La fin du SEO technique et puis quoi encore …

Encore une personne qui ne comprend rien à rien ! Dernièrement, en faisant ma petite veille quotidienne j’ai pu lire un article qui ne ma guère plu. Guy Kawasaki annonce la fin du SEO technique. Il affirme aussi, qu’aujourd’hui, c’est le SMO qui serait le plus important aux yeux de Google.

Ok ! On va donc essayer de répondre à tout cela tranquillement sans s’énerver, en gardant son calme, mais merdeeeeeee pourquoi tant de bêtises et je ne comprend pas non plus que Locita (un site très reconnu sur la toile) puisse publier ce genre de billet.

SEO, SMO c’est quoi au juste ?

A chacun sa définition mais globalement elle devrait être la même pour tout le monde.

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui vise à améliorer le contenu d’une page pour les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est d’améliorer le référencement naturel d’un site web et donc son positionnement dans les moteurs de recherche sur tels ou tels mots clés.

Le SMO (Social media optimization) est quand à lui un ensemble de techniques qui vise cette fois à attirer des visiteurs sur son site web via les plate-formes sociales. On va donc diffuser des informations sur les différents médias sociaux (Facebook, Twitter, …etc.) pour amener l’utilisateur sur une page de son site. Aujourd’hui le SMO est aussi pris en compte pour le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche, il intervient donc dans le référencement d’un site.


La mort du SEO

Un bon shoot dans Kawasaki !

Les horreurs de Guy Kawasaki

L’article est une horreur à lui tout seul, mais on va essayer de reprendre les points néfastes un par un qui m’ont interpellé.

  • Guy Kawasaki :  » La majorité des techniques de SEO (référencement) sont plus de la sorcellerie que de la science « 

Tu en fais une belle de science toi ! Les techniques sont prouvées et sont même recommandées par Google dans son guide d’optimisation pour le référencement. Les balises titles, les titres <h1><h2> …, les attributs « alt » et autres ne compte pas pour du beurre loin de là !

  • Guy Kawasaki :  » Essayer de déchiffrer l’algorithme de Google c’est comme lire des feuilles de thé dans la cuvette des toilettes avec la lumière éteinte. « 

Là le Mr pète un plomb. Et il ne doit pas beaucoup lire sur le web. Il se rendrait compte que beaucoup de grands noms du SEO effectuent régulièrement des tests pour comprendre les algos de Google et pour notre plus grand plaisir ils y arrivent très bien.

  • Guy Kawasaki :  » Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer du bon contenu et de laisser Google faire son job. « 

Si c’était aussi simple que cela le référencement … Je peux te donner une liste longue comme ma B…. de site web pour te démontrer que seul le bon contenu ne suffit pas pour ressortir sur Google.

Ma vision personnelle sur le SEO et le SMO

Pour moi le SEO et le SMO sont deux choses biens distincts mais qui peuvent intervenir ensemble dans le cadre d’une stratégie web bien définie.

Il est naturel de penser qu’un site puisse vivre uniquement avec des actions SEO : techniques SEO comme expliquées plus haut, qualité éditoriale, netlinking …

Par contre j’ai du mal à imaginer un site ou aucune action SEO ne serait mise en place, avec simplement des partages sur les réseaux sociaux …

D’ailleurs pour moi le SMO c’est bien plus que de simples partages sur les réseaux pour attirer les visiteurs. C’est fédérer une communauté autour de son site web, la faire participer, répondre aux demandes et mettre en place une multitude d’action sociale pour améliorer l’image d’une marque ou d’un site web. C’est aussi un bon moyen pour convaincre de futurs clients.

Quoi qu’il en soit amener un visiteur sur une page vide, avec 0 lien, une structure dégueulasse, sans image, ne le fera pas revenir … Et un site qui est visité une fois et où le visiteur ne revient pas, est loin d’être un indicateur de confiance pour Google.

Le SMO peut aussi s’avérer une perte de temps pour certaines niches dont les clients ne sont absolument pas sur les réseaux sociaux. J’ai peur que les sites qui vendent du matériel pour les personnes du 3è âge ne trouve pas beaucoup de futurs clients sur Facebook ou Twitter.

Soyons intelligent, le SMO est une bonne chose et je l’utilise mais il doit être complémentaire au SEO. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui et il est loin d’être mort comme l’annonce l’article de Locita !

Dernière chose :

Un dernier point sur lequel j’aimerai revenir et qui m’agace un peu. Il s’agit d’une petite phrase de Cyril Bladier, l’auteur de cet article plein de mauvais sens.

  •  » Il est plus efficace de se concentrer sur les mots-clés qui génèrent du trafic que sur le positionnement « 

En fait on s’en balance de savoir si un mot clé nous génèrent beaucoup de trafic. Ce qui compte avant tout, c’est de savoir si ce trafic est qualifié. Car j’aimerai bien tout faire pour me placer sur le mot clé  » SEX  » qui doit rapporter un max de visites mais pour un site de vente de chaussures je n’en ai que faire …

Voilà c’est la fin. Une réponse du berger à la bergère comme on dit chez nous !

Les autres réponses des bergers du SEO :

Le Berger 1 : Loic Helias
Le Berger 2 :
Le Muscle Référencement
Le Berger 3 :
 Born 2 Bille

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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