Bon en tout cas, bon courage pour la suite !

  6. Très bon retour d’XP, perso après recul je trouve que j’ai pas trop galéré mais j’ai eu des problèmes externes à l’entreprise ou à moi (l’école). Et la géolocalisation n’aidait pas beaucoup non plus.

    En tout cas aujourd’hui je suis très bien où je suis et je m’amuse sur mes sites persos 🙂

  7. Et encore il y a beaucoup de prestataires web sur Nantes… Il y a quelques années j’avais en stage (3 mois) une étudiante de l’école du Design qui m’avait raconté avoir eu beaucoup de mal aussi…

  8. La recherche d’un stage/contrat pro peut être un véritable calvaire, j’ai des amies qui ont connu ça.

    Personnellement j’ai toujours eu de la chance, j’ai pu effectuer mon premier stage(dev+seo) chez un gros site e-commerce français grâce à une connaissance, où j’ai d’ailleurs chopé le virus du seo.

    Pour mon 2ème stage j’ai envoyé un seul cv et j’ai directement été pris, pourquoi ? Simplement grâce à ma précédente experience, mais aussi parce que je boss beaucoup sur mon temps libre, un passionné sera toujours avantagé par rapport aux autres candidats.

    Je prépare actuellement un master en alternance, j’ai donc du trouver un contrat pro, et la rebelote j’ai envoyé un seul cv. Ensuite la géolocalisation joue beaucoup, un parisien forcement aura beaucoup plus de chance de trouver une boite qu’un mec qui habite au fin fond de l’auvergne.

    Je conseille vraiment à tous les étudiants qui ont du mal à trouver un stage/contrat pro dans le monde du web de créer un blog, d’essayer de se faire connaitre, et ne pas hésiter à bosser le soir, le week end. Vous serez forcement meilleurs que les autres, et ça en entretien le recruteur le voit direct.

    En tous cas bravo de ne pas avoir baissé les bras, et bon courage pour la suite 😉

  9. Avatar de Cédric DEBACQ@Infographiste
    Cédric DEBACQ@Infographiste

    sympa ton article Victor, j’ai vécu cela un peu en live, vu que tu ne tenais informer de recherche pour ton contrat pro.

    Et aujourd’hui, je sais malgré les difficultés que tu as rencontré c’est que du bonheur où tu effectue actuellement ton contrat.

    Enfin, je dirais que depuis les contrats d’apprentissage, pro etc.. existe sa à toujours était galère de trouver une entreprise et ça dans tout les domaines

  10. Victor bravo pour ta persévérance ,très bonne initiative les candidatures spontanées ……….

  11. Le plus important n’est pas d’avoir galéré, mais de s’être obstiné jusqu’à obtention d’un résultat.
    Tout ce que je peux te jurer est qu’avec le recul, ce type d’expérience ne laisse pas un si mauvais souvenir, comparé à d’autres enjeux à envisager plus tard. Par exemple, j’ai vécu la même expérience que Julien pour rester travailler aux Etats-Unis. C’est un choc important quand tu ne peux plus rentrer dans le pays comme dans mon cas ou tu dois en partir comme pour Julien. Je vivais à New York depuis 7 ans pour revenir un jour de France et être refoulé à l’aéroport. C’est hyper brutal.
    Pourtant, j’y suis bien revenu travailler 10 ans plus tard et c’était le plus gros calvaire pour y arriver, lorsque t’as déjà été flaggé par l’immigration. Une super opportunité t’attend, mais tu es impuissant devant la situation bloquante qui remonte à 10 ans plus tôt. Je crois que c’est pire que galérer à trouver l’opportunité; même si je comprends parfaitement ta frustration. Maintenant, ton expérience n’a rien de spécifique au SEO; c’est la même chose dans tous les secteurs. Globalement, nous sommes (encore) dans un secteur en bonne santé économique.

  12. C’est bien ça qui me fait flipper. C’est de me dire que notre secteur est en bonne santé. Je n’imagine pas ce que doivent vivre les autres 😉

  13. Avatar de David Cohen
    David Cohen

    Un point pratique
    Je suis passé par une entreprise qui a fait ses calculs et qui, avec raison, s’est mis à préférer les contrats alternance contre les contrats Pro qui revenaient tellement chers que c’était proche du CDD junior ….
    Ça a peut être changé depuis 3 ans mais regarde si ce ne serait pas le point bloquant.
    David

  14. Avatar de Streaming
    Streaming

    La c’était pour un emplois , imagine lorsque tu dois te battre contre l’immigration pour simplement vivre avec ta femme ou ton compagnon. Même marié c’est pas forcement évident. Depuis je regarde les clandestins différemment.

    Pour en revenir au sujet, maintenant que tu es dans la place a toi de te faire un nom et d’etre recherché par les agences.

  15. Avatar de Christopher Fargere
    Christopher Fargere

    Coucou,

    Tandis que je parcours quelques articles sur des blogs qui semblent constituer la blogosphère du SEO français, j’ai soudainement envie d’amener ma petite aventure perso car je suis étonné de la difficulté de trouver un emploi en France!

    Je me suis installé à Berlin il y a un an et demi bientôt et trouver un stage en SEO est franchement facile. La plupart des startup internationales recherchent des expat parlant la langue et sont donc contents de trouver un peu de main d’oeuvre pas chère!

    Je ne dis pas que les tâches effectuées dans le cadre de ces stages sont toujours passionnantes mais l’esprit startup étant ce qu’il est dans la plupart de ces jeunes entreprises, il est généralement facile d’amener ses idées et sa motivation.
    Dans mon cas mon stage a débouché sur une offre d’emploi et depuis je mène assez bien mon petit bonhomme de chemin. Autour de moi, les gens qui sont vraiment intéressées par le domaine réussissent sans trop de difficultés à trouver un emploi!

    Voilà je souhaitais juste partager mon étonnement et vous dire qu’il est peut-être temps de tenter votre chance outre-Rhin! :p