Les joies de la recherche de stage dans le SEO

Il ne s’agit pas exactement de stage, ni de SEO, je vais être un peu plus large dans mon article mais je voulais rester en adéquation avec l’article d’un des meilleurs référenceurs que je connaisse (Julien Berard). Ce dernier avait écrit un article sur : Les Joies du recrutement SEO. Il y expliquait qu’on trouvait vraiment de tout et surtout n’importe quoi dans les demandeurs d’emplois dans le monde du SEO. Je ne doute pas de ses arguments mais je voulais aussi présenter toutes les difficultés que j’ai pu avoir pour être embauché en contrat pro (je ne parle même pas d’emplois). Je suis d’ailleurs toujours confronté à ces difficultés car certains de mes collègues de classes sont toujours à la recherche d’entreprise …

Le contexte

J’ai obtenu un bac S (option physique-chimie). Puis j’ai enchainé sur une formation dans une école d’informatique initialement prévue en 5ans. Malheureusement l’informatique était trop complexe et trop large pour moi. Le développement, le réseau, … toussa toussa ça n’étaient pas pour moi. J’arrête donc mes études en milieu de 3è année mais je valide tout de même un bac+2 (120 crédits ECTS). A la suite d’un stage effectué en fin de seconde année, je me passionne rapidement pour le référencement naturel. Et je me lance en autodidacte dans le domaine du SEO. Je commence par de la lecture (blog, livre, …), puis je lance mon blog en Mars 2012 avec très peu de connaissances. Je m’inscris rapidement sur tous les réseaux sociaux conseillés par les référenceurs. Je m’inscris aussi sur des forums de la thématique. Bref, je donne le maximum pour apprendre de mon côté, me faire connaître, et rencontrer des gens du métier.

Le combat de la recherche de stage SEO

Un vrai combat la recherche de stage dans le SEO

Je peux enfin lancer ma recherche de stage dans le SEO

Enfin avant de rechercher un stage, il m’aura fallu trouver une école qui proposait dans son programme un peu de référencement … C’était déjà une étape assez difficile et je ne pensais pas avoir un très bon dossier. Les formations dans ce domaine sont encore très minces et Mulhouse n’était pas une ville qui m’attirait beaucoup. Au finale, j’ai trouvé une formation en « Bachelor 3 – Webmarketing & Community Management » à L’ESPL d’Angers. Reçu sur dossier et validé après entretien je pouvais donc entamer ma recherche de stage (ou plutôt un contrat pro, je ne voulais pas être payé une misère).

C’est le début des difficultés … On vous demande de personnaliser votre lettre de motivation pour chaque entreprise, après 10 refus vous comprenez que la technique va peut être devoir être modifiée. Je décide donc de ne plus rien personnaliser et de jouer sur les candidatures spontanées, un message simple en email, un CV et une lettre de motivation identique pour toutes mes demandes (Duplicate Content à mort, pour une fois que c’est à peu près permis).

Résultats des courses après 2 mois et une bonne 100aines de demandes envoyés je n’obtiens que 2 entretiens sur la ville d’Angers (1h30 de mon logement). Je me pointe à mon premier entretien, une entreprise de référencement, en costar (j’ai envi d’être pro et je ne connais pas le style dans le monde du SEO). Arrivé là-bas, je comprend très vite que le costar était en trop. Ensuit on me pose pleins de questions et même si certaines sont un peu complexe je pense avoir fait un bon entretien. Le recruteur confirme mais m’annonce qu’en fait il ne sait pas encore si il va prendre un contrat pro ou un CDI … En plus le rythme de l’alternance ne leur correspond pas trop (c’était pourtant indiqué par email). Tant pi je n’abandonne pas et je me pointe à mon 2è entretien, j’ai un bon profil mais là aussi ils ne savent pas vraiment ce qu’il va recruter. L’essence c’est pour les pauvres c’est bien connu …

Mais bon, il ne faut pas perdre espoir. Je continu mes recherches et obtient si un entretien à Angers encore et un autre à Nantes. Dans la première entreprise, il s’agissait de deux jeunes qui ne savaient même pas si ils étaient capables d’assumer un contrat pro … Encore 1h30 de perdu. Le 2è se passe très bien (je ne dirai pas que c’était Ronan Chardonneau le recruteur). Malheureusement, la décision ne lui appartenait pas et c’était une nouvelle fois une question d’argent …

Mi juillet tout est chamboulé

Le 19 juillet à moins de 2 mois de ma reprise scolaire, l’école m’avertit que la formation ne se fera plus à Angers mais à Nantes. J’avais presque finalisé mon appartement et ma collocation avec deux amis … Comment ne pas abandonner après ça ! Tout simplement parce que je n’ai pas d’autres choix et que je dois aller au bout de ce que j’ai entrepris.

Nantes la ville qui me réussit

Je reprends ma bonne technique de candidature spontanée/spam et envoie donc une foule de CV aux entreprises de référencement à Nantes. Beaucoup de non, encore mais cette fois j’ai deux entretiens (un pour un CDI et un autre pour un contrat pro). Les deux se déroulent à intervalle réduit et comme par miracle les deux m’acceptent. Je me retrouve donc avec un choix à faire : suivre une formation ou prendre le choix du CDI …

Vous le savez surement mais j’ai choisi la sagesse en optant pour un contrat pro dans une agence nantaise spécialisée dans le conseil et la formation en référencement naturel et payant, en web analytic, en webmarketing, …etc.

Tout ça pour dire …

Oui finalement tout ça pour dire pas grand-chose. Mais je voulais répondre à Julien Berard et dire aux recruteurs d’être un peu indulgent et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Pour nous aussi c’est dur et pendant qu’on recherche on ne gagne pas un rond. Au final, il m’aura fallu 6 mois pour trouver une entreprise afin de suivre une formation en contrat pro … Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont ou seront dans mon cas. Et je le répète je comprends aussi le point de vu de Julien qui doit parfois être confronté à certains cas assez insolites.

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php