Politique et SEO c’est le même débat !

Après un débat politique entre l’actuel Président Nicolas Sarkozy et le candidat du PS François Hollande, tentons l’expérience des similitudes entre la politique en générale et le monde du SEO. A priori, vu comme ça elles ne doivent pas être très nombreuses. Et pourtant s’y on se penche sur le sujet d’un peu plus près, on retrouve d’importantes analogies entre les deux métiers. Voyons cela ensemble :

Politique et SEO même combat

  • Du travail du travail et encore du travail

Que ce soit en politique ou dans les métiers du SEO le travail est primordial. Pendant qu’un politicien doit voyager de meeting en meeting en passant par les quatres coins de la France, un chargé de référencement s’attardera à rédiger une masse de contenus uniques pour ses nombreux sites. Pendant qu’un politicien travaillera son image et sa posture, un chargé de référencement augmentera ses backlinks. Pendant qu’un politicien analysera ses défaillances, un chargé de référencement analysera son trafic …

  • La quête du Graal : objectif N°1

En politique et en SEO l’objectif numéro un est la première place. Alors que le premier voudra devenir l’homme qui dirige le pays en l’occurrence la France, le deuxième s’efforcera à placer son site dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).

  • La concurrence est rude et toujours menaçante

Dans ces deux corps de métiers la concurrence est fortement présente. En politique les coups bas sont gratuits, la loi du plus fort l’emporte le plus souvent et peut importe la manière utilisée. Dans les métiers du référencement les coups bas sont aussi présent, il est même possible de dénoncer un site auprès de Google. En politique ils étaient dix au premier tour, ils ne sont plus que deux au deuxième tour. En SEO ils sont des milliers au départ et ils ne sont que dix en première page (uniquement les résultats naturels).

  • Il faut batailler sur tous les fronts

La politique mène des débats portant sur l’économie, l’écologie, l’immigration, ou encore l’éducation. Elle se porte sur des thèmes comme la dette publique, le vote des étrangers, le soucis du nucléaire. En SEO on se portera aussi sur plusieurs front tels que la structure de son site web, la propreté de son code, le nombre et la qualité de ses liens entrant et sortant, les performances de son site, ainsi que la qualité de son contenu. L’un comme l’autre ne s’attardent pas sur un unique domaine mais sur une multitude d’éléments qu’ils doivent prendre en compte.

  • Le mensonge sa marche mais jusqu’où ?

Le mensonge en politique est fortement présent malheureusement. C’est une technique qui marche il faut croire mais jusqu’où ce mensonge peut il aller ? Et jusqu’à quand surtout ? Pour le SEO le problème est un peu identique. Celui-ci doit faire croire des choses aux algorithmes des moteurs de recherche mais peut-il tout montrer ou au contraire peut-il cacher des choses aux Crawlers ? Dans les deux cas je crois que le mensonge à ces limites. J’en suis même certains pour la deuxième partie et je vous laisse seul juge pour la première.

Comme vous le voyez la politique et le SEO ne sont pas si éloignés que ça ! On retrouve même d’importants équivalents dans ces deux domaines qui paraissent, à première vu pourtant, plutôt distant. Si vous avez d’autres analogies à proposer n’hésitez pas à le faire dans la partie commentaire de ce blog (un peu plus bas).

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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