Optimisations techniques SEO

On compte principalement 3 aspects en référencement naturel : la technique, le contenu et la popularité. C’est le premier élément qui va nous intéresser ici.

L’optimisation technique est très importante vis-à-vis des moteurs de recherche. Malgré tout, certains éléments techniques ayant un impact en référencement peuvent également jouer un rôle majeur dans l’expérience utilisateur.

En améliorant les aspects techniques sur votre site web, vous optimiserez donc le SEO, le parcours des internautes, et potentiellement, le taux de conversion.

Optimisations techniques SEO

Optimisations techniques en référencement naturel

Critères « on-page »

En 2015, les optimisations on-site sont, malheureusement, trop souvent laissées de côté. Il s’agit pourtant de critères majeurs dans l’algorithme de Google. Certaines balises ont un impact SEO très fort comme les balises <title> ou <h1>.

La balise <alt> est également très important puisqu’elle permet aux moteurs de recherche d’identifier le sens d’une image. C’est donc une balise à remplir et à optimiser pour être bien positionné sur Google Image.

On peut également parler des meta descriptions. Leur optimisation n’aura aucun impact en SEO mais vous optimiserez le taux de clic dans les résultats de recherche naturel de Google et ça, ce n’est pas négligeable !

Les critères «on-page » sont multiples et l’optimisation de chaque élément technique vous permettra d’améliorer votre score de confiance vis-à-vis des moteurs de recherche comme Google.

Duplicate Content (contenu dupliqué)

Cela peut paraître étrange, mais j’ai choisi de classer le DC (Duplicate Content) dans les aspects techniques. On parle pourtant de « contenu dupliqué », je vous l’accorde !

Malgré tout et trop souvent, le contenu dupliqué est rendu possible à cause d’une erreur technique. Sur un site e-commerce par exemple, le contenu dupliqué d’une fiche produit peut être observé à cause d’un paramètre dans l’URL qui serait accessible dans le code source. Le contenu dupliqué apparaît parfois, car une balise « canonique » est absente. Autant d’élément technique qu’il faudra surveiller et analyser pour éviter une erreur pouvant être dramatique pour les performances d’un site web d’un point de vue SEO !

Système de pagination optimal

La pagination est une fonctionnalité qui est souvent laissée de côté par les développeurs. Pourtant, la pagination permet à un crawler de parcourir les différentes pages de votre site et d’y retrouver l’ensemble de votre catalogue ou de vos annonces. En optimisant les paginations de votre site, vous optimiserez le parcours des robots sur l’ensemble de ce dernier.

Différents critères techniques liés à la pagination peuvent alors être pointés du doigt :

  • La pagination est-elle visible par les moteurs de recherche ?
  • Un attribut nofollow empêche-t-il le crawl ?
  • Les pages de pagination provoquent-elles de la duplication de contenu ?
  • Ces pages sont-elles en noindex / nofollow ? (à modifier dans ce cas)

L’optimisation technique de votre pagination peut avoir des conséquences positives sur votre référencement naturel. Cette fonctionnalité doit également être utilisable facilement par vos internautes. Une ergonomie intuitive doit être proposée sur l’ensemble des systèmes de pagination de votre site.

Un code HTML propre

Les moteurs de recherche et en particulier, Google, cherche à positionner des sites légitimes et de qualité dans les premiers résultats de leur index. Un site avec un code juste et qui respecte les guidelines du HTML aura plus de chances d’être mis en avant dans les résultats d’un moteur de recherche.

Code HTML de qualité

Mettre en ligne un code HTML propre et de qualité

Par exemple, vos fichiers CSS ne doivent pas compter de lignes inutilisées sur le site. Les fichiers JS présentés dans une page doivent avoir une utilité sur la page en cours (sinon vous pouvez supprimer ces appels en trop qui alourdissent le code et donc, le travail des crawlers). Les règles du W3C doivent être respectées tant que faire se peut. Les tableaux en HTML doivent être bannis pour le positionnement graphique des éléments. Il est également important de respecter l’utilité de chaque balise HTML. Une balise <p>, par exemple, sert à afficher un paragraphe. Les balises <hN> servent à structurer des éléments sémantiques au sein d’une page et ainsi de suite.

Optimiser la vitesse de chargement

La vitesse de chargement est importante en référencement naturel, mais surtout d’un point de vue utilisateur. Après tout, c’est aussi pour ça que vous avez décidé de lancer un site web, vous souhaitez attirer des utilisateurs afin qu’ils convertissent d’une manière ou d’une autre sur votre site.

