Webmecanik : une solution française de marketing automation

J’ai découvert le Marketing Automation lors de mon passage en agence. Au début je pensais qu’il s’agissait d’un nouveau terme marketing à la mode mais pas vraiment… Le marketing automation existe depuis un petit moment et vous en fait sûrement déjà sans vraiment le savoir.

Suite à un échange avec Thomas Cubel, j’ai découvert la solution Automation de Webmecanik qui est un logiciel complet dédié au marketing automation. J’ai pu échanger avec Sophie Panot (Account Director) car un de mes clients était potentiellement intéressé par un outil capable de les accompagner en marketing automation.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir un autre membre du team Webmecanik : Norman Pracht.

Bonjour Norman, peux-tu te présenter rapidement et nous parler de ton parcours ?

Je suis aujourd’hui directeur marketing de Webmecanik. Nous sommes une ancienne agence digitale où j’étais chargé de développer le business sur la partie marketing automation via la redistribution d’une solution américaine, nous sommes aujourd’hui éditeur.

Au préalable, j’ai été responsable marketing chez l’industriel leader Européen de la salle de bains.

Si tu devais présenter le marketing automation en 5 lignes maximum, que nous dirais-tu ?

C’est un logiciel cloud basé sur 3 piliers. Le tracking comportemental qui permet d’enrichir les fiches contact par leurs actions. La segmentation sur toutes les données (déclaratives, commerciales et comportementales). Enfin la mise en place de campagnes ciblées et automatisées sur des segments établis de manière à nourrir une relation commerciale regroupant plusieurs objectifs : informer, séduire, convertir et fidéliser. Tout cela au milieu de l’environnement de l’annonceur (CRM, logiciel de webinaire, etc…)

Automation - Homepage

Automation – Page d’accueil

Automation - Tracking comportemental

Automation – Tracking comportemental

Webmecanik : c’est quoi ?

Webmecanik, c’est une belle start-up basée à Annecy qui édite des solutions de marketing automation à destination des agences et conseils des annonceurs. Notre logiciel fer de lance est Automation basé sur une technologie Open Source hébergée en France, Suisse, Allemagne et Angleterre en fonction du besoin.

Webmecanik c’est aussi une belle équipe d’une quinzaine de développeurs, marqueteurs et commerciaux passionnés par ce beau projet et par l’accompagnement de nos partenaires pour la réussite de leurs projets auprès des annonceurs.

A qui s’adresse votre solution : TPE / PME / … ?

L’usage de nos solutions s’adresse à toute entreprise, nous travaillons avec un PME industriel de menuiseries en B2B et également avec Renault Sport sur leurs campagnes B2C et B2B. Notre modèle de prix rend le marketing automation vraiment accessible à tous.

En revanche, notre offre est la première orientée 100% agence avec une offre mutualisée. Nous nous concentrons à former les agences et développer notre solution. L’agence garde le prime avec l’annonceur, c’est sa compétence. Nous sommes le garant technique.

Automation - Formulaire stats

Une offre orientée 100% agence

Combien de temps, une ressource en interne doit passer de temps sur la mise en place d’actions liées au marketing automation ?

La mise en place dans l’outil est quelque chose d’assez rapide finalement. C’est le processus de mise en place de la stratégie qui est plus chrono-phage.

Il faudra commencer par définir les cibles et personas, déterminer les objectifs associés à chacune de ces cibles, mettre en place des scenarii pour amener nos cibles à nos objectifs. Une fois cela fait (c’est l’occasion de faire un beau workshop avec les équipes marketings et commerciales de l’annonceur), il y un beau boulot de production de contenu et il ne restera plus qu’à intégrer les scénarii et cela c’est la partie la plus facile !

Compter 1 à 2 journées de workshop stratégique, la production de contenu et un journée d’intégration dans l’outil.

Automation - Campagne

Création d’une campagne

Peux-tu nous parler d’un cas client où le business a décollé grâce au marketing automation ?

Bon déjà bonne nouvelle, il y en a de nombreux ! Et la clé de succès est vraiment bâtie sur une collaboration avec l’agence digitale qui lie stratégie de marketing automation au milieu du lancement d’un site, d’une stratégie d’acquisition de trafic SEO/SEA et social et de la production de contenu. Avec l’agence Paprika, nous avons travaillé sur Deep Nature, une entreprise qui gère des centres spa de luxe dans l’hôtelerie de luxe. Ils ont voulut augmenter leur chiffre d’affaires en attaquant une nouvelle cible marché, le digital. Après 9 mois de fine segmentation, de “nurturing” (des campagnes avec des cycles d’emails ciblés sur une longue période), les résultats étaient sans appel sur cette 2ème année de vente en ligne : +400% de chiffre d’affaires, +305% de pages vues et +10% de fidélisation.

Voir le case study complet ici.

Propose-moi une action simple mais originale que je pourrais mettre en place pour mon blog ?

Ton blog c’est un WordPress ?

Oui.

Alors tu installes notre module de content personnalisation qui permet d’afficher une contenu diffèrent sur tes pages en fonction du visiteur. Un peu comme le fait Amazon, mais ici sans avoir rentré un identifiant et sur un WordPress !

L’outil va-t-il évoluer, que réservez-vous d’exceptionnel à vos clients ?

(rires). Notre année 2016 va se concentrer sur 3 axes de développement. La multiplication des intégrations (Salesforce, Sugar, ZohoCRM, InesCRM (cocorico), SAP, Microsoft Dynamics…), sur la diversification des supports de communication (SMS, tweet personnel à un lead, plateforme de video builder, webinaires…) et l’international, nous sommes en train de rentrer sur les marchés Allemand et Anglais.

Automation - Formulaire éditeur

Des évolutions à venir …

Un mot pour la fin ?

Vous êtes entreprise, parlez de nous à votre agence. Vous êtes agence, rejoignez notre programme partenaire gratuit !

Et devenez Webmecaniciens !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

  • Pierre 25 février 2016 at 18:51

    Merci Victor pour l’accueil sur Webmecanik sur ton blog !! 😉

    Quand tu passes à Annecy fait nous signe on t’héberge et on t’emmène découvrir la montagne comme tu ne l’as jamais vu.

    A bientôt,
    Pierre

  • Vincent Lahaye 26 février 2016 at 10:06

    Ça à l’air vraiment top ! Joli boulot !

    Je me risque tout de même à cette question : dans le cadre d’une startup B2B, pourquoi choisir Webmecanik plutôt que HubSpot ?

  • Pierre 27 février 2016 at 13:37

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ta question. Un outil de Marketing Automation doit répondre à tes besoins. La différence fonctionnelle entre Hubaspot et Webmecanik est quasi nulle. Donc il n’y pas à ce niveau de différence entre les deux outils.

    Notre approche est différente :
    – nous sommes basés en France nous avons donc une plus grande proximité avec nos clients Européens que des solutions comme Hubspot. 🙂
    – nous nous appuyons sur une solutions Open Source ce qui est un gage de pérennité et d’évolution rapide de l’outil
    – nous faisons des développements sur mesure à la demande de nos clients. Ce qu’un éditeur US comme Hubspot ne fait pas
    – les données sont hébergés au choix du client en France, en Suisse, en Allemagne ou en Angleterre. Contrairement au entreprises US soumises au Patriot Act et au Safe Harbor

    Je t’invite à me contacter pour tester la solution et te faire ton propre avis. 🙂

    A bientôt,
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter