Les erreurs à éviter en référencement

Optimiser son référencement c’est avant tout éviter un maximum d’erreurs pénalisantes vis-à-vis des moteurs de recherche. La plupart des sites que vous retrouverez sur Internet sont à cent lieues d’être optimisés pour le référencement. On retrouve sur ces sites des erreurs similaires et parfois très faciles à supprimer. Certaines erreurs sont uniquement dues à une mauvaise compréhension du métier tandis que d’autres sont des erreurs plus techniques. On observe aussi bon nombre d’erreurs sur l’optimisation du contenu ou des images.

J’essaierai si possible de mettre à jour cet article en rajoutant les erreurs rencontrées au fur et à mesure de mon expérience de consultant SEO. N’hésitez pas à rajouter en commentaire les erreurs que vous avez pu rencontrer, je les rajouterai avec grand plaisir …

Erreurs Seo à éviter

L’erreur 404, l’erreur la plus courante

Les erreurs de compréhension du référencement

  • Le référencement naturel est gratuit (Presque)
  • Le SEO est mort, les réseaux sociaux sont beaucoup mieux pour votre activité (ça dépend)
  • Le référencement se travaille à court-terme (non c’est sur la durée)
  • Google Pingouin a tué le linking, c’est la fin des liens (non, loin de là)
  • Il faut sur-optimiser ses sites internet (mauvaise idée)
  • Le Spam marche encore (de moins en moins et l’avenir du spam est sombre)

Les erreurs techniques qui feront mal à votre référencement

  • L’utilisation d’une splash page (page d’intro) : abandonnez l’idée au plus vite
  • Utiliser des formulaires pour la navigation
  • Avoir un champ de recherches c’est bien mais ne l’indexez pas (ou faite le bien)
  • Le sitemap XML est loin d’être inutile : sachez le !
  • Ne pas rediriger l’url avec et sans « www » de votre site est une grossière erreur
  • Lier sa page d’accueil vers index.php ou index.html en est une autre
  • Ne pas rediriger les domaines secondaires (.fr/.com/.info/…) vers le domaine principal
  • Oublier d’ajouter un fichier robots.txt
  • Utiliser des ID de sessions dans les urls : essayez et vous verrez 😉
  • Utiliser un peu de Flash ça va mais faire un site full Flash c’est un régale pour chuter dans les SERPS
  • Même remarque avec l’utilisation de frame
  • Avoir des pages trop lourdes et trop longues à se charger
  • Oublier d’utiliser un tracker pour suivre ses statistiques (aucun impact pour le SEO mais pensez-y)
  • Utiliser des pop-up pour présenter du contenu important
  • Avoir du no-index sur ses pages ou du nofollow sur tous les liens internes (là c’est la fin des haricots, si votre but était de voir ressortir vos pages dans les moteurs de recherche, ou si vous souhaitiez voir vos liens suivis par les robots)
  • Avoir des liens cassés sur son site web (bonjour les 404)
  • Avoir des urls trop longues et/ou contenant trop de mots clefs
  • Ne pas avoir de structure globale pour votre site
  • Ne pas rediriger les pages d’un ancien site vers votre nouveau site
  • Ne pas mettre de plan de site
  • Ne pas ajouter de fil d’arianne

Les erreurs classiques qui concernent votre contenu (texte + image)

  • Proposer un contenu similaire via des urls différentes
  • Utiliser plusieurs langues sur une même page
  • Avoir trop de liens sur une page de son site web (j’ai vu jusqu’à 3500 liens sur une même page)
  • Créer une page partenaire ou lien avec des centaines de liens : c’est moche et ça sert à rien.
  • Utiliser des <title> identiques sur toutes les pages
  • Utiliser des <title> identiques au <h1>
  • Ajouter le nom de votre entreprise avant ou après chaque balise <title>
  • Oublier les meta description ou utiliser des meta description identique
  • Utiliser des balises Hx pour le titre de sidebar, pour les menus, …
  • Utiliser un <h1> identique sur chacune de vos pages
  • Utiliser un <h1> sur le logo de votre site (l’erreur se voit souvent sur certain CMS)
  • Utiliser la technique du Keyword Stuffing : c’est moche et pénalisé par Google
  • Oublier de mettre du texte (un site qui n’utilise que des images ce n’est pas rare)
  • Mettre vos contenus textuels dans une image car c’est plus joli : vos positions, elles, seront beaucoup moins jolies !
  • Oublier de lier (avec des liens) vos pages entre elles
  • Ne jamais mettre à jour votre site
  • Rajouter des commentaires sur votre propre site (c’est visible et c’est mal vu par les internautes et par Google, et même par la CNIL)
  • Oublier d’ajouter un contenu textuel alternatif sur vos images