Un site rapide aura plus de chance d’être apprécié par les internautes. Un internaute heureux est un internaute qui convertit ! Parfois, c’est simple le web.

Afin d’améliorer la vitesse de chargement, vous devrez forcément optimiser des éléments techniques sur le site : poids des images, dimension des images, propreté du code, poids du code source, compression des fichiers, etc.

D’autres éléments comme l’optimisation du serveur sont également très importante pour améliorer le temps de chargement sur les pages de votre site.

L’écriture des URL

La plupart des CMS proposent aujourd’hui des URLs SEO Friendly. Malgré tout, il est toujours intéressant d’analyser la structure de ces URLs et leur optimisation. De nombreux éléments techniques sont à observer :

  • Le format de l’URL
  • La présence des mots-clés dans l’URL (ou la répétition des mots-clés s’il y en a trop)
  • Les séparateurs utilisés entre les différents mots d’une URL
  • Les paramètres présents dans les URLs
  • La longueur (au-delà de 2084 caractères, votre URL ne sera plus analysé par exemple)
  • L’utilisation d’accents, de caractères spéciaux et de lettres diacritiques

L’optimisation de chaque élément permettra d’obtenir sur votre site des URLs optimales pour le référencement naturel.

Les données structurées

Les données structurées (ou microdonnées) peuvent vous aider à développer votre stratégie SEO. Ces marqueurs HTML permettent d’améliorer la compréhension de votre contenu, de votre page, par les robots des moteurs de recherche.

Certaines microdonnées peuvent même enrichir votre résultat de recherche dans une SERP et en améliorer sa visibilité de manière générale. D’autres microdonnées auront un impact sur les résultats du Knowledge Graph.

Ces données structurées permettent finalement d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche qui seront davantage enclins à vous positionner dans les tops positions de leur classement.

Vous pouvez ajouter des données structurées à votre page à l’aide du vocabulaire élaborés par Schema.org. Cette communauté a créé différents balisages validés et reconnus par Google, Bing, et Yahoo (entre autre).

Mise en place du « HTTPs »

Depuis le début d’année 2015, le protocole sécurisé HTTPs est devenu un critère SEO. La présence de cette sécurité sur votre site vous permettra donc de glaner (normalement) quelques positions dans les moteurs de recherche.

Ce bonus semble pour l’instant très léger mais à terme, Google, pourrait pénaliser les sites n’ayant pas mis en place le protocole HTTPs sur leur site.

Il faut savoir que ce site protocole est payant et qu’il vous en coûtera environ 200€ d’abonnement mensuel. Même si ce prix peut être un frein pour de petits acteurs, il est nécessaire d’y penser afin d’adapter votre site aux nouvelles recommandations de Google.

Un site compatible « mobile friendly »

Depuis le 24 avril 2015, Google a mis l’accent sur la compatibilité mobile. Votre site doit répondre à des exigences en terme d’usabilité par les internautes utilisant leur mobile. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de rendre un site « mobile friendly » techniquement parlant.

La première d’entre elles commence à la conception. Vous devrez choisir la configuration de votre site mobile en utilisant l’une des trois méthodes recommandées par google (Responsive Design, Dynamic Serving, URLs distinctes). Ensuite, vous allez devoir indiquer la configuration choisie aux moteurs de recherche afin d’être sûr que ces derniers interprètes bien votre bonne configuration.

Site mobile friendly

Créer un site adapté pour mobile

Certaines erreurs sont également à éviter avec la compatibilité « mobile friendly » :

  • Bloquer les fichiers JS, CSS et les images
  • Proposer un contenu illisible par les moteurs de recherche
  • Effectuer une redirection incorrecte
  • Avoir trop d’erreurs 404 sur la version mobile
  • Disposer de publicités gênantes (interstitiels) pour l’internaute
  • Avoir des pages trop lentes à charger sur mobile

En respectant les recommandations de Google au niveau technique et mobile, vous assurez à votre site d’obtenir un positionnement SEO complet à la fois sur le moteur de recherche classique, mais également sur les résultats proposés en version mobile. Les optimisations techniques SEO sont très importantes et peuvent être très néfastes quant au référencement naturel de votre site.

A lire :

Un problème technique ?

La meilleure façon de le savoir est d'opter pour un audit technique de votre site web. 

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