Dareboost : l’outil pour analyser la performance de vos sites web

J’ai dernièrement été approché par Philippe Guilbert, responsable marketing & communication chez Dareboost.com, un outil qui permet d’analyser et d’optimiser la performance de vos sites web. J’avais déjà testé l’outil, il y a un peu plus d’un an et n’avait pas forcément été convaincu, mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Pour éviter tout quiproquo, ce billet n’est pas sponsorisé et je ne gagne même pas 15 centimes d’AdSense à rédiger ce billet.

Dareboost, la solution idéale pour les non-développeurs

Cette jeune startup MIB (Made In Bretagne) compte plus de 20 000 utilisateurs (consultants, agences, grands comptes…). Elle a été fondée en 2014 par 4 ingénieurs en informatiques dont Damien Jubeau.

La solution est adaptée à tous les profils, même les moins techniques et c’est justement ce qui est intéressant chez Dareboost. L’outil permet de lancer des analyses de ses pages web et d’obtenir des données sur les performances et la qualité de ses pages.

Une vision globale de vos performances

Comme sur la plupart des outils, Dareboost propose, après analyse d’une page, un score de performance (en pourcentage de 0 à 100) avec le nombre d’éléments à corriger en fonction du degré d’importance : problèmes critiques, améliorations possibles, succès.  Dareboost : tableau de performance

Dès cette première étape, vous pourrez télécharger un rapport complet avec un sommaire, les métriques générales et des conseils précis pour corriger chaque problème. Ce rapport peut-être configuré en marque blanche, ce qui est évidemment un gros plus pour les agences. C’est un document sur-mesure que vous pouvez remettre à vos développeurs et sans retouche. Gain de temps, gain d’argent et surtout, c’est un document qui sera compris du premier coup par vos développeurs qui n’auront plus qu’à corriger les erreurs par ordre de priorité (de la plus critique à la moins sensible).

Télécharger un rapport sur Dareboost

Un détail sur l’analyse de la performance web

Dareboost va évidemment plus loin. Le deuxième tableau de bord de l’outil permet d’obtenir des données beaucoup plus précises sur l’analyse réalisée. Avec ces éléments vous pourrez connaître :

  • Le nombre de requête de la page
  • Le poids de la page
  • Le temps écoulé entre l’envoi  de la requête et la réception du premier octet par le client (avec une comparaison du temps recommandé par Google)
  • Le temps pour afficher la partie visible par l’internaute (avec une comparaison du temps recommandé par Google)
  • Le temps total pour afficher l’ensemble des éléments de la page

Rapport détaillé sur Dareboost

Ce tableau de bord permet également d’avoir des infos sur la validité du code au niveau W3C. Pour ma part, j’ai 297 erreurs, vive les templates pro sur WordPress 🙂

Dareboost offre également des indications sur les erreurs navigateurs, les technologies utilisées et votre speed index. Chaque élément est cliquable pour obtenir des informations plus précises (et souvent plus techniques). Un chef de projet pourra s’arrêter à cette simple vision pour donner une vue d’ensemble à son client, quant un expert SEO devra creuser chaque volet pour apporter des informations plus techniques à ses développeurs.

Bonnes pratiques et conseils

C’est pour moi la meilleure partie de l’outil. Dareboost liste les erreurs par ordre de priorité et apporte des conseils pour pallier à ces problèmes. Les conseils sont ultras complet et très pédagogiques. Chaque erreur est accompagnée d’un descriptif précis pour comprendre en quoi cette erreur ralentie votre page et des conseils sur-mesure permettent de corriger la source du problème.

Conseils & bonnes pratiques sur Dareboost

Les descriptifs renvoient parfois vers des articles de leur blog ou de blogs spécialisés en développement web pour aller encore plus loin. Toutes ces informations, en français, sont de véritables atouts pour améliorer les performances web de votre site web. C’est un outil indispensable aussi bien pour les référenceurs que pour les développeurs.

Personnellement, je suis épaté par la qualité des informations offertes par l’outil. L’utilisateur n’a plus qu’à prendre chaque problème, un à un et à les corriger en suivant le guide. Si on touche un peu en développement web, il y a moyen de rendre ses sites 100% propres et de gagner énormément en vitesse de chargement.

Les autres outils de Dareboost

C’est le moment « Inception », l’outil dans l’outil. Outre son analyse de page web, Dareboost propose également d’autres fonctionnalités plutôt intéressantes :

  • Un outil de comparaison pour savoir qui a la plus grosse :

Mesurez et comparez la vitesse et la qualité de deux pages. Vous pouvez utiliser cet outil pour comparer votre site avec celui d’un concurrent ou comparer une page de votre site en version mobile avec la version classique.

Allons, plus loin, vous pouvez comparer votre version PC avec la version mobile de votre concurrent, mais personnellement, je n’en vois pas forcément l’intérêt. À chaque test, vous pouvez modifier la version (PC ou Mobile), le navigateur (Chrome ou Firefox) et le pays de test.

  • Un outil de monitoring pour suivre au quotidien vos performances :

Dareboost vous permet de monitorer une page de votre site et de suivre ces performances sur la durée. Cela peut-être intéressant pour les sites ayant des forts pics de trafic à des jours précis de la semaine. C’est également utile pour les gros groupes qui peuvent se permettent de faire modifier X éléments d’un site web par leurs développeurs au quotidien.

Cet outil est beaucoup moins adapté aux petites structures qui n’auront pas les moyens de venir corriger les problèmes au quotidien. L’outil offre une vue d’ensemble intéressante sur la durée. Pour prouver et appuyer des faits, l’outil de monitoring peut-être un atout de taille.

  • Un outil de rapport pour consulter la performance chez vos clients :

L’outil offre un tableau de bord global avec l’ensemble de vos rapports d’audits manuels et/ou de vos rapports de comparaison. En un seul clic, vous obtenez une vue générale sur les performances des sites de vos clients.

Vous obtenez de manière simple et rapide, les infos suivantes : url, note, date du test, poids de la page, temps de chargement et la possibilité de consulter le rapport détaillé pour cet URL. Plutôt pratique n’est-ce pas ?

Les rapports de site sur Dareboost

Les tarifs Dareboost

Côté tarif, on est sur des prix standards. L’offre « Start » est accessible à 12€ / mois, soit 144€ / an. Si vous ne souhaitez vous engager que sur un mois, cette même offre est accessible à partir de 15€.

L’offre premium avec 50 rapports d’analyse et les exports PDF en marque blanche est disponible à 75€/mois. Au vu du temps gagner, c’est cadeau pour les agences, mais ça commence à piquer pour les indépendants. Une offre intermédiaire et une offre sur-mesure sont également disponibles sur Dareboost.

Prix Dareboost

Les tarifs proposés par Dareboost ne sont clairement pas un frein à l’utilisation de l’outil. Cette solution dépasse de loin, les autres plateformes que j’ai pu tester par le passé. J’utilise de plus en plus les données de l’outil pour mes audits clients.

La vitesse de chargement doit être améliorée aussi bien pour le référencement naturel que pour la conversion. On ne peut donc pas s’en passer. En tout cas, pas pour moi !

Faites confiance à une entreprise Made in France, surveillez vos sites web et améliorer la vitesse, le référencement, la qualité et la sécurité de ces derniers : https://www.dareboost.com/fr/

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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