Les erreurs en rapport avec le linking

  • Ne pas faire de liens depuis des sites externes
  • Faire trop d’échange de lien en footer et blogroll
  • Ne pas diversifier les ancres des liens de vos backlinks
  • Oublier de faire des liens vers les pages internes de votre site
  • Utiliser des annuaires et CPs pénalisés par Google
  • Oublier de diversifier les sources de liens (annuaire, cp, blog, forum, réseaux sociaux, digg, site divers)
  • Utiliser des contenus similaires sur les annuaires pour présenter votre site
  • Ne pas diversifier la longueur des contenus, leur structure, le nombre de liens, … pour les CP

Cette liste d’erreurs SEO n’est bien sur pas exhaustive et rien ne vous empêche de compléter cette liste en commentant ou en m’envoyant un email.

edit : 05/02/2013

source image : graphicdesignjunction.com

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

  • Victor Lerat 31 janvier 2013 at 08:58

    Tout d’abord, merci pour ta réponse Julien,

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur la question du flash et j’ai d’ailleurs effectué la modification pour être plus précis.

    Après pour le reste c’est une façon d’exprimer les choses. Pour moi c’est une erreur de ne pas optimiser son site pour le référencement.

    Laisser des title identiques sur son site pénalisera son site, il ne grimpera pas dans les SERPS comme il pourrait le faire si chaque title était unique.

    Mais, j’admet que la frontière est proche entre erreur / et mauvais utilisation … Une chose est sur il faut éviter les pratiques ci-dessus 🙂

  • kielo 31 janvier 2013 at 08:59

    Je suis d’accord avec Le Juge, le premier paragraphe n’est pas forcément clair. Pour certains éléments, je me suis aussi demandé s’il s’agissait d’erreurs ou de bonnes pratiques.

    Sinon, tout comme le fait d’avoir que des images, j’ajouterais le fait d’avoir que du texte comme problème. Ce n’est pas directement pénalisant d’un point de vu SEO, mais je pense que ça réduit considérablement le taux de rebond et nuit à l’expérience générale.

  • Pierre S. 31 janvier 2013 at 09:50

    Je ne trouve pas qu’il soit ambigu d’utiliser le mot « erreur » dans cet article, dans la mesure où il est clairement indiqué que le sujet traité ici est le référencement.

    J’ai vu des articles beaucoup moins qualitatifs sur le même sujet très récemment et je suis du coup agréablement surpris d’en voir un synthétique et pragmatique 🙂

    PS: Quand l’orthographe sera rectifiée (c’est-à-dire sous peu), ton article sera nickel 😉

  • Annais blog mode 31 janvier 2013 at 11:18

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points, malheureusement, certains de mes collègues croient encore au keywords stuffing (et en gras) ainsi qu’au communiqués de presse (pénalisé par Google).

    Merci pour ces rappels !

    Annaïs

  • Eric | Video Encoding 31 janvier 2013 at 12:49

    Salut Victor, merci pour toutes ces erreurs répertoriées dans ton blog post. C’est très pratique car finalement cela va permettre de checker les points critiques avant de lancer son site. Si en plus, tu le completes au fur et à mesure de tes experiences et rencontres clients, ça peut devenir un passage obligé avant de mettre un site en production 🙂

    Aller, je le mets en favoris !

  • sarah@serveur dédié 31 janvier 2013 at 16:37

    Bonjour,
    Le contenu rédactionnel est très important pour le référencement et il y’a des méthodes blackhat à éviter comme le bourrage des mots clés et la duplication du contenu qui peuvent engendrer des pertes de positions il ne faut pas aussi oublier de diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout après le pingouin et il faut aussi choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et il ne faut pas oublier aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article

  • Victor Lerat 31 janvier 2013 at 16:51

    Le bourrage de mots clés s’appelle le « Keyword Stuffing » … 🙂 Merci pour votre réponse

  • Le juge 31 janvier 2013 at 18:17

    Tu pourrais préciser que tu as edité le post – Sinon mon comm’ sonne faux

  • Victor Lerat 31 janvier 2013 at 19:09

    fait ça sonne vrai now !

  • Gaëlle 31 janvier 2013 at 23:51

    Je suis d’accord avec Le Juge, l’idée de ton article est bonne mais il manque clairement de lisibilité, surtout pour un Seo prônant le contenu de qualité.
    Un référenceur comprend malgré tout, mais attention à ce que pourrait en retenir un amateur :
    Le paragraphe sur les erreurs de compréhension est…incompréhensible
    La suroptimisation et le spam sont deux notions différentes
    Bref… Ceci est un guide inversé des bonnes pratiques qui mériterait d’être clarifié et uniformisé (et soulagé du mot « oublier » 🙂 )

  • yoyo 1 février 2013 at 03:07

    bonjour , il y a plusieurs phrases pour lesquelles je n’ai pas tout cerné .
    « Avoir du no-index sur ses pages ou du nofollow sur tous les liens internes (là c’est la fin des haricots) »
    donc il ne faut jamais mettre de balise no index et no follow ? perso je l’utilise pour les contenus dupliqué ( par ex: page d’accueil blog et article ….)

    – « Rajouter des commentaires sur votre propre site (c’est visible et c’est mal vu par les internautes et par Google, et même par la CNIL)  »
    pourtant il faut bien répondre aux commentaires ? pouvez vous préciser ce point svp
    merci

  • www.web-geek.fr 1 février 2013 at 09:22

    Il y a de bonne prérogatives dans ton article.
    Par un exemple une fois par semaine, je lance Xenu pour contrôler les liens cassés sur mes sites.
    Après si vous rédigez souvent des articles, vérifiez ce que vous avez déjà écris comme article, pour éviter de vous faire concurrence vous même ça serai dommage…

    Bon article

  • référencement web 1 février 2013 at 13:25

    Merci pour cette mise au point!
    En effet, beaucoup d’erreurs se glissent souvent dans les campagnes de référencement. sans même que les référenceurs ne s’en aperçoivent. Cette liste nous permet de faire un peu plus attention pour les prochaines fois.

  • Blog SEO 1 février 2013 at 14:28

    Cela fait une belle check list à vérifier pour ceux qui se lance dans le monde merveilleux du web avec leur propre site.

    Pour revenir à ce que dit Weeb Geek, il faut surtout faire attention à se positionner sur d’autres expressions, même si le même sujet est traité. Il faut bien sur qu’il y est une nuance. Si on prend le thème du Quality Score d’Adwords il y a des choses à dire, on peut se permettre plusieurs articles

  • laurent 1 février 2013 at 16:20

    Pourriez vous détailler ce passage :
    « Lier sa page d’accueil vers index.php ou index.html en est une autre »
    Ou si vous avez un lien vers un article plus complet.

    Merci!

  • Victor Lerat 1 février 2013 at 16:26

    C’est simple : lorsque l’on accède à votre site, page d’accueil, on ne doit pas être redirigé sur une page de type : index.php ou index.html
    La page d’accueil doit être accessible uniquement via le nom de domaine de votre site avec les www
    Rien de très complexe 🙂

  • yoyo910 4 février 2013 at 02:48

    pas de réponses?

  • Victor Lerat 5 février 2013 at 00:48

    Il ne faut pas mettre de no-index sur les pages que l’on veut indexer et il ne faut pas mettre de nofollow sur les liens que l’on veut voir suivi par Google. C’est deux éléments peuvent être utilisé à bon escient et peuvent ne pas être une erreur dans certains cas. (je vais le préciser dans l’article, bonne remarque).
    Pour votre deuxième remarque, certains webmaster, rajoutent eux même des commentaires sur leur blog pour faire gonfler le nombre de commentaire, c’est dangereux, mal vu et interdit 😉

    Désolé pour le temps de réponse, beaucoup de travail c’est dernier jour …

  • stephanie 6 février 2013 at 23:00

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article que je trouve très instructif je vous souhaite bonne continuation avec votre blog

  • Montre de Marques 13 février 2013 at 12:14

    Bonjour merci pour tous ces conseils, j’ai mi ta page en favoris, j’ai tellement de chose a modifier,

    pour ce qui est des url trop longue avec trop de mots clés est ce vraiment pénalisant? c’est pénalisant lorsque une personne veut mettre le lien sur un forum ou autre mais cela pénalise t-il aussi le référencement?

  • Immobilier de luxe 14 février 2013 at 17:25

    Bonjour,
    Merci pour l’article, même si je ne comprend pas très bien certain point. C’est déjà une bonne base pour faire un minimum d’erreur pour faire des travaux de référencement. Bonne continuation

  • Agence Web Tunisie 26 février 2013 at 12:02

    Bonjour,
    merci pour ce rappel d’erreurs SEO. Pour le bourrage de mots clés ou « Keyword Stuffing » , est-ce qu’il s’agit des ancres utilisées dans les commentaires ou le bourrage de mots clés dans les pages web?
    Merci.

  • Victor Lerat 26 février 2013 at 19:38

    Le keyword stuffing = bourrage de mots clés dans le contenu d’une page web

  • ramdi 16 mars 2013 at 03:14

    merci rien a dire jolie article c’est bien parti pour corriger mes erreur sur mon site

  • Xiaomi Mi-3 22 avril 2013 at 18:56

    Merci pour ton article bien complet, ca m’a permis de corrigé 2-3 trucs sur mon site 🙂

  • Aisne Numérique 31 mai 2013 at 17:51

    C’est très précis comme analyse, avec un petit carnet et des coches il est possible de pointer ce qui ne va pas et d’essayer de résoudre les éléments manquants.

    Je remarque qu’elle est centrée sur le texte et les liens et que finalement l’aspect visuel est un peu laissé de coté (alt, title, taille de la photo, pertinence/thème). Ce type de référencement est il devenu mineur ?

  • misterpresident.fr 5 août 2013 at 14:07

    Excellent article qui m’a permis de faire quelques rectifications.
    Merci Victor

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Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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